Radio

Kisantu, une cité où la moto est l’unique moyen de transport

La cité de Kisantu située sur la rive gauche de la rivière Inkisi, à 225 km de Matadi, chef-lieu de la province du kongo central, devient de plus en plus peuplée avec un mode de transport unique. Dans cette cité, la moto est le seul moyen de transport efficace pour la mobilité des habitants. Les […]

La cité de Kisantu située sur la rive gauche de la rivière Inkisi, à 225 km de Matadi, chef-lieu de la province du kongo central, devient de plus en plus peuplée avec un mode de transport unique. Dans cette cité, la moto est le seul moyen de transport efficace pour la mobilité des habitants. Les voitures qui font le Taxi sont inexistantes et les bruits des moteurs de deux-roues résonnent à chaque coin de rue.

Cette cité a connu une croissance rapide au cours de la dernière décennie, attirant des étudiants et entrepreneurs. Avec une infrastructure inadéquate pour les voitures taxis, les motos se sont imposées comme la solution idéale.

« Ici on se déplace tranquillement contrairement à Kinshasa d’où je viens. Il n’y a pas d’embouteillages car il y a un seul moyen de transport, c’est la moto. C’est rapide et me permet d’arriver à temps au cours », explique Plamedi Matondo, étudiant à l’Université Kongo et originaire de Kinshasa, capitale de la RDC.

A Kisantu, on ne verra pas une voiture avec un panneau lumineux mentionné “Taxi”. Le manque de voitures-taxis a sans nul doute favorisé l’essor de services de mototaxis. Avec ce mode de transport unique où le prix se négocie entre 500 et 1000FC, voire même 1500FC ça dépend du trajet, les habitants de cette cité se déplacent tranquillement.

« Ce moyen de transport nous arrange vu que nous avons des problèmes des routes. Les motos nous aident beaucoup. Je peux rejoindre n’importe quel coin de la cité en quelques minutes », affirme un utilisateur régulier des motos, habitant Nkandu.

Pour plusieurs, ce mode de transport présente des défis majeurs notamment la sécurité routière qui est une préoccupation majeure. Des campagnes de sensibilisation doivent être organisées par les autorités locales pour sensibiliser les conducteurs du danger que court l’engin à deux roues.

A cela, il faut également envisager l’amélioration des infrastructures routières. Selon les personnes contactées, plusieurs artères et avenues de cette cité se trouvent dans un état de délabrement avancé mettant les motocyclistes en difficulté pour opérer certains tronçons.

Axel Mata

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.