Radio

Luozi : l’Administrateur du territoire désavoué

La population de Luozi dans le territoire qui porte la même appellation est montée au créneau pour contester la manière d’administrer de leur autorité territoriale, Ngoma Losa à qui elle reproche plusieurs fautes de gestion. Dans une déclaration faite ce mercredi 08 novembre, les ténors et membres de la société civile locale ont exprimé leur […]

La population de Luozi dans le territoire qui porte la même appellation est montée au créneau pour contester la manière d’administrer de leur autorité territoriale, Ngoma Losa à qui elle reproche plusieurs fautes de gestion.

Dans une déclaration faite ce mercredi 08 novembre, les ténors et membres de la société civile locale ont exprimé leur mécontentement vis-à-vis de cette autorité locale qui, disent-ils, s’évertuent à faire les choses de son propre gré. Cela indiquent sous la bénédiction de certains cadres de l’UDPS, sa famille politique.

Il aurait même fait savoir que « seul le Vice-premier Ministre de l’intérieur a le pouvoir de tenir parole à son égard ». Cette réponse a été considérée comme un « sabotage » par les habitants de cette entité qui fait face à plusieurs défis de développement. Ils exigent à cet effet le départ sans condition de l’Administrateur du territoire.

Des chansons hostiles ont été composées même en signe de pression pour son remplacement. On pouvait entendre « Ngoma Nosa, qu’il parte, Ngoma Nosa qu’il parte, nous ne voulons plus de lui ».

Cette nième action de la population de Luozi vient après le départ depuis quelques semaines du responsable des titres immobiliers de cette entité qui se serait donné le luxe de spolier les terrains et autres propriétés. Reste à savoir si cette situation ne va pas s’empirer davantage.

Signalons que cette manifestation s’est tenue malgré l’interdiction du ministre provincial de l’Intérieur d’organiser de toute marche de toute forme dans les territoires de Muanda et Luozi.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.