Radio

Incursion des Mobondo à Kimvula : un calme règne maintenant dans le secteur de Lula Lumene

Frappés par les incursions récurrentes de la milice Mobondo, les habitants de Lula Lumene dans le territoire de Kimvula au Kongo Central regagnent petit à petit leurs localités respectives. C’est ce qu’a laissé entendre Jean Simon Futi, député national élu de ce coin. A l’en croire, ce retour progressif de la population ayant fui les […]

Frappés par les incursions récurrentes de la milice Mobondo, les habitants de Lula Lumene dans le territoire de Kimvula au Kongo Central regagnent petit à petit leurs localités respectives. C’est ce qu’a laissé entendre Jean Simon Futi, député national élu de ce coin.

A l’en croire, ce retour progressif de la population ayant fui les attaques de la milice Mobondo est le fruit d’un plaidoyer par le caucus des députés nationaux du Kongo Central et dont il a eu à renforcer les démarches.

« Effectivement, j’ai eu à renforcer le clou en ce qui concerne les démarches pour interpeller les décideurs afin qu’ils viennent au secours de la population de Lula Lumene régulièrement visitée par les Mobondo. Il y a eu également l’accompagnement de l’ensemble du caucus des élus nationaux du Kongo Central et voilà qu’aujourd’hui nous avons une solution au niveau de Kimvula, il y a la paix sociale », a fait savoir le député national Jean-Simon Futi.

Il a confirmé que la population est en train de rentrer après avoir déserter leurs villages.

« Ils sont en train de rentrer pour ceux qui avaient déserté leurs villages. Je crois qu’ils vont reprendra avec leurs activités champêtres, nous sommes satisfaits pour ça », a t-il renchérit.

Cet élu de Kimvula remercie les autorités qui se sont battues bec et ongle afin que la situation demeure stable dans le secteur de Lula Lumene à Kimvula.

« C’est l’occasion pour moi de remercier le Chef de l’État, il en est de même de son Excellence madame la Première Ministre ainsi que le VPM de l’Intérieur. »

Quant aux unités des FARDC, le député national Jean-Simon Futi a laissé entendre qu’elles ont été ajoutées pour renforcer la sécurité dans cette partie de la province du Kongo Central car dit-il le Chef de l’État Félix Tshisekedi s’est engagé à régler ce problème de la sécurité dont la vision est traduite en actes par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Par ailleurs, l’élu de Kimvula a plaidé pour la réhabilitation de la Route Nationale Numéro 16 laquelle est utile pour les éléments de force de l’ordre d’assurer les interventions en cas de problème d’insécurité.

Rappelons que plus d’une fois les habitants du secteur de Lula Lumene ont dû fuir leurs villages à cause des incursions répétitives de la milice Mobondo.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.