Radio

Présence des Mobondo au Kongo Central : genèse d’une milice dévastatrice

Il est certes vrai qu’aujourd’hui dans certaines parties de la République Démocratique du Congo, le phénomène Mobondo est en train de faire les dégâts irréparables au même titre, disons-le, que le phénomène Kuluna dans les centres urbains et pourquoi pas aussi extra-urbains. Devant les affres des Kulunas, les recherches ont été menées pour en savoir […]

Il est certes vrai qu’aujourd’hui dans certaines parties de la République Démocratique du Congo, le phénomène Mobondo est en train de faire les dégâts irréparables au même titre, disons-le, que le phénomène Kuluna dans les centres urbains et pourquoi pas aussi extra-urbains.

Devant les affres des Kulunas, les recherches ont été menées pour en savoir les causes profondes, ce qui est une bonne chose quand bien même, jusqu’à ce jour, les réponses définitives pour éradiquer ce phénomène restent un mystère. Point n’est besoin de rappeler les méthodes utilisées par le général Kanyama, en passant par le service national si on doit rester juste à ce niveau.

Aujourd’hui, dans la Province du Kongo Central, on a consacré toute une plénière sur le phénomène Mobondo, sans chercher à comprendre d’abord les racines qui ont introduit ce phénomène dans la Province, par le Territoire de Kimvula.

Des journalistes de Kongo Media, comme pour anticiper les choses, étaient arrivés à Kimvula du 25 au 28 octobre 2024 pour essayer de se rapprocher de cette réalité. Ainsi, si dans la ville province de Kinshasa par le plateau des Bateke et la province du Kwango ce phénomène est entré, c’était à la base le conflit du pouvoir coutumier entre les Teke et les Yaka avec socle la terre.

Au Kongo Central par contre, beaucoup ne vont pas le croire, c’était les autochtones qui, par effet des règlements de comptes et de jalousie des uns envers les autres, sont allés chercher ces inciviques pour les introduire dans la province par le secteur de Lula Lumene. A ce sujet, les résultats de nos nombreux entretiens avec la population et aussi, avec certains officiels anonymes, ont en grand nombre convergé dans ce sens.

Donc, mettre en place une commission parlementaire pour arriver sur place, n’est qu’un exercice parlementaire spectaculaire qui n’aboutira presqu’à rien, comme l’a été d’autres cas restés en suspens jusqu’à ce jour et qui peuvent éclater aussi un jour en conflits sanglants. C’est le cas des vaches à Kimayala dans le Territoire de Madimba où les groupes des députés y sont arrivés, les frais des missions encaissés mais sans suite jusqu’à ce jour.

A ces jours, le vent de la milice Mobondo traverse dans le territoire voisin de Madimba pour commettre d’autres exactions. Pour y parvenir avec la solution définitive, il faudra penser à la sensibilisation de la population sur le bon vivre ensemble mais aussi de renforcer la sécurité dans ces parties du Kongo Central.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation