Radio

Kisantu, une cité où la moto est l’unique moyen de transport

La cité de Kisantu située sur la rive gauche de la rivière Inkisi, à 225 km de Matadi, chef-lieu de la province du kongo central, devient de plus en plus peuplée avec un mode de transport unique. Dans cette cité, la moto est le seul moyen de transport efficace pour la mobilité des habitants. Les […]

La cité de Kisantu située sur la rive gauche de la rivière Inkisi, à 225 km de Matadi, chef-lieu de la province du kongo central, devient de plus en plus peuplée avec un mode de transport unique. Dans cette cité, la moto est le seul moyen de transport efficace pour la mobilité des habitants. Les voitures qui font le Taxi sont inexistantes et les bruits des moteurs de deux-roues résonnent à chaque coin de rue.

Cette cité a connu une croissance rapide au cours de la dernière décennie, attirant des étudiants et entrepreneurs. Avec une infrastructure inadéquate pour les voitures taxis, les motos se sont imposées comme la solution idéale.

« Ici on se déplace tranquillement contrairement à Kinshasa d’où je viens. Il n’y a pas d’embouteillages car il y a un seul moyen de transport, c’est la moto. C’est rapide et me permet d’arriver à temps au cours », explique Plamedi Matondo, étudiant à l’Université Kongo et originaire de Kinshasa, capitale de la RDC.

A Kisantu, on ne verra pas une voiture avec un panneau lumineux mentionné “Taxi”. Le manque de voitures-taxis a sans nul doute favorisé l’essor de services de mototaxis. Avec ce mode de transport unique où le prix se négocie entre 500 et 1000FC, voire même 1500FC ça dépend du trajet, les habitants de cette cité se déplacent tranquillement.

« Ce moyen de transport nous arrange vu que nous avons des problèmes des routes. Les motos nous aident beaucoup. Je peux rejoindre n’importe quel coin de la cité en quelques minutes », affirme un utilisateur régulier des motos, habitant Nkandu.

Pour plusieurs, ce mode de transport présente des défis majeurs notamment la sécurité routière qui est une préoccupation majeure. Des campagnes de sensibilisation doivent être organisées par les autorités locales pour sensibiliser les conducteurs du danger que court l’engin à deux roues.

A cela, il faut également envisager l’amélioration des infrastructures routières. Selon les personnes contactées, plusieurs artères et avenues de cette cité se trouvent dans un état de délabrement avancé mettant les motocyclistes en difficulté pour opérer certains tronçons.

Axel Mata

Articles similaires

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.