Radio

Matadi : « Nous encourageons la population à épargner dans une institution sérieuse comme FINCA RDC », (Caleb Kabeya)

Une campagne de sensibilisation de masse sur l’épargne est en cours au sein de FINCA RDC SA en marge de la journée internationale de l’épargne qui sera célébrée ce 31 Octobre. Le chef d’agence de Matadi a appelé la population de la ville portuaire à faire confiance à cette institution de microfinance dont il a […]

Une campagne de sensibilisation de masse sur l’épargne est en cours au sein de FINCA RDC SA en marge de la journée internationale de l’épargne qui sera célébrée ce 31 Octobre. Le chef d’agence de Matadi a appelé la population de la ville portuaire à faire confiance à cette institution de microfinance dont il a la responsabilité de gérer depuis de nombreuses années.

Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 30 octobre, le Branch Manager de Finca Matadi, M. Caleb Kabeya a souligné l’importance d’épargner dans un établissement sérieux comme FINCA RDC, une institution agréée par la Banque Centrale du Congo.

« Nous sensibilisons la population à épargner dans des établissements de crédit ou institutions de microfinance agréées par la BCC. L’épargne est la solution pour espérer à un avenir meilleur. Elle concerne aussi bien les adultes, les jeunes que les enfants. L’épargne constitue un facteur majeur de réussite pour la population », dit-il.

Il ajoute que :

« Aujourd’hui, l’agence de Matadi a un portefeuille épargne qui représente le ¼ de son portefeuille crédit. En d’autres termes, c’est la population (opérateurs économiques) qui détient plus les fonds de FINCA RDC. Cela veut simplement dire que les clients doivent nous faire confiance de devenir épargnant chez nous. »

Avec un réseau d’agents bancaires repartis partout et une vision axée sur la digitalisation, les clients de FINCA n’ont pas à se faire des cheveux blancs en ce qui concerne les retraits, dépots, virements, transferts et autres opérations.

« Je pense qu’aujourd’hui avec le développement de la digitalisation, il est possible de servir les populations se trouvant dans les zones non desservies par les institutions financières. Les Institutions financières ont développé des réseaux d’agents bancaires, avec des applications mobiles qui permettent aux clients de disposer de leur argent partout où il y a un réseau mobile. Dans le Kongo Central profond, FINCA paye les fonctionnaires à travers son réseau d’agents bancaires. C’est important aux clients de nous faire confiance concernant leurs épargnes », poursuit-il.

Il a précisé que ces derniers temps la « finance digitale » s’impose de plus en plus pour permettre aux économies modernes de travailler pour réduire de moins en moins l’utilisation du cash. Avec le partenariat entre les entreprises de monnaies électroniques, les populations peuvent faire des transactions entre le téléphone (via mobile money) et leurs comptes en banques. Ceci qui épargne aux clients d’aller vers une agence physique.

Le Branch Manager de Finca Matadi a regretté toutes les expériences malheureuses vécues par la population de suite de faillite des institutions financières. C’est pourquoi des gros efforts sont fournis par le régulateur qui est la BCC, en vue de renforcer la règlementation et le contrôle des institutions financières. A cela, FINCA RDC SA s’aligne derrière la BCC pour respecter toutes les instructions liées à son fonctionnement.

Il sied de noter qu’une grande campagne de sensibilisation sir l’éducation financière est prévue ce jeudi 31 octobre à Matadi. Elle est organisée par L’association nationale des institutions de microfinance (ANIMF) dont FINCA RDC est membre.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.

Kongo Central : FPM SA et la COOPEC CAMEC INKISI signent un partenariat pour l’inclusion financière

Le FPM SA, acteur du financement inclusif en République Démocratique du Congo et la COOPEC CAMEC INKISI, coopérative d’épargne et de crédit basée dans la province du Kongo Central, annoncent la signature d’un partenariat d'un montant de 800 000 dollars américains pour stimuler l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en particulier les femmes entrepreneures et les jeunes, tout en soutenant des secteurs à fort impact économique et social.

TICAD9 : quelles sont les retombées pour la RDC ?

La 9é Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD9), tenue du 20 au 22 août 2025 à Yokohama au Japon, a marqué les esprits pour la République démocratique du Congo. Sous la direction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, la délégation congolaise a consolidé la place du pays comme partenaire économique stratégique et bénéficié de décisions historiques, dont son retrait de la liste des pays inéligibles aux crédits japonais. Cette évolution ouvre la voie à des Investissements structurants de grandes envergures dans les infrastructures, l'énergie et les technologies.