Radio

Présence des Mobondo au Kongo Central : genèse d’une milice dévastatrice

Il est certes vrai qu’aujourd’hui dans certaines parties de la République Démocratique du Congo, le phénomène Mobondo est en train de faire les dégâts irréparables au même titre, disons-le, que le phénomène Kuluna dans les centres urbains et pourquoi pas aussi extra-urbains. Devant les affres des Kulunas, les recherches ont été menées pour en savoir […]

Il est certes vrai qu’aujourd’hui dans certaines parties de la République Démocratique du Congo, le phénomène Mobondo est en train de faire les dégâts irréparables au même titre, disons-le, que le phénomène Kuluna dans les centres urbains et pourquoi pas aussi extra-urbains.

Devant les affres des Kulunas, les recherches ont été menées pour en savoir les causes profondes, ce qui est une bonne chose quand bien même, jusqu’à ce jour, les réponses définitives pour éradiquer ce phénomène restent un mystère. Point n’est besoin de rappeler les méthodes utilisées par le général Kanyama, en passant par le service national si on doit rester juste à ce niveau.

Aujourd’hui, dans la Province du Kongo Central, on a consacré toute une plénière sur le phénomène Mobondo, sans chercher à comprendre d’abord les racines qui ont introduit ce phénomène dans la Province, par le Territoire de Kimvula.

Des journalistes de Kongo Media, comme pour anticiper les choses, étaient arrivés à Kimvula du 25 au 28 octobre 2024 pour essayer de se rapprocher de cette réalité. Ainsi, si dans la ville province de Kinshasa par le plateau des Bateke et la province du Kwango ce phénomène est entré, c’était à la base le conflit du pouvoir coutumier entre les Teke et les Yaka avec socle la terre.

Au Kongo Central par contre, beaucoup ne vont pas le croire, c’était les autochtones qui, par effet des règlements de comptes et de jalousie des uns envers les autres, sont allés chercher ces inciviques pour les introduire dans la province par le secteur de Lula Lumene. A ce sujet, les résultats de nos nombreux entretiens avec la population et aussi, avec certains officiels anonymes, ont en grand nombre convergé dans ce sens.

Donc, mettre en place une commission parlementaire pour arriver sur place, n’est qu’un exercice parlementaire spectaculaire qui n’aboutira presqu’à rien, comme l’a été d’autres cas restés en suspens jusqu’à ce jour et qui peuvent éclater aussi un jour en conflits sanglants. C’est le cas des vaches à Kimayala dans le Territoire de Madimba où les groupes des députés y sont arrivés, les frais des missions encaissés mais sans suite jusqu’à ce jour.

A ces jours, le vent de la milice Mobondo traverse dans le territoire voisin de Madimba pour commettre d’autres exactions. Pour y parvenir avec la solution définitive, il faudra penser à la sensibilisation de la population sur le bon vivre ensemble mais aussi de renforcer la sécurité dans ces parties du Kongo Central.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »

Matadi : fin de la phase I de la route OEBK, une note de satisfaction pour la population

C’est un ouf de soulagement pour les conducteurs et habitants de Matadi. Les travaux de la première phase de la bretelle OEBK – Nkala-Nkala (Pont NRJ) sont désormais achevés. Ce jeudi 18 décembre, l’ambiance sur ce tronçon était au beau fixe, entre fluidité du trafic et salves d’applaudissements pour l’exécutif provincial. Une alternative efficace contre les bouchons.

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.