Radio

Matadi : caniveaux bouchés et insalubrité accrue après les pluies diluviennes

À Matadi, les fortes pluies du 11 novembre ont intensifié les problèmes d’assainissement dans plusieurs quartiers, révélant d’importantes faiblesses infrastructurelles et rendant la circulation difficile. Les caniveaux obstrués sur l’avenue Hervé Diakiese, près de la Cour d’ordre militaire, dans la commune de Matadi, ont laissé les eaux stagnantes inonder la voie, entravant le passage des […]

À Matadi, les fortes pluies du 11 novembre ont intensifié les problèmes d’assainissement dans plusieurs quartiers, révélant d’importantes faiblesses infrastructurelles et rendant la circulation difficile. Les caniveaux obstrués sur l’avenue Hervé Diakiese, près de la Cour d’ordre militaire, dans la commune de Matadi, ont laissé les eaux stagnantes inonder la voie, entravant le passage des véhicules et des motos.

1000125669

Les dommages causés par la pluie sont considérables : un mur de clôture de la CNSS Kongo Central, situé sur la route de Kinkanda, s’est effondré sous la pression des eaux. Les ronds-points de Buima, Kinkanda, Mvuadu, Londe, et Ami Congo ont également été recouverts de déchets, laissant ces lieux publics dans un état d’insalubrité alarmant. Cette accumulation de déchets illustre des lacunes dans la gestion des ordures et la capacité d’assainissement de la ville.

IMG 20241112 WA0026

Les habitants de Matadi appellent les autorités locales à agir d’urgence pour déboucher les caniveaux et améliorer les infrastructures de drainage. Un programme d’entretien régulier, associé à une gestion rigoureuse des déchets, est indispensable pour éviter la répétition de ces désastres lors de chaque période de pluies, et pour redonner à Matadi un cadre de vie salubre.

Articles similaires

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.