Radio

APKC : rejet de la question orale adressée au ministre provincial de la santé sur les structures sanitaires autorisées à faire la césarienne

La question orale avec débat adressée au ministre provincial en charge de la santé du Kongo Central relative au choix des structures sanitaires autorisées à faire la césarienne a été rejetée par une motion incidentielle soulevée par le député provincial Daniel Wasi au cours de la plénière du mercredi 30 octobre à l’Assemblée provinciale. Alors […]

La question orale avec débat adressée au ministre provincial en charge de la santé du Kongo Central relative au choix des structures sanitaires autorisées à faire la césarienne a été rejetée par une motion incidentielle soulevée par le député provincial Daniel Wasi au cours de la plénière du mercredi 30 octobre à l’Assemblée provinciale.

Alors que le ministre provincial en charge de la santé, Ovide Yobila était déjà à la tribune pour répondre à la question orale lui adressée, le député Daniel Wasi Misuala a pris la parole pour une motion incidentielle.

Dans cette motion incidentielle, l’Élu de Luozi, a souligné que la matière de choix des structures sanitaires autorisées à faire des césariennes relève de la compétence nationale sous l’œil responsable du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo inscrit avec son programme de santé universelle implémenté par le ministre national de la santé.

Après avoir présenté ses arguments, il a sollicité au bureau sous la direction de l’Honorable Président Papy Mantezolo, de laisser le ministre retourner dans ses attributions. La majorité des Députés provinciaux ont soutenu la motion incidentielle de l’Honorable Wasi au regard de ses arguments à travers un vote.

Il y a lieu de rappeler que la question orale avec débat rejetée par la plénière, a été soulevée par le député Pierre Kabangu

Le ministre provincial en charge de santé du Kongo Central, Ovide Yobila a été accompagné par ses collègues ministres de la justice, ministre des infrastructures, le ministre des Finances ainsi que le secrétaire général adjoint du gouvernement provincial.

Articles similaires

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.