Radio

A Matadi, des élèves sensibilisés sur l’éducation financière avec un accent sur l’importance de l’épargne

Comme chaque année, la Journée Internationale de l’Epargne sera célébrée ce 31 Octobre. A Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, une campagne de sensibilisation sur l’éducation financière a été organisée dans des écoles pour inculquer aux jeunes l’importance de l’épargne pour le futur. C’est une campagne de trois jours, soit du 29 au […]

Comme chaque année, la Journée Internationale de l’Epargne sera célébrée ce 31 Octobre. A Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, une campagne de sensibilisation sur l’éducation financière a été organisée dans des écoles pour inculquer aux jeunes l’importance de l’épargne pour le futur.

IMG 20241029 WA0004

C’est une campagne de trois jours, soit du 29 au 31 octobre, que lance l’Association Nationale des Institutions de Microfinance (ANIMF) dont font partie FINCA RDC SA et SM Guilgal SA. Avec le thème retenu cette année « Épargner pour réussir », l’objectif est de sensibiliser la communauté à cette notion importante. Pour cette première étape, c’était autour des élèves du secondaire du Complexe Scolaire Emmanuel et Complexe Scolaire Les Amis de Jésus d’être ciblés par cette campagne.

Dans son mot, Caleb Kabeya, Branch Manager (Chef d’agence) de FINCA RDC SA – Branche de Matadi, a rappelé l’importance d’adopter dès le jeune âge une culture d’épargne pour assurer leur avenir. Il a souligné que cette habitude est essentielle pour le développement personnel et économique.

Inciter les élèves à épargner

Pour sa part, André Mayala, secrétaire exécutif national de l’ANIMF, a brossé l’historique de la Journée Internationale de l’Épargne, célébrée pour la première en 1924. En RDC, elle est célébrée depuis 2011 sous l’égide de la Banque Centrale du Congo (BCC). Son intervention a mis en avant trois points clés pour inciter les élèves à épargner. Il s’agit de la connaissance, des compétences et de l’attitude.

« À partir de maintenant, vous devez acquérir des atouts pour gérer vos finances personnelles ; c’est une préparation pour vous. Il est essentiel de voir l’importance d’épargner à tous les niveaux de votre vie. Cela demande des sacrifices et une planification pour atteindre vos objectifs financiers », a insisté André Mayala.

IMG 20241029 WA0003

À la fin de son adresse, le secrétaire exécutif national de l’ANIMF a encouragé les élèves à venir avec leurs parents pour ouvrir des comptes dans des institutions de microfinance afin d’améliorer leur culture financière.

Épargne et Assurance

Cette sensibilisation a également été abordée dans son volet ‘‘assurances’’. Etant partenaire de l’ANIMF, la RAWSUR SA représentée par Joseph Muendo, chef d’agence de Matadi, a invité les jeunes à s’inscrire à l’assurance Responsabilité Civile Scolaire (RCS) et à Éducassur. Ces deux types d’assurances visent à couvrir les dommages corporels ou matériels causés à autrui pendant les activités scolaires et garantissent la continuité des études en cas de perte des parents.

« Éducasur assure la continuité de l’éducation des élèves en cas de perte des parents. Nous vous exhortons à en parler avec vos parents pour souscrire à cette assurance qui garantit votre sécurité », a-t-il affirmé.

IMG 20241029 WA0005

Avant la prise des photos de famille, les promoteurs des deux écoles ainsi que plusieurs élèves ont exprimé leur satisfaction face à cette initiative éducative mise en place par l’ANIMF et les activités se poursuivront jusqu’à la fin du mois d’octobre, avec un point de presse prévu pour le 30 octobre et une formation sur l’éducation financière le 31 octobre toujours à Matadi.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.