Radio

Kisantu, une cité où la moto est l’unique moyen de transport

La cité de Kisantu située sur la rive gauche de la rivière Inkisi, à 225 km de Matadi, chef-lieu de la province du kongo central, devient de plus en plus peuplée avec un mode de transport unique. Dans cette cité, la moto est le seul moyen de transport efficace pour la mobilité des habitants. Les […]

La cité de Kisantu située sur la rive gauche de la rivière Inkisi, à 225 km de Matadi, chef-lieu de la province du kongo central, devient de plus en plus peuplée avec un mode de transport unique. Dans cette cité, la moto est le seul moyen de transport efficace pour la mobilité des habitants. Les voitures qui font le Taxi sont inexistantes et les bruits des moteurs de deux-roues résonnent à chaque coin de rue.

Cette cité a connu une croissance rapide au cours de la dernière décennie, attirant des étudiants et entrepreneurs. Avec une infrastructure inadéquate pour les voitures taxis, les motos se sont imposées comme la solution idéale.

« Ici on se déplace tranquillement contrairement à Kinshasa d’où je viens. Il n’y a pas d’embouteillages car il y a un seul moyen de transport, c’est la moto. C’est rapide et me permet d’arriver à temps au cours », explique Plamedi Matondo, étudiant à l’Université Kongo et originaire de Kinshasa, capitale de la RDC.

A Kisantu, on ne verra pas une voiture avec un panneau lumineux mentionné “Taxi”. Le manque de voitures-taxis a sans nul doute favorisé l’essor de services de mototaxis. Avec ce mode de transport unique où le prix se négocie entre 500 et 1000FC, voire même 1500FC ça dépend du trajet, les habitants de cette cité se déplacent tranquillement.

« Ce moyen de transport nous arrange vu que nous avons des problèmes des routes. Les motos nous aident beaucoup. Je peux rejoindre n’importe quel coin de la cité en quelques minutes », affirme un utilisateur régulier des motos, habitant Nkandu.

Pour plusieurs, ce mode de transport présente des défis majeurs notamment la sécurité routière qui est une préoccupation majeure. Des campagnes de sensibilisation doivent être organisées par les autorités locales pour sensibiliser les conducteurs du danger que court l’engin à deux roues.

A cela, il faut également envisager l’amélioration des infrastructures routières. Selon les personnes contactées, plusieurs artères et avenues de cette cité se trouvent dans un état de délabrement avancé mettant les motocyclistes en difficulté pour opérer certains tronçons.

Axel Mata

Articles similaires

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.