Radio

Incursion des Mobondo à Kimvula : un calme règne maintenant dans le secteur de Lula Lumene

Frappés par les incursions récurrentes de la milice Mobondo, les habitants de Lula Lumene dans le territoire de Kimvula au Kongo Central regagnent petit à petit leurs localités respectives. C’est ce qu’a laissé entendre Jean Simon Futi, député national élu de ce coin. A l’en croire, ce retour progressif de la population ayant fui les […]

Frappés par les incursions récurrentes de la milice Mobondo, les habitants de Lula Lumene dans le territoire de Kimvula au Kongo Central regagnent petit à petit leurs localités respectives. C’est ce qu’a laissé entendre Jean Simon Futi, député national élu de ce coin.

A l’en croire, ce retour progressif de la population ayant fui les attaques de la milice Mobondo est le fruit d’un plaidoyer par le caucus des députés nationaux du Kongo Central et dont il a eu à renforcer les démarches.

« Effectivement, j’ai eu à renforcer le clou en ce qui concerne les démarches pour interpeller les décideurs afin qu’ils viennent au secours de la population de Lula Lumene régulièrement visitée par les Mobondo. Il y a eu également l’accompagnement de l’ensemble du caucus des élus nationaux du Kongo Central et voilà qu’aujourd’hui nous avons une solution au niveau de Kimvula, il y a la paix sociale », a fait savoir le député national Jean-Simon Futi.

Il a confirmé que la population est en train de rentrer après avoir déserter leurs villages.

« Ils sont en train de rentrer pour ceux qui avaient déserté leurs villages. Je crois qu’ils vont reprendra avec leurs activités champêtres, nous sommes satisfaits pour ça », a t-il renchérit.

Cet élu de Kimvula remercie les autorités qui se sont battues bec et ongle afin que la situation demeure stable dans le secteur de Lula Lumene à Kimvula.

« C’est l’occasion pour moi de remercier le Chef de l’État, il en est de même de son Excellence madame la Première Ministre ainsi que le VPM de l’Intérieur. »

Quant aux unités des FARDC, le député national Jean-Simon Futi a laissé entendre qu’elles ont été ajoutées pour renforcer la sécurité dans cette partie de la province du Kongo Central car dit-il le Chef de l’État Félix Tshisekedi s’est engagé à régler ce problème de la sécurité dont la vision est traduite en actes par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Par ailleurs, l’élu de Kimvula a plaidé pour la réhabilitation de la Route Nationale Numéro 16 laquelle est utile pour les éléments de force de l’ordre d’assurer les interventions en cas de problème d’insécurité.

Rappelons que plus d’une fois les habitants du secteur de Lula Lumene ont dû fuir leurs villages à cause des incursions répétitives de la milice Mobondo.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».