Radio

Incursion des Mobondo à Kimvula : un calme règne maintenant dans le secteur de Lula Lumene

Frappés par les incursions récurrentes de la milice Mobondo, les habitants de Lula Lumene dans le territoire de Kimvula au Kongo Central regagnent petit à petit leurs localités respectives. C’est ce qu’a laissé entendre Jean Simon Futi, député national élu de ce coin. A l’en croire, ce retour progressif de la population ayant fui les […]

Frappés par les incursions récurrentes de la milice Mobondo, les habitants de Lula Lumene dans le territoire de Kimvula au Kongo Central regagnent petit à petit leurs localités respectives. C’est ce qu’a laissé entendre Jean Simon Futi, député national élu de ce coin.

A l’en croire, ce retour progressif de la population ayant fui les attaques de la milice Mobondo est le fruit d’un plaidoyer par le caucus des députés nationaux du Kongo Central et dont il a eu à renforcer les démarches.

« Effectivement, j’ai eu à renforcer le clou en ce qui concerne les démarches pour interpeller les décideurs afin qu’ils viennent au secours de la population de Lula Lumene régulièrement visitée par les Mobondo. Il y a eu également l’accompagnement de l’ensemble du caucus des élus nationaux du Kongo Central et voilà qu’aujourd’hui nous avons une solution au niveau de Kimvula, il y a la paix sociale », a fait savoir le député national Jean-Simon Futi.

Il a confirmé que la population est en train de rentrer après avoir déserter leurs villages.

« Ils sont en train de rentrer pour ceux qui avaient déserté leurs villages. Je crois qu’ils vont reprendra avec leurs activités champêtres, nous sommes satisfaits pour ça », a t-il renchérit.

Cet élu de Kimvula remercie les autorités qui se sont battues bec et ongle afin que la situation demeure stable dans le secteur de Lula Lumene à Kimvula.

« C’est l’occasion pour moi de remercier le Chef de l’État, il en est de même de son Excellence madame la Première Ministre ainsi que le VPM de l’Intérieur. »

Quant aux unités des FARDC, le député national Jean-Simon Futi a laissé entendre qu’elles ont été ajoutées pour renforcer la sécurité dans cette partie de la province du Kongo Central car dit-il le Chef de l’État Félix Tshisekedi s’est engagé à régler ce problème de la sécurité dont la vision est traduite en actes par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Par ailleurs, l’élu de Kimvula a plaidé pour la réhabilitation de la Route Nationale Numéro 16 laquelle est utile pour les éléments de force de l’ordre d’assurer les interventions en cas de problème d’insécurité.

Rappelons que plus d’une fois les habitants du secteur de Lula Lumene ont dû fuir leurs villages à cause des incursions répétitives de la milice Mobondo.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : soupçonné de vol, un homme lynché et brûlé vif au terrain Jabako

Un homme soupçonné d’être un voleur a été lynché et brûlé vif au terrain Jabako, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Un cas de justice populaire survenu dans les premières heures de la matinée du mercredi 22 octobre, sans qu’aucune intervention des services de sécurité ne soit signalée.

Rentrée académique : la Présidente de la REC Kongo Central, Grâce Kiku Ruhana, appelle les étudiants à la discipline et fait un plaidoyer pour obtenir un siège officiel

À la tête de cet organe, la présidente élue en juillet dernier, Grâce Kiku Ruhana, étudiante à l'ISIPA Matadi, a lancé un message axé sur la discipline et l’engagement, tout en formulant un plaidoyer urgent auprès des autorités.

Matadi : la SNEL réalise des travaux de renforcement des poteaux électriques à Nzanza

Pour cette première étape, l’intervention concerne les poteaux de l'avenue Kingimbi, au quartier Nsakala Nsimba à Nzanza, sur la ligne de l’Institut Nsiamfumu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.