Radio

Matadi : des femmes sensibilisées sur l’éducation financière à l’occasion de la journée internationale de l’épargne

Ce jeudi 31 octobre 2024, le monde a célébré la journée internationale de l’épargne. A cette occasion, l’Association nationale des institutions de microfinance (ANIMF), en collaboration avec ses membres dont Finca RDC SA et SM Guilgal SA en partenaire avec la Rawsur SA, a organisé une série de campagnes de sensibilisation sur les notions de […]

Ce jeudi 31 octobre 2024, le monde a célébré la journée internationale de l’épargne. A cette occasion, l’Association nationale des institutions de microfinance (ANIMF), en collaboration avec ses membres dont Finca RDC SA et SM Guilgal SA en partenaire avec la Rawsur SA, a organisé une série de campagnes de sensibilisation sur les notions de l’éducation financière avec un accent sur la culture d’épargne.

Pour ce troisième et dernier jour, les femmes ont été sensibilisées sur le sous-thème « Épargner pour Réussir ». Cette activité de grande envergure s’est tenue dans la salle Auberge du Roi située dans la commune de Matadi qui a connu la participation du Maire, Dominique Nkodia Mbete.

Au cours de cette sensibilisation, plusieurs femmes de Matadi issues de différentes structures ont été instruites par André Mayala, Secrétaire exécutif national de l’ANIMF. Dans son intervention, il a souligné l’importance du changement de comportement au sein de la population pour améliorer le niveau de l’économie de la RDC et tout passe notamment par l’adoption d’une culture d’épargne.

« L’épargne est un sacrifice qui conduit à la création de richesses, à la croissance économique et à l’amélioration des conditions de vie. Convaincu que l’épargne est une affaire de tous, et au regard des bienfaits qu’elle procure, nous avons toutes les raisons de participer activement à sa promotion. Faisons de l’épargne notre culture, surtout pour les jeunes », a déclaré André Mayala.

Faire confiance aux IMF agrées par la BCC

Epargner pour réussir, n’est doit pas rester qu’un simple slogan. Ces femmes ont été appelées à abandonner la thésaurisation au profit de l’épargne mais au sein des institutions bancaires ou de microfinances agréées par le régulateur des banques, qui est la Banque Centrale du Congo. C’est le cas de la Société de Microfinance Guilgal et Finca RDC. Ces deux institutions représentées par leurs chefs d’agence ont martelé sur la sécurité en ce qui concerne les retraits et les avantages qu’offrent l’épargne notamment en ce qui concerne l’octroi de crédit.

En ce qui concerne l’accessibilité aux retraits dans les institutions financières en cas d’urgence, Cliton Bakengola de la SM Guilgal SA, a expliqué les différents canaux digitaux mis à la disposition des clients pour effectuer ces opérations en toute sécurité. Il a par ailleurs souligné l’importance de ces solutions modernes pour faciliter l’accès aux services financiers.

De l’autre côté, Caleb Kabeya de Finca RDC SA, a éclairé sur les conditions d’éligibilité liées au crédit ; entre autres détenir une activité commerciale avec des documents requis par les lois du pays en matière de commerce. Mais aussi d’autres commerçants n’ayant pas des documents requis peuvent bénéficier d’un financement de Finca RDC s’ils se constituaient en groupe.

Développer une culture d’assurances

La nécessité de la culture de l’assurance et ses nombreux avantages a été également abordée par l’un des intervenants. Joseph Muendo, chef d’agence de Rawsur Assurance à Matadi a encouragé les participants à prendre conscience des bénéfices qu’offre une couverture adéquate, notamment en matière de protection financière et de gestion des risques. Son message visait à promouvoir une meilleure compréhension des assurances au sein de la communauté.

Notons que la célébration de 12e édition de la journée internationale de l’épargne en RDC avait pour thème principal « Épargner en RDC pour mon avenir, oui c’est possible » et un sous-thème « Épargner pour Réussir ». L’objectif était d’enseigner aux femmes et aux jeunes l’importance de l’épargne pour le développement de leurs activités et par conséquent pour le progrès du pays. Une sensibilisation de ce genre a été effectué au premier jour avec les élèves des écoles de Matadi.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.