Radio

Présence des Mobondo au Kongo Central : genèse d’une milice dévastatrice

Il est certes vrai qu’aujourd’hui dans certaines parties de la République Démocratique du Congo, le phénomène Mobondo est en train de faire les dégâts irréparables au même titre, disons-le, que le phénomène Kuluna dans les centres urbains et pourquoi pas aussi extra-urbains. Devant les affres des Kulunas, les recherches ont été menées pour en savoir […]

Il est certes vrai qu’aujourd’hui dans certaines parties de la République Démocratique du Congo, le phénomène Mobondo est en train de faire les dégâts irréparables au même titre, disons-le, que le phénomène Kuluna dans les centres urbains et pourquoi pas aussi extra-urbains.

Devant les affres des Kulunas, les recherches ont été menées pour en savoir les causes profondes, ce qui est une bonne chose quand bien même, jusqu’à ce jour, les réponses définitives pour éradiquer ce phénomène restent un mystère. Point n’est besoin de rappeler les méthodes utilisées par le général Kanyama, en passant par le service national si on doit rester juste à ce niveau.

Aujourd’hui, dans la Province du Kongo Central, on a consacré toute une plénière sur le phénomène Mobondo, sans chercher à comprendre d’abord les racines qui ont introduit ce phénomène dans la Province, par le Territoire de Kimvula.

Des journalistes de Kongo Media, comme pour anticiper les choses, étaient arrivés à Kimvula du 25 au 28 octobre 2024 pour essayer de se rapprocher de cette réalité. Ainsi, si dans la ville province de Kinshasa par le plateau des Bateke et la province du Kwango ce phénomène est entré, c’était à la base le conflit du pouvoir coutumier entre les Teke et les Yaka avec socle la terre.

Au Kongo Central par contre, beaucoup ne vont pas le croire, c’était les autochtones qui, par effet des règlements de comptes et de jalousie des uns envers les autres, sont allés chercher ces inciviques pour les introduire dans la province par le secteur de Lula Lumene. A ce sujet, les résultats de nos nombreux entretiens avec la population et aussi, avec certains officiels anonymes, ont en grand nombre convergé dans ce sens.

Donc, mettre en place une commission parlementaire pour arriver sur place, n’est qu’un exercice parlementaire spectaculaire qui n’aboutira presqu’à rien, comme l’a été d’autres cas restés en suspens jusqu’à ce jour et qui peuvent éclater aussi un jour en conflits sanglants. C’est le cas des vaches à Kimayala dans le Territoire de Madimba où les groupes des députés y sont arrivés, les frais des missions encaissés mais sans suite jusqu’à ce jour.

A ces jours, le vent de la milice Mobondo traverse dans le territoire voisin de Madimba pour commettre d’autres exactions. Pour y parvenir avec la solution définitive, il faudra penser à la sensibilisation de la population sur le bon vivre ensemble mais aussi de renforcer la sécurité dans ces parties du Kongo Central.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Songololo : une cagnotte en jeu pour dénoncer les auteurs des vols à mains armées

Une récompense de 500 dollars américains est promise à toute personne qui fournira des informations permettant d’identifier les auteurs des vols répétés enregistrés dans les différentes structures de santé du territoire de Songololo. Cette mesure a été prise par Kazadi Mukeba Évariste, l’Administrateur du Territoire de Songololo, dans la province du Kongo Central.

Seke-Banza : des scènes de cambriolage signalées à Nsanda

Des maisons d'habitation visitées, des personnes blessées, des sommes d'argent et un fusil de chasse emportés : telle est la situation vécue dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre dernier dans l'agglomération Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.