Radio

Kongo Central : la population de Madimba exposée à la misère où la majeure partie ne vit que de l’agriculture

La population du territoire de Madimba dans la province du Kongo Central, déjà avec une situation économique très précaire causée par l’absence des structures économiques pouvant maintenir son niveau de vie, n’a aucune entreprise, pas de banques et même des grands opérateurs économiques du secteur privé. Cette population dont sa majeure partie ne vit que […]

La population du territoire de Madimba dans la province du Kongo Central, déjà avec une situation économique très précaire causée par l’absence des structures économiques pouvant maintenir son niveau de vie, n’a aucune entreprise, pas de banques et même des grands opérateurs économiques du secteur privé. Cette population dont sa majeure partie ne vit que de l’agriculture, est à ce jour et comme depuis de décennies d’ailleurs, soumise à des contraintes d’ordre des infrastructures routières.

Avec ces contraintes, nombreux de ces habitants se sont découragés à pratiquer l’agriculture, pourtant seule ressource de leur survie. C’est le cas du secteur de Fuma Kibambi qui, en dehors du manioc, le secteur produisait également le maïs, l’arachide, le niebé en grande quantité. De même aussi avec le secteur de la Luidi, sans oublier Mfidi Malele.

Ce découragement faute de la possibilité d’évacuation, a des incidences immédiates sur la survie de cette population qui ne sera pas en mesure de scolariser les enfants, les soins médicaux et répondre à d’autres besoins. Au-delà de la difficulté qui existait déjà, une autre, pas la moindre pointe à l’horizon. Celle-ci, avec les multiples pluies qui s’abattent déjà de manière régulière, la route nationale n°16 n’a encore que quelques heures pour desservir cette population.

A ce jour, rien qu’au niveau du secteur de Ngeba, quatre têtes d’érosions menacent cette infrastructure d’une importance pas négligeable : la première est à l’ancienne entrée du secteur de Ngeba. La deuxième à quelques mètres du centre de santé de Ngeba. La troisième, à quelques distances de la deuxième érosion. La quatrième et la plus avancée et a déjà entamé la chaussée, progresse chaque jour est à 5 mètres du pont Lukusu.

Toute cette situation n’a pas échappé au Chef de secteur de Ngeba Jean Bosco Lukusu Makengo Rubas qui dit avoir alerté la hiérarchie administrative non seulement sans suite mais aussi sans aucune visite du lieu, ce qui dénote dans une certaine mesure, l’insouciance de l’autorité et en même temps, rappelle au Président de la République sa promesse de campagne électorale de pouvoir s’investir à court terme pour la réhabilitation de cette route.

Avec l’état dans lequel ce tronçon routier se trouve, la population s’inquiète. « La population de Madimba avec ses cinq secteurs sur les six, tout le territoire de Kimvula mourrez, la République n’a pas besoin de vous », regrette un des notables.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Boma : plusieurs veuves réunies pour célébrer leur journée internationale

L’Association des Veuves du Kongo Central, dirigée par Stone Mabeti, a célébré de manière différée la Journée internationale des veuves, en partenariat avec la Fondation ZAEL représentée par Madame Annie Matundu Mbambi. L’événement s’est tenu dans la salle Les Servantes de Marie, en plein cœur de Boma.

Kimvula : un accident fait six morts et douze blessés

Un accident de circulation s’est produit dans la soirée du mardi 24 juin aux environs de 20 heures entre les villages Kingoma et Kikiosi, dans le secteur de Benga, territoire de Kimvula (province du Kongo Central).

Matadi : décès tragique d’Alvine Nsiku alias Samson sur la route Kinkanda

C’est une journée sombre pour la famille et les proches d’Alvine Nsiku alias Samson, mécanicien réputé de la ville de Matadi, décédé tragiquement dans un accident ce jeudi 26 juin sur la route Kinkanda, en face de la direction provinciale de la CNSS, dans la commune de Matadi.

Mbanza-Ngungu : un agent de l’INERA retrouvé mort dans son champ près du camp fort de Mvuazi

Un homme, identifié comme Mvuba Dekakar, agent de l’Institut national pour l’étude et la recherche agronomiques (INERA), a été retrouvé mort mardi 24 juin dans son champ, situé non loin du camp fort de l’INERA Mvuazi, dans le territoire de Mbanza-Ngungu.

Papy Mantezolo informé des tracasseries excessives des services étatiques à Luozi

Une délégation des forces vives de Luozi a été reçue, mardi 24 juin, par le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Conduite par Eugène Kaza Tonda, elle a présenté les difficultés rencontrées par la population face aux tracasseries administratives imposées par certains services publics.

Festival de la Gastronomie Congolaise à Matadi : les organisateurs déjà sur terrain pour la sensibilisation

À quelques jours de l’ouverture officielle du Festival de la Gastronomie Congolaise (FEGASCO), prévu du 4 au 6 juillet 2025 dans la ville portuaire de Matadi, l’ambiance monte d’un cran. L’équipe organisatrice a lancé une opération de mobilisation et de sensibilisation dans différents établissements scolaires et académiques de la ville.