Radio

Kongo Central : la population de Madimba exposée à la misère où la majeure partie ne vit que de l’agriculture

La population du territoire de Madimba dans la province du Kongo Central, déjà avec une situation économique très précaire causée par l’absence des structures économiques pouvant maintenir son niveau de vie, n’a aucune entreprise, pas de banques et même des grands opérateurs économiques du secteur privé. Cette population dont sa majeure partie ne vit que […]

La population du territoire de Madimba dans la province du Kongo Central, déjà avec une situation économique très précaire causée par l’absence des structures économiques pouvant maintenir son niveau de vie, n’a aucune entreprise, pas de banques et même des grands opérateurs économiques du secteur privé. Cette population dont sa majeure partie ne vit que de l’agriculture, est à ce jour et comme depuis de décennies d’ailleurs, soumise à des contraintes d’ordre des infrastructures routières.

Avec ces contraintes, nombreux de ces habitants se sont découragés à pratiquer l’agriculture, pourtant seule ressource de leur survie. C’est le cas du secteur de Fuma Kibambi qui, en dehors du manioc, le secteur produisait également le maïs, l’arachide, le niebé en grande quantité. De même aussi avec le secteur de la Luidi, sans oublier Mfidi Malele.

Ce découragement faute de la possibilité d’évacuation, a des incidences immédiates sur la survie de cette population qui ne sera pas en mesure de scolariser les enfants, les soins médicaux et répondre à d’autres besoins. Au-delà de la difficulté qui existait déjà, une autre, pas la moindre pointe à l’horizon. Celle-ci, avec les multiples pluies qui s’abattent déjà de manière régulière, la route nationale n°16 n’a encore que quelques heures pour desservir cette population.

A ce jour, rien qu’au niveau du secteur de Ngeba, quatre têtes d’érosions menacent cette infrastructure d’une importance pas négligeable : la première est à l’ancienne entrée du secteur de Ngeba. La deuxième à quelques mètres du centre de santé de Ngeba. La troisième, à quelques distances de la deuxième érosion. La quatrième et la plus avancée et a déjà entamé la chaussée, progresse chaque jour est à 5 mètres du pont Lukusu.

Toute cette situation n’a pas échappé au Chef de secteur de Ngeba Jean Bosco Lukusu Makengo Rubas qui dit avoir alerté la hiérarchie administrative non seulement sans suite mais aussi sans aucune visite du lieu, ce qui dénote dans une certaine mesure, l’insouciance de l’autorité et en même temps, rappelle au Président de la République sa promesse de campagne électorale de pouvoir s’investir à court terme pour la réhabilitation de cette route.

Avec l’état dans lequel ce tronçon routier se trouve, la population s’inquiète. « La population de Madimba avec ses cinq secteurs sur les six, tout le territoire de Kimvula mourrez, la République n’a pas besoin de vous », regrette un des notables.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.