Radio

Matadi : « Nous encourageons la population à épargner dans une institution sérieuse comme FINCA RDC », (Caleb Kabeya)

Une campagne de sensibilisation de masse sur l’épargne est en cours au sein de FINCA RDC SA en marge de la journée internationale de l’épargne qui sera célébrée ce 31 Octobre. Le chef d’agence de Matadi a appelé la population de la ville portuaire à faire confiance à cette institution de microfinance dont il a […]

Une campagne de sensibilisation de masse sur l’épargne est en cours au sein de FINCA RDC SA en marge de la journée internationale de l’épargne qui sera célébrée ce 31 Octobre. Le chef d’agence de Matadi a appelé la population de la ville portuaire à faire confiance à cette institution de microfinance dont il a la responsabilité de gérer depuis de nombreuses années.

Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 30 octobre, le Branch Manager de Finca Matadi, M. Caleb Kabeya a souligné l’importance d’épargner dans un établissement sérieux comme FINCA RDC, une institution agréée par la Banque Centrale du Congo.

« Nous sensibilisons la population à épargner dans des établissements de crédit ou institutions de microfinance agréées par la BCC. L’épargne est la solution pour espérer à un avenir meilleur. Elle concerne aussi bien les adultes, les jeunes que les enfants. L’épargne constitue un facteur majeur de réussite pour la population », dit-il.

Il ajoute que :

« Aujourd’hui, l’agence de Matadi a un portefeuille épargne qui représente le ¼ de son portefeuille crédit. En d’autres termes, c’est la population (opérateurs économiques) qui détient plus les fonds de FINCA RDC. Cela veut simplement dire que les clients doivent nous faire confiance de devenir épargnant chez nous. »

Avec un réseau d’agents bancaires repartis partout et une vision axée sur la digitalisation, les clients de FINCA n’ont pas à se faire des cheveux blancs en ce qui concerne les retraits, dépots, virements, transferts et autres opérations.

« Je pense qu’aujourd’hui avec le développement de la digitalisation, il est possible de servir les populations se trouvant dans les zones non desservies par les institutions financières. Les Institutions financières ont développé des réseaux d’agents bancaires, avec des applications mobiles qui permettent aux clients de disposer de leur argent partout où il y a un réseau mobile. Dans le Kongo Central profond, FINCA paye les fonctionnaires à travers son réseau d’agents bancaires. C’est important aux clients de nous faire confiance concernant leurs épargnes », poursuit-il.

Il a précisé que ces derniers temps la « finance digitale » s’impose de plus en plus pour permettre aux économies modernes de travailler pour réduire de moins en moins l’utilisation du cash. Avec le partenariat entre les entreprises de monnaies électroniques, les populations peuvent faire des transactions entre le téléphone (via mobile money) et leurs comptes en banques. Ceci qui épargne aux clients d’aller vers une agence physique.

Le Branch Manager de Finca Matadi a regretté toutes les expériences malheureuses vécues par la population de suite de faillite des institutions financières. C’est pourquoi des gros efforts sont fournis par le régulateur qui est la BCC, en vue de renforcer la règlementation et le contrôle des institutions financières. A cela, FINCA RDC SA s’aligne derrière la BCC pour respecter toutes les instructions liées à son fonctionnement.

Il sied de noter qu’une grande campagne de sensibilisation sir l’éducation financière est prévue ce jeudi 31 octobre à Matadi. Elle est organisée par L’association nationale des institutions de microfinance (ANIMF) dont FINCA RDC est membre.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Signature d’un accord entre la RDC et Kobold Metals pour l’exploration minière

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé, jeudi 17 juillet à Kinshasa, la cérémonie de signature d’un accord de principe entre le gouvernement congolais et l’entreprise américaine Kobold Metals, portant sur l’exploration minière en République Démocratique du Congo (RDC).

Kongo Central : lancement des travaux de la campagne de maximisation des recettes de la taxe sur le petit commerce frontalier des produits pétroliers

Dans une démarche de renforcement des ressources propres de la province et d’encadrement efficace des activités transfrontalières, la ministre provinciale en charge des Hydrocarbures, Carole Kiatazabu Itambo, a procédé ce mardi 15 juillet 2025 au lancement officiel des travaux de la campagne de maximisation des recettes issues de la taxe sur le petit commerce frontalier des produits pétroliers.

Clôture de la campagne « Bancassurance Kimia » à Matadi : la Rawbank SA récompense ses meilleurs agents de la région Ouest

La direction régionale ouest de la Rawbank SA a organisé, ce samedi, la cérémonie de clôture de la campagne « Bancassurance Kimia », marquée par la remise de prix aux agents commerciaux les plus performants. L’événement s’est tenu à l’Hôtel Ledya à Matadi en présence des clients et des partenaires.

Rétrocessions au Kongo Central : « Il ne faut pas jouer avec les chiffres » (Sénateur Baby Vangu Ki Nsongo)

En vacances parlementaires dans sa province du Kongo Central, le sénateur Baby Vangu Ki Nsongo a accordé une interview à quatre médias de Matadi dont Kongo Média, dans le cadre d’une émission spéciale. Ancien ministre provincial des Finances, il en a profité pour rétablir ce qu’il considère comme des vérités volontairement déformées au sujet des rétrocessions financières allouées à la province.

RDC : adoption en Conseil des ministres du projet de décret réformant la Commission gouvernementale de la concurrence

Le gouvernement congolais a franchi une étape importante dans sa politique de régulation économique en adoptant, lors du 50ᵉ Conseil des ministres tenu vendredi dernier, un projet de décret réformant en profondeur le statut, l’organisation et le fonctionnement de la Commission de la concurrence (COMCO).

Rencontre entre entrepreneurs du Kongo Central pour clôturer le « Quality Days » à Matadi

Le Quality Days s’est clôturé ce samedi 5 juillet par une rencontre entre entrepreneurs, axée sur l’échange d’opportunités et la présentation d'entreprises du Kongo Central. Une note de satisfaction générale a été exprimée tant par les participants que les organisateurs, avec un appel lancé à une grande mobilisation des entrepreneurs pour les prochaines éditions.