Une campagne de sensibilisation de masse sur l’épargne est en cours au sein de FINCA RDC SA en marge de la journée internationale de l’épargne qui sera célébrée ce 31 Octobre. Le chef d’agence de Matadi a appelé la population de la ville portuaire à faire confiance à cette institution de microfinance dont il a la responsabilité de gérer depuis de nombreuses années.
Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 30 octobre, le Branch Manager de Finca Matadi, M. Caleb Kabeya a souligné l’importance d’épargner dans un établissement sérieux comme FINCA RDC, une institution agréée par la Banque Centrale du Congo.
Il ajoute que :
Avec un réseau d’agents bancaires repartis partout et une vision axée sur la digitalisation, les clients de FINCA n’ont pas à se faire des cheveux blancs en ce qui concerne les retraits, dépots, virements, transferts et autres opérations.
Il a précisé que ces derniers temps la « finance digitale » s’impose de plus en plus pour permettre aux économies modernes de travailler pour réduire de moins en moins l’utilisation du cash. Avec le partenariat entre les entreprises de monnaies électroniques, les populations peuvent faire des transactions entre le téléphone (via mobile money) et leurs comptes en banques. Ceci qui épargne aux clients d’aller vers une agence physique.
Le Branch Manager de Finca Matadi a regretté toutes les expériences malheureuses vécues par la population de suite de faillite des institutions financières. C’est pourquoi des gros efforts sont fournis par le régulateur qui est la BCC, en vue de renforcer la règlementation et le contrôle des institutions financières. A cela, FINCA RDC SA s’aligne derrière la BCC pour respecter toutes les instructions liées à son fonctionnement.
Il sied de noter qu’une grande campagne de sensibilisation sir l’éducation financière est prévue ce jeudi 31 octobre à Matadi. Elle est organisée par L’association nationale des institutions de microfinance (ANIMF) dont FINCA RDC est membre.