Radio

APKC : rejet de la question orale adressée au ministre provincial de la santé sur les structures sanitaires autorisées à faire la césarienne

La question orale avec débat adressée au ministre provincial en charge de la santé du Kongo Central relative au choix des structures sanitaires autorisées à faire la césarienne a été rejetée par une motion incidentielle soulevée par le député provincial Daniel Wasi au cours de la plénière du mercredi 30 octobre à l’Assemblée provinciale. Alors […]

La question orale avec débat adressée au ministre provincial en charge de la santé du Kongo Central relative au choix des structures sanitaires autorisées à faire la césarienne a été rejetée par une motion incidentielle soulevée par le député provincial Daniel Wasi au cours de la plénière du mercredi 30 octobre à l’Assemblée provinciale.

Alors que le ministre provincial en charge de la santé, Ovide Yobila était déjà à la tribune pour répondre à la question orale lui adressée, le député Daniel Wasi Misuala a pris la parole pour une motion incidentielle.

Dans cette motion incidentielle, l’Élu de Luozi, a souligné que la matière de choix des structures sanitaires autorisées à faire des césariennes relève de la compétence nationale sous l’œil responsable du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo inscrit avec son programme de santé universelle implémenté par le ministre national de la santé.

Après avoir présenté ses arguments, il a sollicité au bureau sous la direction de l’Honorable Président Papy Mantezolo, de laisser le ministre retourner dans ses attributions. La majorité des Députés provinciaux ont soutenu la motion incidentielle de l’Honorable Wasi au regard de ses arguments à travers un vote.

Il y a lieu de rappeler que la question orale avec débat rejetée par la plénière, a été soulevée par le député Pierre Kabangu

Le ministre provincial en charge de santé du Kongo Central, Ovide Yobila a été accompagné par ses collègues ministres de la justice, ministre des infrastructures, le ministre des Finances ainsi que le secrétaire général adjoint du gouvernement provincial.

Articles similaires

Exetat 2025 : 17.425 candidats du Kongo Central 2 franchissent cette étape décisive

La 58ᵉ édition de l'Examen d'État a officiellement débuté ce lundi 28 juillet 2025 en République Démocratique du Congo. Dans la province éducationnelle du Kongo Central 2, sous le regard des autorités, des milliers de jeunes ont entamé cette épreuve, symbole de la fin du cycle secondaire.

Kongo Central : plus de 63.063 finalistes prennent part aux épreuves de l’Exetat édition 2025

La session ordinaire de l’Examen d’État, édition 2024-2025, a été officiellement lancée ce lundi 28 juillet à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Le coup d’envoi a été donné au centre Matadi 2, installé au Lycée Vuvu-Kieto, par le vice-gouverneur de la province, Prospère Ntela Ntambidila, en présence de plusieurs autorités éducatives et provinciales. Au total, 63.063 candidats, dont 27.838 filles, participent aux épreuves sur toute l’étendue du Kongo Central, répartis dans 173 centres de passation.

Exetat 2025 à Luozi : Néfertiti Ngudianza rassure les candidats de la continuité de la bourse de sa fondation aux meilleurs lauréats

Les épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’État 2025 ont été lancées ce lundi dans la sous-division Luozi 1 par la sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, en séjour dans cette contrée depuis la semaine dernière. Après avoir encouragé les candidats finalistes, la rapporteure de la chambre haute du Parlement a réaffirmé sa pleine disponibilité pour accompagner le secteur éducatif du territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central.

Luozi : la sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula lance la campagne de distribution des kits scolaires et participe à l’ouverture du synode de la CEC

En séjour dans son fief électoral de Luozi dans le cadre des vacances parlementaires, la sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, rapporteure du Sénat, multiplie les actions de terrain entre redevabilité politique et engagement social.

Ouverture à Matadi d’un cabinet de diagnostic pour diabétiques par l’ASBL BM SEPELAAAAS

Soucieuse de sa ville natale, Bernadette Masisa, fondatrice de l’ASBL « BM SEPELAAAAS Diabète et Joie de Vivre Haus Matadi », a offert à la population de Matadi un cabinet de diagnostic spécialisé dans le diabète de type 2, l’ophtalmologie et la kinésithérapie. La cérémonie d’inauguration s’est tenue ce samedi 26 juillet dans le quartier Soyo Lemba, dans la commune de Matadi.

Élections locales 2025 en RDC : la CENI dévoile le calendrier détaillé

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public, ce mardi 22 juillet, le calendrier officiel régissant les prochaines élections locales. Ces scrutins concernent les mandats de conseillers urbains, maires et maires adjoints, ainsi que bourgmestres et bourgmestres adjoints. Un échéancier serré qui s'étale d'août à octobre 2025 a été publié.