Radio

Kongo Central : pénurie d’eau potable à Lukula

Depuis deux semaines, la cité de lukula dans le territoire portant le même nom, ainsi que plusieurs autres agglomérations desservies par l’usine de la Regideso de cette cité, connaissent d’énormes difficultés d’approvisionnement en eau potable en raison d’une panne moteur. Cette situation donne du fil à retordre aux habitants, qui se voient obligés de parcourir […]

Depuis deux semaines, la cité de lukula dans le territoire portant le même nom, ainsi que plusieurs autres agglomérations desservies par l’usine de la Regideso de cette cité, connaissent d’énormes difficultés d’approvisionnement en eau potable en raison d’une panne moteur.

IMG 20241101 WA0178

Cette situation donne du fil à retordre aux habitants, qui se voient obligés de parcourir de longues distances à pied pour s’approvisionner en eau à la rivière “To” au village Kivungu Tona.

La société civile locale alerte les autorités pour une solution urgente face à cette situation qui frôle la troisième semaine. Firmin Mananga Baku, président de la société civile de Lukula, dénonce la lenteur dans la résolution de cette situation qui constitue un casse-tête pour de nombreux ménages.

Cette situation qui perdure est une première dans l’histoire de cette cité depuis l’installation de l’usine de la Regideso. Il estime par ailleurs qu’elle devrait être délocalisée vers le village Kivungu Tona.

« Nous plaidons pour la délocalisation du site de captage et même du traitement de l’eau de la Regideso vers Kivungu Tona. Avec la latitude de l’eau de ce côté-là, la Regideso n’aura pas autant de difficultés pour desservir ses abonnés. Cette usine construite à l’époque coloniale ne produit même plus d’eau potable. On nous a appris en classe que l’eau n’a pas de couleur, mais celle-ci a une couleur jaune », a déclaré Firmin Mananga.

De leur côté, les autorités de la Regideso ont annoncé que le groupe est en réparation et qu’un nouveau groupe sera acquis cette semaine qui se termine.

Firmin Mananga s’est également inquiété que la semaine tende vers sa fin sans une suite favorable. « Nous continuons à attendre sans nous fatiguer », conclut-il.

Notons que cette pénurie d’eau est à l’origine des maladies hydriques, surtout au secteur de Patu où des cas ont été signalés. Outre la rivière “To”, la rivière Mungu Saka est également visée par la population, bien qu’elle soit devenue impropre à la consommation.

Josué Taty

Articles similaires

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.