Radio

Présence des Mobondo au Kongo Central : genèse d’une milice dévastatrice

Il est certes vrai qu’aujourd’hui dans certaines parties de la République Démocratique du Congo, le phénomène Mobondo est en train de faire les dégâts irréparables au même titre, disons-le, que le phénomène Kuluna dans les centres urbains et pourquoi pas aussi extra-urbains. Devant les affres des Kulunas, les recherches ont été menées pour en savoir […]

Il est certes vrai qu’aujourd’hui dans certaines parties de la République Démocratique du Congo, le phénomène Mobondo est en train de faire les dégâts irréparables au même titre, disons-le, que le phénomène Kuluna dans les centres urbains et pourquoi pas aussi extra-urbains.

Devant les affres des Kulunas, les recherches ont été menées pour en savoir les causes profondes, ce qui est une bonne chose quand bien même, jusqu’à ce jour, les réponses définitives pour éradiquer ce phénomène restent un mystère. Point n’est besoin de rappeler les méthodes utilisées par le général Kanyama, en passant par le service national si on doit rester juste à ce niveau.

Aujourd’hui, dans la Province du Kongo Central, on a consacré toute une plénière sur le phénomène Mobondo, sans chercher à comprendre d’abord les racines qui ont introduit ce phénomène dans la Province, par le Territoire de Kimvula.

Des journalistes de Kongo Media, comme pour anticiper les choses, étaient arrivés à Kimvula du 25 au 28 octobre 2024 pour essayer de se rapprocher de cette réalité. Ainsi, si dans la ville province de Kinshasa par le plateau des Bateke et la province du Kwango ce phénomène est entré, c’était à la base le conflit du pouvoir coutumier entre les Teke et les Yaka avec socle la terre.

Au Kongo Central par contre, beaucoup ne vont pas le croire, c’était les autochtones qui, par effet des règlements de comptes et de jalousie des uns envers les autres, sont allés chercher ces inciviques pour les introduire dans la province par le secteur de Lula Lumene. A ce sujet, les résultats de nos nombreux entretiens avec la population et aussi, avec certains officiels anonymes, ont en grand nombre convergé dans ce sens.

Donc, mettre en place une commission parlementaire pour arriver sur place, n’est qu’un exercice parlementaire spectaculaire qui n’aboutira presqu’à rien, comme l’a été d’autres cas restés en suspens jusqu’à ce jour et qui peuvent éclater aussi un jour en conflits sanglants. C’est le cas des vaches à Kimayala dans le Territoire de Madimba où les groupes des députés y sont arrivés, les frais des missions encaissés mais sans suite jusqu’à ce jour.

A ces jours, le vent de la milice Mobondo traverse dans le territoire voisin de Madimba pour commettre d’autres exactions. Pour y parvenir avec la solution définitive, il faudra penser à la sensibilisation de la population sur le bon vivre ensemble mais aussi de renforcer la sécurité dans ces parties du Kongo Central.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.