Radio

Kongo Central : pénurie d’eau potable à Lukula

Depuis deux semaines, la cité de lukula dans le territoire portant le même nom, ainsi que plusieurs autres agglomérations desservies par l’usine de la Regideso de cette cité, connaissent d’énormes difficultés d’approvisionnement en eau potable en raison d’une panne moteur. Cette situation donne du fil à retordre aux habitants, qui se voient obligés de parcourir […]

Depuis deux semaines, la cité de lukula dans le territoire portant le même nom, ainsi que plusieurs autres agglomérations desservies par l’usine de la Regideso de cette cité, connaissent d’énormes difficultés d’approvisionnement en eau potable en raison d’une panne moteur.

IMG 20241101 WA0178

Cette situation donne du fil à retordre aux habitants, qui se voient obligés de parcourir de longues distances à pied pour s’approvisionner en eau à la rivière “To” au village Kivungu Tona.

La société civile locale alerte les autorités pour une solution urgente face à cette situation qui frôle la troisième semaine. Firmin Mananga Baku, président de la société civile de Lukula, dénonce la lenteur dans la résolution de cette situation qui constitue un casse-tête pour de nombreux ménages.

Cette situation qui perdure est une première dans l’histoire de cette cité depuis l’installation de l’usine de la Regideso. Il estime par ailleurs qu’elle devrait être délocalisée vers le village Kivungu Tona.

« Nous plaidons pour la délocalisation du site de captage et même du traitement de l’eau de la Regideso vers Kivungu Tona. Avec la latitude de l’eau de ce côté-là, la Regideso n’aura pas autant de difficultés pour desservir ses abonnés. Cette usine construite à l’époque coloniale ne produit même plus d’eau potable. On nous a appris en classe que l’eau n’a pas de couleur, mais celle-ci a une couleur jaune », a déclaré Firmin Mananga.

De leur côté, les autorités de la Regideso ont annoncé que le groupe est en réparation et qu’un nouveau groupe sera acquis cette semaine qui se termine.

Firmin Mananga s’est également inquiété que la semaine tende vers sa fin sans une suite favorable. « Nous continuons à attendre sans nous fatiguer », conclut-il.

Notons que cette pénurie d’eau est à l’origine des maladies hydriques, surtout au secteur de Patu où des cas ont été signalés. Outre la rivière “To”, la rivière Mungu Saka est également visée par la population, bien qu’elle soit devenue impropre à la consommation.

Josué Taty

Articles similaires

RDC : trois bateaux de pêche accostent à Boma, concrétisation d’un projet de 2021

Trois bateaux de pêche industrielle en provenance d'Égypte ont accosté vendredi au port de Boma, dans la province du Kongo Central. Ces navires font partie d’un projet d’acquisition lancé en 2021 par le gouvernement national pour renforcer l’autonomie du pays dans la production de poisson et reduire massivement son importation.

À Boma, les agents publics de l’État sensibilisés sur la mission et le métier de la CNSSAP

Les agents publics de l'État dans la ville de Boma ont pris part, jeudi 17 juillet, à une journée de sensibilisation sur le métier de la Caisse Nationale de Sécurité sociale des agents publics de l'État (CNSSAP) et la loi N°22/031 du 15 Juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'État.

TENASOSP : près de 45 162 participants pour la province éducationnelle du Kongo Central 1

Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a officiellement débuté ce jeudi 17 sur l’ensemble du territoire national et prendra fin vendredi 18 juillet. Pour la province éducationnelle du Kongo Central 1, le lancement a eu lieu à Matadi, chef-lieu de la province, au lycée Vuvu Kieto, une école conventionnée catholique.

Vers la fermeture temporaire des bars à Matadi

À l’issue du Conseil de sécurité provincial élargi tenu mercredi à Matadi, plusieurs résolutions ont été prises pour ramener l’ordre et garantir la sécurité des habitants du chef-lieu de la province du Kongo Central. Parmi les mesures phares figurent, la fermeture temporaire de tous les bars dans la ville. Une décision qui, selon les autorités, va faciliter les opérations policières, particulièrement lors des patrouilles nocturnes et des interventions rapides dans les coins sensibles.

Boma : le TENASOSP officiellement lancé par Me Claudelle Phemba Kiadi

Le TENASOSP concerne cette année 1.590.471 élèves, dont 47 % de filles en République Démocratique du Congo. Pour le Kongo Central 1 dont Boma fait partie, 45.162 élèves répartis dans 149 centres y prennent part, selon les chiffres livrés par la directrice provinciale Marie Salomé Boroto

Kongo Central : le Gouverneur Grâce Bilolo prend 12 mesures pour lutter efficacement contre l’insécurité à Matadi

Le gouverneur du Kongo Central, accompagné de l’ensemble de l’appareil sécuritaire de la province et de la ville, veut mettre fin à l’insécurité qui touche Matadi. À l’issue du conseil provincial de sécurité élargi tenu ce mercredi à Matadi, douze (12) mesures ont été prises pour lutter efficacement contre ce fléau.