Radio

Incendie à Matadi : « Nous sommes déjà à 90 % de la réussite pour maîtriser cet incendie », déclare un sapeur-pompier

Un incendie s’est déclaré ce lundi 11 novembre vers midi à Matadi, dans le quartier Ville-Haute, près de l’entrée Dorcas. L’origine de l’incendie est liée à une voiture de marque Toyota Avensis transportant des bidons de carburant, en provenance de la ville côtière de Muanda, dans le Kongo Central. L’incident a causé des dégâts matériels […]

Un incendie s’est déclaré ce lundi 11 novembre vers midi à Matadi, dans le quartier Ville-Haute, près de l’entrée Dorcas. L’origine de l’incendie est liée à une voiture de marque Toyota Avensis transportant des bidons de carburant, en provenance de la ville côtière de Muanda, dans le Kongo Central.

L’incident a causé des dégâts matériels considérables, affectant trois bâtiments abritant des maisons commerciales dont deux complètement endommagés avec risque d’effondrement. Heureusement, aucune victime n’a été déplorée, bien que deux personnes aient été gravement brûlées lors de l’explosion des bidons de carburant.

Les sapeurs-pompiers de l’entreprise MGT et Lerexcom Petroleum sont rapidement intervenus pour maîtriser le feu. Selon un membre de l’équipe, vers 19:30 l’incendie était contrôlé à 90 %. « La fumée n’est plus toxique, elle se transforme en vapeur, ce qui est un signe positif de notre travail », a déclaré un sapeur-pompier.

Les commerçants ont néanmoins subi de lourdes pertes matérielles. Le bilan, bien que dramatique en termes de biens, est moins grave sur le plan humain, grâce à l’efficacité de l’intervention des pompiers. Les deux personnes gravement brûlées ont été prises en charge par les services médicaux locaux.

Un témoin oculaire a confirmé que l’explosion des bidons de carburant a été la cause des blessures graves. La ministre provinciale des Hydrocarbures, Carole Kiatazabu, s’est rendue sur les lieux pour évaluer la situation et apporter son soutien aux victimes.

Ce tragique incident met en lumière la problématique du transport de carburants dans le Kongo Central, particulièrement lorsqu’il s’agit de véhicules non autorisés à transporter des produits inflammables.

Il est crucial de rappeler que de telles pratiques sont interdites afin d’éviter ce genre de drames et protéger la vie des habitants. Les autorités locales sont appellées à prendre des mesures correctives pour prévenir contre ce drame.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Luozi : des tirs des gardes-frontières sèment la panique à Ndandanga

Des coups de feu ont été entendus, lundi 30 juin, dans le village de Ndandanga, situé dans le secteur de Kimbanza, territoire de Luozi, province du Kongo Central. Ces tirs, attribués à des gardes-frontières, ont provoqué un désordre dans le village avant de susciter la colère et l’inquiétude parmi les habitants.

Kongo Central : 114 425 candidats inscrits à l’ENAFEP 2025

Débuté officiellement ce mardi 1er juillet 2025 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, l’Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP) a été lancé à Matadi par le ministre provincial de l’Éducation, Thomas Kiakokwa Lusimadio, au Collège Ntetembwa une école catholique privé (centre de passation Matadi 12). Il était accompagné d’une délégation venue de Kinshasa, de l’Inspecteur principal provincial (IPP) ainsi que du Proved.

RDC – Japon : tête-à-tête entre Judith Suminwa et Shigeru Ishiba sur les relations bilatérales

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a rencontré, lundi 30 juin, le Premier Ministre japonais, Shigeru Ishiba, dans la capitale nippone. Une rencontre qui a eu lieu au lendemain d'une grande cérémonie organisée par le gouvernement japonais pour la commémoration de l'indépendance de la République Démocratique du Congo, à l'Expo Osaka 2025. Lors de ce tête-à-tête tant souhaitée par les deux parties, Judith Suminwa était accompagnée du Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, et des ambassadeurs des deux pays respectifs en poste à Kinshasa et à Tokyo.

Kongo Central : plusieurs blessés dans un accident de circulation à l’entrée de Luozi

Trois camions –remorques sont entrés collision ce lundi dans un accident de circulation à quelques kilomètres de la cité de Kimpese, précisément à l’entrée de la route qui mène à Luozi, dans le territoire de Songololo au Kongo Central. L’incident qui a fait plusieurs blessés mais sans aucune perte en vies humaines

Média : les caméramans du Kongo Central s’organisent à travers l’ACM pour plus de professionnalisme

Tous unis comme un seul homme, les membres de l’Association des Caméramans des Médias du Kongo Central (ACM) ont organisé ce samedi 28 juin 2025 une marche de santé mémorable, conduite par leur président, Guylain Lubanzadio. Cet événement a permis de mettre en lumière la structure, la mission de l’association et de renforcer les liens entre les caméramans.

Wallytride Lumputu Ngengi primée au “Kongo Awards” comme “Jeune qui inspire”

La première édition de "Kongo Awards", qui célèbre les talents et mérites de la jeunesse du Kongo Central, s’est tenue ce vendredi 27 juin 2025 à Matadi. Parmi les lauréats, Wallytride Lumputu Ngengi, actrice de la société civile et journaliste à Kongo Média, a été honorée dans la catégorie « Jeune qui Inspire », pour son engagement communautaire et son influence positive auprès des jeunes.