Radio

Incursion des Mobondo à Kimvula : un calme règne maintenant dans le secteur de Lula Lumene

Frappés par les incursions récurrentes de la milice Mobondo, les habitants de Lula Lumene dans le territoire de Kimvula au Kongo Central regagnent petit à petit leurs localités respectives. C’est ce qu’a laissé entendre Jean Simon Futi, député national élu de ce coin. A l’en croire, ce retour progressif de la population ayant fui les […]

Frappés par les incursions récurrentes de la milice Mobondo, les habitants de Lula Lumene dans le territoire de Kimvula au Kongo Central regagnent petit à petit leurs localités respectives. C’est ce qu’a laissé entendre Jean Simon Futi, député national élu de ce coin.

A l’en croire, ce retour progressif de la population ayant fui les attaques de la milice Mobondo est le fruit d’un plaidoyer par le caucus des députés nationaux du Kongo Central et dont il a eu à renforcer les démarches.

« Effectivement, j’ai eu à renforcer le clou en ce qui concerne les démarches pour interpeller les décideurs afin qu’ils viennent au secours de la population de Lula Lumene régulièrement visitée par les Mobondo. Il y a eu également l’accompagnement de l’ensemble du caucus des élus nationaux du Kongo Central et voilà qu’aujourd’hui nous avons une solution au niveau de Kimvula, il y a la paix sociale », a fait savoir le député national Jean-Simon Futi.

Il a confirmé que la population est en train de rentrer après avoir déserter leurs villages.

« Ils sont en train de rentrer pour ceux qui avaient déserté leurs villages. Je crois qu’ils vont reprendra avec leurs activités champêtres, nous sommes satisfaits pour ça », a t-il renchérit.

Cet élu de Kimvula remercie les autorités qui se sont battues bec et ongle afin que la situation demeure stable dans le secteur de Lula Lumene à Kimvula.

« C’est l’occasion pour moi de remercier le Chef de l’État, il en est de même de son Excellence madame la Première Ministre ainsi que le VPM de l’Intérieur. »

Quant aux unités des FARDC, le député national Jean-Simon Futi a laissé entendre qu’elles ont été ajoutées pour renforcer la sécurité dans cette partie de la province du Kongo Central car dit-il le Chef de l’État Félix Tshisekedi s’est engagé à régler ce problème de la sécurité dont la vision est traduite en actes par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Par ailleurs, l’élu de Kimvula a plaidé pour la réhabilitation de la Route Nationale Numéro 16 laquelle est utile pour les éléments de force de l’ordre d’assurer les interventions en cas de problème d’insécurité.

Rappelons que plus d’une fois les habitants du secteur de Lula Lumene ont dû fuir leurs villages à cause des incursions répétitives de la milice Mobondo.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.