Radio

APKC : rejet de la question orale adressée au ministre provincial de la santé sur les structures sanitaires autorisées à faire la césarienne

La question orale avec débat adressée au ministre provincial en charge de la santé du Kongo Central relative au choix des structures sanitaires autorisées à faire la césarienne a été rejetée par une motion incidentielle soulevée par le député provincial Daniel Wasi au cours de la plénière du mercredi 30 octobre à l’Assemblée provinciale. Alors […]

La question orale avec débat adressée au ministre provincial en charge de la santé du Kongo Central relative au choix des structures sanitaires autorisées à faire la césarienne a été rejetée par une motion incidentielle soulevée par le député provincial Daniel Wasi au cours de la plénière du mercredi 30 octobre à l’Assemblée provinciale.

Alors que le ministre provincial en charge de la santé, Ovide Yobila était déjà à la tribune pour répondre à la question orale lui adressée, le député Daniel Wasi Misuala a pris la parole pour une motion incidentielle.

Dans cette motion incidentielle, l’Élu de Luozi, a souligné que la matière de choix des structures sanitaires autorisées à faire des césariennes relève de la compétence nationale sous l’œil responsable du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo inscrit avec son programme de santé universelle implémenté par le ministre national de la santé.

Après avoir présenté ses arguments, il a sollicité au bureau sous la direction de l’Honorable Président Papy Mantezolo, de laisser le ministre retourner dans ses attributions. La majorité des Députés provinciaux ont soutenu la motion incidentielle de l’Honorable Wasi au regard de ses arguments à travers un vote.

Il y a lieu de rappeler que la question orale avec débat rejetée par la plénière, a été soulevée par le député Pierre Kabangu

Le ministre provincial en charge de santé du Kongo Central, Ovide Yobila a été accompagné par ses collègues ministres de la justice, ministre des infrastructures, le ministre des Finances ainsi que le secrétaire général adjoint du gouvernement provincial.

Articles similaires

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.