Radio

Matadi : « Nous encourageons la population à épargner dans une institution sérieuse comme FINCA RDC », (Caleb Kabeya)

Une campagne de sensibilisation de masse sur l’épargne est en cours au sein de FINCA RDC SA en marge de la journée internationale de l’épargne qui sera célébrée ce 31 Octobre. Le chef d’agence de Matadi a appelé la population de la ville portuaire à faire confiance à cette institution de microfinance dont il a […]

Une campagne de sensibilisation de masse sur l’épargne est en cours au sein de FINCA RDC SA en marge de la journée internationale de l’épargne qui sera célébrée ce 31 Octobre. Le chef d’agence de Matadi a appelé la population de la ville portuaire à faire confiance à cette institution de microfinance dont il a la responsabilité de gérer depuis de nombreuses années.

Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 30 octobre, le Branch Manager de Finca Matadi, M. Caleb Kabeya a souligné l’importance d’épargner dans un établissement sérieux comme FINCA RDC, une institution agréée par la Banque Centrale du Congo.

« Nous sensibilisons la population à épargner dans des établissements de crédit ou institutions de microfinance agréées par la BCC. L’épargne est la solution pour espérer à un avenir meilleur. Elle concerne aussi bien les adultes, les jeunes que les enfants. L’épargne constitue un facteur majeur de réussite pour la population », dit-il.

Il ajoute que :

« Aujourd’hui, l’agence de Matadi a un portefeuille épargne qui représente le ¼ de son portefeuille crédit. En d’autres termes, c’est la population (opérateurs économiques) qui détient plus les fonds de FINCA RDC. Cela veut simplement dire que les clients doivent nous faire confiance de devenir épargnant chez nous. »

Avec un réseau d’agents bancaires repartis partout et une vision axée sur la digitalisation, les clients de FINCA n’ont pas à se faire des cheveux blancs en ce qui concerne les retraits, dépots, virements, transferts et autres opérations.

« Je pense qu’aujourd’hui avec le développement de la digitalisation, il est possible de servir les populations se trouvant dans les zones non desservies par les institutions financières. Les Institutions financières ont développé des réseaux d’agents bancaires, avec des applications mobiles qui permettent aux clients de disposer de leur argent partout où il y a un réseau mobile. Dans le Kongo Central profond, FINCA paye les fonctionnaires à travers son réseau d’agents bancaires. C’est important aux clients de nous faire confiance concernant leurs épargnes », poursuit-il.

Il a précisé que ces derniers temps la « finance digitale » s’impose de plus en plus pour permettre aux économies modernes de travailler pour réduire de moins en moins l’utilisation du cash. Avec le partenariat entre les entreprises de monnaies électroniques, les populations peuvent faire des transactions entre le téléphone (via mobile money) et leurs comptes en banques. Ceci qui épargne aux clients d’aller vers une agence physique.

Le Branch Manager de Finca Matadi a regretté toutes les expériences malheureuses vécues par la population de suite de faillite des institutions financières. C’est pourquoi des gros efforts sont fournis par le régulateur qui est la BCC, en vue de renforcer la règlementation et le contrôle des institutions financières. A cela, FINCA RDC SA s’aligne derrière la BCC pour respecter toutes les instructions liées à son fonctionnement.

Il sied de noter qu’une grande campagne de sensibilisation sir l’éducation financière est prévue ce jeudi 31 octobre à Matadi. Elle est organisée par L’association nationale des institutions de microfinance (ANIMF) dont FINCA RDC est membre.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.