Radio

Matadi : des femmes sensibilisées sur l’éducation financière à l’occasion de la journée internationale de l’épargne

Ce jeudi 31 octobre 2024, le monde a célébré la journée internationale de l’épargne. A cette occasion, l’Association nationale des institutions de microfinance (ANIMF), en collaboration avec ses membres dont Finca RDC SA et SM Guilgal SA en partenaire avec la Rawsur SA, a organisé une série de campagnes de sensibilisation sur les notions de […]

Ce jeudi 31 octobre 2024, le monde a célébré la journée internationale de l’épargne. A cette occasion, l’Association nationale des institutions de microfinance (ANIMF), en collaboration avec ses membres dont Finca RDC SA et SM Guilgal SA en partenaire avec la Rawsur SA, a organisé une série de campagnes de sensibilisation sur les notions de l’éducation financière avec un accent sur la culture d’épargne.

Pour ce troisième et dernier jour, les femmes ont été sensibilisées sur le sous-thème « Épargner pour Réussir ». Cette activité de grande envergure s’est tenue dans la salle Auberge du Roi située dans la commune de Matadi qui a connu la participation du Maire, Dominique Nkodia Mbete.

Au cours de cette sensibilisation, plusieurs femmes de Matadi issues de différentes structures ont été instruites par André Mayala, Secrétaire exécutif national de l’ANIMF. Dans son intervention, il a souligné l’importance du changement de comportement au sein de la population pour améliorer le niveau de l’économie de la RDC et tout passe notamment par l’adoption d’une culture d’épargne.

« L’épargne est un sacrifice qui conduit à la création de richesses, à la croissance économique et à l’amélioration des conditions de vie. Convaincu que l’épargne est une affaire de tous, et au regard des bienfaits qu’elle procure, nous avons toutes les raisons de participer activement à sa promotion. Faisons de l’épargne notre culture, surtout pour les jeunes », a déclaré André Mayala.

Faire confiance aux IMF agrées par la BCC

Epargner pour réussir, n’est doit pas rester qu’un simple slogan. Ces femmes ont été appelées à abandonner la thésaurisation au profit de l’épargne mais au sein des institutions bancaires ou de microfinances agréées par le régulateur des banques, qui est la Banque Centrale du Congo. C’est le cas de la Société de Microfinance Guilgal et Finca RDC. Ces deux institutions représentées par leurs chefs d’agence ont martelé sur la sécurité en ce qui concerne les retraits et les avantages qu’offrent l’épargne notamment en ce qui concerne l’octroi de crédit.

En ce qui concerne l’accessibilité aux retraits dans les institutions financières en cas d’urgence, Cliton Bakengola de la SM Guilgal SA, a expliqué les différents canaux digitaux mis à la disposition des clients pour effectuer ces opérations en toute sécurité. Il a par ailleurs souligné l’importance de ces solutions modernes pour faciliter l’accès aux services financiers.

De l’autre côté, Caleb Kabeya de Finca RDC SA, a éclairé sur les conditions d’éligibilité liées au crédit ; entre autres détenir une activité commerciale avec des documents requis par les lois du pays en matière de commerce. Mais aussi d’autres commerçants n’ayant pas des documents requis peuvent bénéficier d’un financement de Finca RDC s’ils se constituaient en groupe.

Développer une culture d’assurances

La nécessité de la culture de l’assurance et ses nombreux avantages a été également abordée par l’un des intervenants. Joseph Muendo, chef d’agence de Rawsur Assurance à Matadi a encouragé les participants à prendre conscience des bénéfices qu’offre une couverture adéquate, notamment en matière de protection financière et de gestion des risques. Son message visait à promouvoir une meilleure compréhension des assurances au sein de la communauté.

Notons que la célébration de 12e édition de la journée internationale de l’épargne en RDC avait pour thème principal « Épargner en RDC pour mon avenir, oui c’est possible » et un sous-thème « Épargner pour Réussir ». L’objectif était d’enseigner aux femmes et aux jeunes l’importance de l’épargne pour le développement de leurs activités et par conséquent pour le progrès du pays. Une sensibilisation de ce genre a été effectué au premier jour avec les élèves des écoles de Matadi.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Accord stratégique RDC-USA : « pas de bradage des minerais », affirment Mukoko et Muyaya

Signé le 4 décembre 2025 entre le gouvernement congolais et les États-Unis, l’Accord de partenariat stratégique avec Washington suscite des controverses sur un prétendu bradage des minerais stratégiques de la RDC. Lors d’un briefing de presse le 30 décembre à la RTNC, le vice-premier ministre, ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, et le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, ont apporté des précisions.

Lutte contre les tracasseries dans l’import-export : Judith Suminwa lance la digitalisation de la liasse documentaire en RDC

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé, ce lundi 29 décembre, au lancement de la transmission électronique de la liasse documentaire du système S-ONE de la Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral (SEGUCE) vers SYDONIA World, le système automatisé de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

RDC : Daniel Mukoko Samba dresse un bilan historique pour 2025 et vante une inflation record de 2%

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affiché une assurance, mardi 23 décembre dernier, au sortir de la dernière réunion de l’année du Comité de conjoncture économique (CCE). Sous sa coordination technique et la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’économie a présenté des résultats macroéconomiques qu'il juge « tangibles » et « solides », malgré un contexte de guerre d'agression.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

Kongo Central : trois entreprises provisoirement scellées par la DGRKC pour irrégularité fiscale

La Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a durci le ton ce vendredi 26 décembre à Matadi, dans le cadre d'une vaste opération de recouvrement forcé. En effet, la régie financière provinciale a procédé à la fermeture provisoire de trois entreprises de la place pour non-paiement de leurs obligations fiscales.

Kongo Central : bras de fer entre la DGRKC et l’hôtel Formoza, le député Joachim Mavungu dénonce un “acharnement politique”

En cette fin d'année, la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a lancé une opération de recouvrement forcé contre plusieurs entreprises, dont l'hôtel Formoza à Matadi et Kinzau-Mvuete. Réclamant environ 87 millions CDF, la régie financière provinciale se heurte à la vive contestation du propriétaire, le député provincial Joachim Mavungu, qui évoque un règlement de comptes lié à sa position politique.