Radio

A Matadi, des élèves sensibilisés sur l’éducation financière avec un accent sur l’importance de l’épargne

Comme chaque année, la Journée Internationale de l’Epargne sera célébrée ce 31 Octobre. A Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, une campagne de sensibilisation sur l’éducation financière a été organisée dans des écoles pour inculquer aux jeunes l’importance de l’épargne pour le futur. C’est une campagne de trois jours, soit du 29 au […]

Comme chaque année, la Journée Internationale de l’Epargne sera célébrée ce 31 Octobre. A Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, une campagne de sensibilisation sur l’éducation financière a été organisée dans des écoles pour inculquer aux jeunes l’importance de l’épargne pour le futur.

IMG 20241029 WA0004

C’est une campagne de trois jours, soit du 29 au 31 octobre, que lance l’Association Nationale des Institutions de Microfinance (ANIMF) dont font partie FINCA RDC SA et SM Guilgal SA. Avec le thème retenu cette année « Épargner pour réussir », l’objectif est de sensibiliser la communauté à cette notion importante. Pour cette première étape, c’était autour des élèves du secondaire du Complexe Scolaire Emmanuel et Complexe Scolaire Les Amis de Jésus d’être ciblés par cette campagne.

Dans son mot, Caleb Kabeya, Branch Manager (Chef d’agence) de FINCA RDC SA – Branche de Matadi, a rappelé l’importance d’adopter dès le jeune âge une culture d’épargne pour assurer leur avenir. Il a souligné que cette habitude est essentielle pour le développement personnel et économique.

Inciter les élèves à épargner

Pour sa part, André Mayala, secrétaire exécutif national de l’ANIMF, a brossé l’historique de la Journée Internationale de l’Épargne, célébrée pour la première en 1924. En RDC, elle est célébrée depuis 2011 sous l’égide de la Banque Centrale du Congo (BCC). Son intervention a mis en avant trois points clés pour inciter les élèves à épargner. Il s’agit de la connaissance, des compétences et de l’attitude.

« À partir de maintenant, vous devez acquérir des atouts pour gérer vos finances personnelles ; c’est une préparation pour vous. Il est essentiel de voir l’importance d’épargner à tous les niveaux de votre vie. Cela demande des sacrifices et une planification pour atteindre vos objectifs financiers », a insisté André Mayala.

IMG 20241029 WA0003

À la fin de son adresse, le secrétaire exécutif national de l’ANIMF a encouragé les élèves à venir avec leurs parents pour ouvrir des comptes dans des institutions de microfinance afin d’améliorer leur culture financière.

Épargne et Assurance

Cette sensibilisation a également été abordée dans son volet ‘‘assurances’’. Etant partenaire de l’ANIMF, la RAWSUR SA représentée par Joseph Muendo, chef d’agence de Matadi, a invité les jeunes à s’inscrire à l’assurance Responsabilité Civile Scolaire (RCS) et à Éducassur. Ces deux types d’assurances visent à couvrir les dommages corporels ou matériels causés à autrui pendant les activités scolaires et garantissent la continuité des études en cas de perte des parents.

« Éducasur assure la continuité de l’éducation des élèves en cas de perte des parents. Nous vous exhortons à en parler avec vos parents pour souscrire à cette assurance qui garantit votre sécurité », a-t-il affirmé.

IMG 20241029 WA0005

Avant la prise des photos de famille, les promoteurs des deux écoles ainsi que plusieurs élèves ont exprimé leur satisfaction face à cette initiative éducative mise en place par l’ANIMF et les activités se poursuivront jusqu’à la fin du mois d’octobre, avec un point de presse prévu pour le 30 octobre et une formation sur l’éducation financière le 31 octobre toujours à Matadi.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Projet Transforme – COPA : Abigael Vutu partage son expérience avec les nouveaux lauréats et les appelle à investir dans leurs communautés

Lors de la cérémonie de présentation des lauréats du Projet Transforme, dans le cadre du Concours des Plans d’Affaires (COPA), organisée le jeudi dernier à Matadi par l’Unité de coordination du projet Transforme, Abigael Vutu Matoko a partagé son expérience avec les nouveaux bénéficiaires.

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.