Radio

Kisantu, une cité où la moto est l’unique moyen de transport

La cité de Kisantu située sur la rive gauche de la rivière Inkisi, à 225 km de Matadi, chef-lieu de la province du kongo central, devient de plus en plus peuplée avec un mode de transport unique. Dans cette cité, la moto est le seul moyen de transport efficace pour la mobilité des habitants. Les […]

La cité de Kisantu située sur la rive gauche de la rivière Inkisi, à 225 km de Matadi, chef-lieu de la province du kongo central, devient de plus en plus peuplée avec un mode de transport unique. Dans cette cité, la moto est le seul moyen de transport efficace pour la mobilité des habitants. Les voitures qui font le Taxi sont inexistantes et les bruits des moteurs de deux-roues résonnent à chaque coin de rue.

Cette cité a connu une croissance rapide au cours de la dernière décennie, attirant des étudiants et entrepreneurs. Avec une infrastructure inadéquate pour les voitures taxis, les motos se sont imposées comme la solution idéale.

« Ici on se déplace tranquillement contrairement à Kinshasa d’où je viens. Il n’y a pas d’embouteillages car il y a un seul moyen de transport, c’est la moto. C’est rapide et me permet d’arriver à temps au cours », explique Plamedi Matondo, étudiant à l’Université Kongo et originaire de Kinshasa, capitale de la RDC.

A Kisantu, on ne verra pas une voiture avec un panneau lumineux mentionné “Taxi”. Le manque de voitures-taxis a sans nul doute favorisé l’essor de services de mototaxis. Avec ce mode de transport unique où le prix se négocie entre 500 et 1000FC, voire même 1500FC ça dépend du trajet, les habitants de cette cité se déplacent tranquillement.

« Ce moyen de transport nous arrange vu que nous avons des problèmes des routes. Les motos nous aident beaucoup. Je peux rejoindre n’importe quel coin de la cité en quelques minutes », affirme un utilisateur régulier des motos, habitant Nkandu.

Pour plusieurs, ce mode de transport présente des défis majeurs notamment la sécurité routière qui est une préoccupation majeure. Des campagnes de sensibilisation doivent être organisées par les autorités locales pour sensibiliser les conducteurs du danger que court l’engin à deux roues.

A cela, il faut également envisager l’amélioration des infrastructures routières. Selon les personnes contactées, plusieurs artères et avenues de cette cité se trouvent dans un état de délabrement avancé mettant les motocyclistes en difficulté pour opérer certains tronçons.

Axel Mata

Articles similaires

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.