Radio

A Matadi, des élèves sensibilisés sur l’éducation financière avec un accent sur l’importance de l’épargne

Comme chaque année, la Journée Internationale de l’Epargne sera célébrée ce 31 Octobre. A Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, une campagne de sensibilisation sur l’éducation financière a été organisée dans des écoles pour inculquer aux jeunes l’importance de l’épargne pour le futur. C’est une campagne de trois jours, soit du 29 au […]

Comme chaque année, la Journée Internationale de l’Epargne sera célébrée ce 31 Octobre. A Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, une campagne de sensibilisation sur l’éducation financière a été organisée dans des écoles pour inculquer aux jeunes l’importance de l’épargne pour le futur.

IMG 20241029 WA0004

C’est une campagne de trois jours, soit du 29 au 31 octobre, que lance l’Association Nationale des Institutions de Microfinance (ANIMF) dont font partie FINCA RDC SA et SM Guilgal SA. Avec le thème retenu cette année « Épargner pour réussir », l’objectif est de sensibiliser la communauté à cette notion importante. Pour cette première étape, c’était autour des élèves du secondaire du Complexe Scolaire Emmanuel et Complexe Scolaire Les Amis de Jésus d’être ciblés par cette campagne.

Dans son mot, Caleb Kabeya, Branch Manager (Chef d’agence) de FINCA RDC SA – Branche de Matadi, a rappelé l’importance d’adopter dès le jeune âge une culture d’épargne pour assurer leur avenir. Il a souligné que cette habitude est essentielle pour le développement personnel et économique.

Inciter les élèves à épargner

Pour sa part, André Mayala, secrétaire exécutif national de l’ANIMF, a brossé l’historique de la Journée Internationale de l’Épargne, célébrée pour la première en 1924. En RDC, elle est célébrée depuis 2011 sous l’égide de la Banque Centrale du Congo (BCC). Son intervention a mis en avant trois points clés pour inciter les élèves à épargner. Il s’agit de la connaissance, des compétences et de l’attitude.

« À partir de maintenant, vous devez acquérir des atouts pour gérer vos finances personnelles ; c’est une préparation pour vous. Il est essentiel de voir l’importance d’épargner à tous les niveaux de votre vie. Cela demande des sacrifices et une planification pour atteindre vos objectifs financiers », a insisté André Mayala.

IMG 20241029 WA0003

À la fin de son adresse, le secrétaire exécutif national de l’ANIMF a encouragé les élèves à venir avec leurs parents pour ouvrir des comptes dans des institutions de microfinance afin d’améliorer leur culture financière.

Épargne et Assurance

Cette sensibilisation a également été abordée dans son volet ‘‘assurances’’. Etant partenaire de l’ANIMF, la RAWSUR SA représentée par Joseph Muendo, chef d’agence de Matadi, a invité les jeunes à s’inscrire à l’assurance Responsabilité Civile Scolaire (RCS) et à Éducassur. Ces deux types d’assurances visent à couvrir les dommages corporels ou matériels causés à autrui pendant les activités scolaires et garantissent la continuité des études en cas de perte des parents.

« Éducasur assure la continuité de l’éducation des élèves en cas de perte des parents. Nous vous exhortons à en parler avec vos parents pour souscrire à cette assurance qui garantit votre sécurité », a-t-il affirmé.

IMG 20241029 WA0005

Avant la prise des photos de famille, les promoteurs des deux écoles ainsi que plusieurs élèves ont exprimé leur satisfaction face à cette initiative éducative mise en place par l’ANIMF et les activités se poursuivront jusqu’à la fin du mois d’octobre, avec un point de presse prévu pour le 30 octobre et une formation sur l’éducation financière le 31 octobre toujours à Matadi.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : feu vert pour le début des travaux de réhabilitation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu

La route qui relie Kwilu-Ngongo à Kimpangu dans le territoire de Mbanza-Ngungu sera réhabilitée et modernisée. Le lancement officiel des travaux de la RN115, longue de 96 km, est intervenu ce mercredi 1er octobre 2025, date de la clôture de l'itinérance de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka dans la province du Kongo Central.

En itinérance à Muanda, la Première Ministre booste le chantier du port en eau profonde de Banana

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a lancé ce lundi 29 septembre la deuxième phase de son itinérance dans la province du Kongo Central par une visite de travail hautement symbolique dans le territoire de Muanda. Elle y a notamment inspecté le chantier stratégique du port en eau profonde de Banana. Arrivée vers 11 heures, la cheffe du gouvernement a été accueillie par des milliers d'habitants qui lui ont réservé un accueil chaleureux.

RDC : en Conseil des ministres, Judith Suminwa salue le discours du Chef de l’État à l’ONU et l’appréciation du franc congolais

Avant de se rendre au Kongo Central dans le cadre de son programme d'itinérance en provinces, la Première Ministre a présidé, vendredi 26 septembre, la 60ème réunion du Conseil des ministres. Dans sa communication, Judith Suminwa Tuluka est revenue entre autres sur le discours du Président de la République lors de la 80ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, le mardi 23 septembre 2025, et de l'appréciation du franc congolais.

RDC : l’appréciation du franc congolais sur le marché de change n’est pas due au hasard, selon le gouvernement

Le gouvernement congolais a expliqué les raisons derrière le raffermissement du franc congolais face au dollar américain. Ce mardi, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Économique (CCE), en présence de plusieurs membres du gouvernement et des institutions financières. La réunion a porté sur la stabilisation du franc congolais, la sécurisation des dépôts bancaires et la maîtrise de la masse salariale.

Constant Mamvidila au salon international de l’élevage “Space 2025” : « une leçon d’investissement agro-pastoral pour le Kongo Central »

L’ancien ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Constant Mamvidila Ndomanuel, a pris part du 16 au 18 septembre 2025 à l’édition annuelle du Salon International de l’Élevage, le SPACE, tenu au Parc-Expo de Rennes, en France. Il représentait la province du Kongo Central aux côtés d’autres délégations, notamment des députés provinciaux.