Radio

Kongo Central : évasion au cachot de Kimpese

Dans la soirée du mardi 5 novembre, une scène rocambolesque s’est produite au cachot de Kimpese situé dans l’enceinte du Camp de la Police au quartier 3 de la même citée, dans le territoire de Songololo au Kongo-Central. Il s’agit d’une évasion de 5 détenus sur un total de 21 que comptait le cachot. Selon […]

Dans la soirée du mardi 5 novembre, une scène rocambolesque s’est produite au cachot de Kimpese situé dans l’enceinte du Camp de la Police au quartier 3 de la même citée, dans le territoire de Songololo au Kongo-Central. Il s’agit d’une évasion de 5 détenus sur un total de 21 que comptait le cachot.

Selon les informations recueillies, les détenus se sont servis d’un trou creusé dans le mur de leur cellule pour orchestrer ce forfait. Cette évasion soulève des questions sur la sécurité au sein de l’établissement pénitentiaire et les conditions de détention.

IMG 20241106 WA0086

L’information a été confirmée par le procureur près le Tribunal de paix de Songololo, Dieudonné Mambu qui a indiqué que des enquêtes sont déjà en cours pour retrouver les évadés et comprendre les circonstances exactes de cette évasion.

Il a également souligné l’importance d’améliorer la sécurité dans les prisons pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l’avenir. Pendant ce temps, il a appelé la population à la vigilance et de coopérer avec les autorités locales pour fournir toute information pouvant aider à localiser les détenus fugitifs.

Il faut dire que cette évasion met en lumière les défis auxquels fait face le système pénitentiaire dans la province, ainsi que la nécessité d’une réforme pour garantir la sécurité des établissements et des populations environnantes.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.