Radio

Kisantu, une cité où la moto est l’unique moyen de transport

La cité de Kisantu située sur la rive gauche de la rivière Inkisi, à 225 km de Matadi, chef-lieu de la province du kongo central, devient de plus en plus peuplée avec un mode de transport unique. Dans cette cité, la moto est le seul moyen de transport efficace pour la mobilité des habitants. Les […]

La cité de Kisantu située sur la rive gauche de la rivière Inkisi, à 225 km de Matadi, chef-lieu de la province du kongo central, devient de plus en plus peuplée avec un mode de transport unique. Dans cette cité, la moto est le seul moyen de transport efficace pour la mobilité des habitants. Les voitures qui font le Taxi sont inexistantes et les bruits des moteurs de deux-roues résonnent à chaque coin de rue.

Cette cité a connu une croissance rapide au cours de la dernière décennie, attirant des étudiants et entrepreneurs. Avec une infrastructure inadéquate pour les voitures taxis, les motos se sont imposées comme la solution idéale.

« Ici on se déplace tranquillement contrairement à Kinshasa d’où je viens. Il n’y a pas d’embouteillages car il y a un seul moyen de transport, c’est la moto. C’est rapide et me permet d’arriver à temps au cours », explique Plamedi Matondo, étudiant à l’Université Kongo et originaire de Kinshasa, capitale de la RDC.

A Kisantu, on ne verra pas une voiture avec un panneau lumineux mentionné “Taxi”. Le manque de voitures-taxis a sans nul doute favorisé l’essor de services de mototaxis. Avec ce mode de transport unique où le prix se négocie entre 500 et 1000FC, voire même 1500FC ça dépend du trajet, les habitants de cette cité se déplacent tranquillement.

« Ce moyen de transport nous arrange vu que nous avons des problèmes des routes. Les motos nous aident beaucoup. Je peux rejoindre n’importe quel coin de la cité en quelques minutes », affirme un utilisateur régulier des motos, habitant Nkandu.

Pour plusieurs, ce mode de transport présente des défis majeurs notamment la sécurité routière qui est une préoccupation majeure. Des campagnes de sensibilisation doivent être organisées par les autorités locales pour sensibiliser les conducteurs du danger que court l’engin à deux roues.

A cela, il faut également envisager l’amélioration des infrastructures routières. Selon les personnes contactées, plusieurs artères et avenues de cette cité se trouvent dans un état de délabrement avancé mettant les motocyclistes en difficulté pour opérer certains tronçons.

Axel Mata

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.