Radio

Luozi : l’Administrateur du territoire désavoué

La population de Luozi dans le territoire qui porte la même appellation est montée au créneau pour contester la manière d’administrer de leur autorité territoriale, Ngoma Losa à qui elle reproche plusieurs fautes de gestion. Dans une déclaration faite ce mercredi 08 novembre, les ténors et membres de la société civile locale ont exprimé leur […]

La population de Luozi dans le territoire qui porte la même appellation est montée au créneau pour contester la manière d’administrer de leur autorité territoriale, Ngoma Losa à qui elle reproche plusieurs fautes de gestion.

Dans une déclaration faite ce mercredi 08 novembre, les ténors et membres de la société civile locale ont exprimé leur mécontentement vis-à-vis de cette autorité locale qui, disent-ils, s’évertuent à faire les choses de son propre gré. Cela indiquent sous la bénédiction de certains cadres de l’UDPS, sa famille politique.

Il aurait même fait savoir que « seul le Vice-premier Ministre de l’intérieur a le pouvoir de tenir parole à son égard ». Cette réponse a été considérée comme un « sabotage » par les habitants de cette entité qui fait face à plusieurs défis de développement. Ils exigent à cet effet le départ sans condition de l’Administrateur du territoire.

Des chansons hostiles ont été composées même en signe de pression pour son remplacement. On pouvait entendre « Ngoma Nosa, qu’il parte, Ngoma Nosa qu’il parte, nous ne voulons plus de lui ».

Cette nième action de la population de Luozi vient après le départ depuis quelques semaines du responsable des titres immobiliers de cette entité qui se serait donné le luxe de spolier les terrains et autres propriétés. Reste à savoir si cette situation ne va pas s’empirer davantage.

Signalons que cette manifestation s’est tenue malgré l’interdiction du ministre provincial de l’Intérieur d’organiser de toute marche de toute forme dans les territoires de Muanda et Luozi.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.