Radio

A Matadi, des élèves sensibilisés sur l’éducation financière avec un accent sur l’importance de l’épargne

Comme chaque année, la Journée Internationale de l’Epargne sera célébrée ce 31 Octobre. A Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, une campagne de sensibilisation sur l’éducation financière a été organisée dans des écoles pour inculquer aux jeunes l’importance de l’épargne pour le futur. C’est une campagne de trois jours, soit du 29 au […]

Comme chaque année, la Journée Internationale de l’Epargne sera célébrée ce 31 Octobre. A Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, une campagne de sensibilisation sur l’éducation financière a été organisée dans des écoles pour inculquer aux jeunes l’importance de l’épargne pour le futur.

IMG 20241029 WA0004

C’est une campagne de trois jours, soit du 29 au 31 octobre, que lance l’Association Nationale des Institutions de Microfinance (ANIMF) dont font partie FINCA RDC SA et SM Guilgal SA. Avec le thème retenu cette année « Épargner pour réussir », l’objectif est de sensibiliser la communauté à cette notion importante. Pour cette première étape, c’était autour des élèves du secondaire du Complexe Scolaire Emmanuel et Complexe Scolaire Les Amis de Jésus d’être ciblés par cette campagne.

Dans son mot, Caleb Kabeya, Branch Manager (Chef d’agence) de FINCA RDC SA – Branche de Matadi, a rappelé l’importance d’adopter dès le jeune âge une culture d’épargne pour assurer leur avenir. Il a souligné que cette habitude est essentielle pour le développement personnel et économique.

Inciter les élèves à épargner

Pour sa part, André Mayala, secrétaire exécutif national de l’ANIMF, a brossé l’historique de la Journée Internationale de l’Épargne, célébrée pour la première en 1924. En RDC, elle est célébrée depuis 2011 sous l’égide de la Banque Centrale du Congo (BCC). Son intervention a mis en avant trois points clés pour inciter les élèves à épargner. Il s’agit de la connaissance, des compétences et de l’attitude.

« À partir de maintenant, vous devez acquérir des atouts pour gérer vos finances personnelles ; c’est une préparation pour vous. Il est essentiel de voir l’importance d’épargner à tous les niveaux de votre vie. Cela demande des sacrifices et une planification pour atteindre vos objectifs financiers », a insisté André Mayala.

IMG 20241029 WA0003

À la fin de son adresse, le secrétaire exécutif national de l’ANIMF a encouragé les élèves à venir avec leurs parents pour ouvrir des comptes dans des institutions de microfinance afin d’améliorer leur culture financière.

Épargne et Assurance

Cette sensibilisation a également été abordée dans son volet ‘‘assurances’’. Etant partenaire de l’ANIMF, la RAWSUR SA représentée par Joseph Muendo, chef d’agence de Matadi, a invité les jeunes à s’inscrire à l’assurance Responsabilité Civile Scolaire (RCS) et à Éducassur. Ces deux types d’assurances visent à couvrir les dommages corporels ou matériels causés à autrui pendant les activités scolaires et garantissent la continuité des études en cas de perte des parents.

« Éducasur assure la continuité de l’éducation des élèves en cas de perte des parents. Nous vous exhortons à en parler avec vos parents pour souscrire à cette assurance qui garantit votre sécurité », a-t-il affirmé.

IMG 20241029 WA0005

Avant la prise des photos de famille, les promoteurs des deux écoles ainsi que plusieurs élèves ont exprimé leur satisfaction face à cette initiative éducative mise en place par l’ANIMF et les activités se poursuivront jusqu’à la fin du mois d’octobre, avec un point de presse prévu pour le 30 octobre et une formation sur l’éducation financière le 31 octobre toujours à Matadi.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : Mukoko Samba dévoile un outil contre les écarts de prix et rassure sur la résilience économique

Une démarche s’ajoute aux efforts déployés par le gouvernement pour stabiliser l’économie et protéger le pouvoir d’achat, en pleine période de crise sécuritaire.

Port en eau profonde de Banana : DP World s’engage à achever les travaux dès 2026

La Première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, s’est rendue à Dubaï pour relancer le projet stratégique du port en eau profonde de Banana, en rencontrant les dirigeants de DP World. À l’issue des échanges, le géant portuaire s’est engagé à finaliser les travaux dès 2026.

Kongo Central : l’IGF met à nu une gestion opaque de 10 millions USD par le Comité de Gestion des Fonds Muanda (CGFM)

Un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) révèle des irrégularités flagrantes dans la gestion de 10 millions de dollars alloués au Comité de Gestion des Fonds Muanᴅa, CGFM en sigle. Il ressort de ce rapport que le fonds de 10.000.000 USD a été viré sur le compte First Bank DRC de la CGFM, en date du 20 juillet 2023, en provenance d’un compte du Bureau Central de Coordination, « BCECO ». Il sied de relever que, de juillet 2023 jusqu’à juin 2024, le fonds de 10 millions de dollars avait été totalement affecté. Par conséquent, en date du 4 juin 2024, le compte susmentionné ne présentait qu’un solde de 4.692,40 USD.

Daniel Mukoko Samba, architecte de la relance économique en RDC : réformes, stabilité et espoir !

Depuis sa nomination à la tête du ministère de l’Économie nationale, le Vice-Premier Ministre Daniel Mukoko Samba insuffle une dynamique nouvelle au secteur économique de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa à Abu Dhabi : « la RDC, terre d’opportunités pour les investisseurs du monde »

Mardi 08 avril, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a captivé l’audience en mettant en avant les atouts indéniables de son pays. Dans son discours, prononcé lors du panel organisé par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), elle a insisté sur l’importance d’un cadre sécuritaire et attrayant pour séduire les investisseurs internationaux.

Abu Dhabi : la stratégie de diversification de la RDC pour les investissements dévoilée à l’AIM Congress 2025

La délégation gouvernementale, conduite par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a exposé les mesures concrètes visant à réduire la dépendance au secteur minier, qui pèse encore lourdement sur l’économie nationale.