Radio

Incendie à Matadi : « Nous sommes déjà à 90 % de la réussite pour maîtriser cet incendie », déclare un sapeur-pompier

Un incendie s’est déclaré ce lundi 11 novembre vers midi à Matadi, dans le quartier Ville-Haute, près de l’entrée Dorcas. L’origine de l’incendie est liée à une voiture de marque Toyota Avensis transportant des bidons de carburant, en provenance de la ville côtière de Muanda, dans le Kongo Central.

L’incident a causé des dégâts matériels considérables, affectant trois bâtiments abritant des maisons commerciales dont deux complètement endommagés avec risque d’effondrement. Heureusement, aucune victime n’a été déplorée, bien que deux personnes aient été gravement brûlées lors de l’explosion des bidons de carburant.

Les sapeurs-pompiers de l’entreprise MGT et Lerexcom Petroleum sont rapidement intervenus pour maîtriser le feu. Selon un membre de l’équipe, vers 19:30 l’incendie était contrôlé à 90 %. « La fumée n’est plus toxique, elle se transforme en vapeur, ce qui est un signe positif de notre travail », a déclaré un sapeur-pompier.

Les commerçants ont néanmoins subi de lourdes pertes matérielles. Le bilan, bien que dramatique en termes de biens, est moins grave sur le plan humain, grâce à l’efficacité de l’intervention des pompiers. Les deux personnes gravement brûlées ont été prises en charge par les services médicaux locaux.

Un témoin oculaire a confirmé que l’explosion des bidons de carburant a été la cause des blessures graves. La ministre provinciale des Hydrocarbures, Carole Kiatazabu, s’est rendue sur les lieux pour évaluer la situation et apporter son soutien aux victimes.

Ce tragique incident met en lumière la problématique du transport de carburants dans le Kongo Central, particulièrement lorsqu’il s’agit de véhicules non autorisés à transporter des produits inflammables.

Il est crucial de rappeler que de telles pratiques sont interdites afin d’éviter ce genre de drames et protéger la vie des habitants. Les autorités locales sont appellées à prendre des mesures correctives pour prévenir contre ce drame.

Fabrice Manzambi

Articles similaires