Radio

Kongo Central : pénurie d’eau potable à Lukula

Depuis deux semaines, la cité de lukula dans le territoire portant le même nom, ainsi que plusieurs autres agglomérations desservies par l’usine de la Regideso de cette cité, connaissent d’énormes difficultés d’approvisionnement en eau potable en raison d’une panne moteur. Cette situation donne du fil à retordre aux habitants, qui se voient obligés de parcourir […]

Depuis deux semaines, la cité de lukula dans le territoire portant le même nom, ainsi que plusieurs autres agglomérations desservies par l’usine de la Regideso de cette cité, connaissent d’énormes difficultés d’approvisionnement en eau potable en raison d’une panne moteur.

IMG 20241101 WA0178

Cette situation donne du fil à retordre aux habitants, qui se voient obligés de parcourir de longues distances à pied pour s’approvisionner en eau à la rivière “To” au village Kivungu Tona.

La société civile locale alerte les autorités pour une solution urgente face à cette situation qui frôle la troisième semaine. Firmin Mananga Baku, président de la société civile de Lukula, dénonce la lenteur dans la résolution de cette situation qui constitue un casse-tête pour de nombreux ménages.

Cette situation qui perdure est une première dans l’histoire de cette cité depuis l’installation de l’usine de la Regideso. Il estime par ailleurs qu’elle devrait être délocalisée vers le village Kivungu Tona.

« Nous plaidons pour la délocalisation du site de captage et même du traitement de l’eau de la Regideso vers Kivungu Tona. Avec la latitude de l’eau de ce côté-là, la Regideso n’aura pas autant de difficultés pour desservir ses abonnés. Cette usine construite à l’époque coloniale ne produit même plus d’eau potable. On nous a appris en classe que l’eau n’a pas de couleur, mais celle-ci a une couleur jaune », a déclaré Firmin Mananga.

De leur côté, les autorités de la Regideso ont annoncé que le groupe est en réparation et qu’un nouveau groupe sera acquis cette semaine qui se termine.

Firmin Mananga s’est également inquiété que la semaine tende vers sa fin sans une suite favorable. « Nous continuons à attendre sans nous fatiguer », conclut-il.

Notons que cette pénurie d’eau est à l’origine des maladies hydriques, surtout au secteur de Patu où des cas ont été signalés. Outre la rivière “To”, la rivière Mungu Saka est également visée par la population, bien qu’elle soit devenue impropre à la consommation.

Josué Taty

Articles similaires

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Kongo Central : huit candidats pour cinq postes au bureau de l’Assemblée provinciale, la campagne est lancée

Après examen des dossiers, la commission spéciale chargée d’organiser les élections du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a rendu publique, ce vendredi 10 octobre, la liste des candidats retenus, ce qui marque le début officiel de la campagne électorale.

Assemblée provinciale : le président du bureau d’âge évalue les dégâts des échauffourées de lundi

Deux jours après les violents incidents qui ont perturbé la séance plénière du lundi 6 octobre 2025, Jean Nlandu Nsongo, président du bureau d'âge, a effectué ce mercredi une visite d'inspection pour évaluer les dégâts matériels causés par ces actes de vandalisme. Il a rappelé que les auteurs seront poursuivis.

Kongo Central : le VPM de la Défense nationale inspecte la base de Kitona et promet la réfection d’une école

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, séjourne depuis ce mardi 7 octobre dans la ville côtière de Moanda, au Kongo Central, pour une visite d’inspection des troupes stationnées à la base militaire de Kitona.

Accostage du navire MV APALOS de Maersk Congo à Boma : un signal pour la relance du port

Le port international de Boma a réceptionné, ce mardi 7 octobre 2025, le navire MV APALOS de l’entreprise Maersk Congo, un accostage qui marque une étape historique pour ce port longtemps resté inactif.