Radio

Kongo Central : pénurie d’eau potable à Lukula

Depuis deux semaines, la cité de lukula dans le territoire portant le même nom, ainsi que plusieurs autres agglomérations desservies par l’usine de la Regideso de cette cité, connaissent d’énormes difficultés d’approvisionnement en eau potable en raison d’une panne moteur. Cette situation donne du fil à retordre aux habitants, qui se voient obligés de parcourir […]

Depuis deux semaines, la cité de lukula dans le territoire portant le même nom, ainsi que plusieurs autres agglomérations desservies par l’usine de la Regideso de cette cité, connaissent d’énormes difficultés d’approvisionnement en eau potable en raison d’une panne moteur.

IMG 20241101 WA0178

Cette situation donne du fil à retordre aux habitants, qui se voient obligés de parcourir de longues distances à pied pour s’approvisionner en eau à la rivière “To” au village Kivungu Tona.

La société civile locale alerte les autorités pour une solution urgente face à cette situation qui frôle la troisième semaine. Firmin Mananga Baku, président de la société civile de Lukula, dénonce la lenteur dans la résolution de cette situation qui constitue un casse-tête pour de nombreux ménages.

Cette situation qui perdure est une première dans l’histoire de cette cité depuis l’installation de l’usine de la Regideso. Il estime par ailleurs qu’elle devrait être délocalisée vers le village Kivungu Tona.

« Nous plaidons pour la délocalisation du site de captage et même du traitement de l’eau de la Regideso vers Kivungu Tona. Avec la latitude de l’eau de ce côté-là, la Regideso n’aura pas autant de difficultés pour desservir ses abonnés. Cette usine construite à l’époque coloniale ne produit même plus d’eau potable. On nous a appris en classe que l’eau n’a pas de couleur, mais celle-ci a une couleur jaune », a déclaré Firmin Mananga.

De leur côté, les autorités de la Regideso ont annoncé que le groupe est en réparation et qu’un nouveau groupe sera acquis cette semaine qui se termine.

Firmin Mananga s’est également inquiété que la semaine tende vers sa fin sans une suite favorable. « Nous continuons à attendre sans nous fatiguer », conclut-il.

Notons que cette pénurie d’eau est à l’origine des maladies hydriques, surtout au secteur de Patu où des cas ont été signalés. Outre la rivière “To”, la rivière Mungu Saka est également visée par la population, bien qu’elle soit devenue impropre à la consommation.

Josué Taty

Articles similaires

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

A Kinshasa, Papy Matenzolo Diantezua préside la plénière de la conférence des présidents des Assemblées provinciales de la RDC

La plénière de la conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo (COPAP) s’est tenue le vendredi 5 septembre 2025 dans la salle de l’hémicycle de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Cette rencontre a rassemblé les présidents des Assemblées provinciales, sous la présidence de Papy Matenzolo Diantezua, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central et président de la COPAP.