Ce mardi 12 novembre 2024, les communautés de Matadi ont participé à une conférence organisée par Greenpeace Afrique tenue dans la salle de la Mairie.
Des messages forts tels que « Stop au Plastique à usage unique » et « Ensemble, combattons la pollution plastique », des alternatives faciles d’accès aux emballages à usage unique ont été exposées devant la salle. Cet événement a rassemblé des volontaires de Greenpeace Afrique, les jeunes, les communautés, les autorités urbaines ainsi que diverses organisations locales, autour du thème : « La RDC face aux défis de la pollution plastique ».
Raphaël Mavambu, Chargé de Communication de Greenpeace Afrique en RDC, a ouvert la conférence par la présentation de l’organisation.
Concernant les objectifs, Raphaël Mavambu a précisé : « Les objectifs de Greenpeace visent à protéger l’environnement et à promouvoir la paix en luttant contre le changement climatique, en favorisant les énergies renouvelables, en préservant les océans et les forêts, et en réduisant la pollution de l’air, de l’eau et des sols. »
Quant à Jersey Mpanzu, Coordonnateur des Volontaires de Greenpeace Afrique en RDC, il a évoqué le rôle du volontariat et de l’activisme au sein de l’organisation ainsi que les démarches pour y adhérer.
Le premier paneliste, Camille Wosso, Chef des divisions Chancellerie à la Direction Générale de Migration Kongo Central (DGM/KC) et Expert en environnement et développement, a présenté un état des lieux de la législation environnementale. Il a souligné l’importance des arrêtés et ordonnances qui protègent les lacs et cours d’eau.
Il a aussi passé en revue diverses conventions et décrets relatifs à la prévention de la pollution marine causée par le rejet des déchets. Wosso a appelé l’État à appliquer ces textes réglementaires tout en les adaptant aux réalités actuelles.
Le biologiste Ziko Kikumpa a ensuite pris la parole en tant que deuxième paneliste pour aborder les causes de la pollution plastique qui menace notre planète. Il a souligné que les déchets plastiques affectent gravement l’écosystème.
Cette conférence visait à sensibiliser le public aux défis posés par la pollution plastique en RDC avec un accent particulier sur Matadi, qui est connectée au monde entier par le fleuve Congo.
Dominique Nkodiambete, Maire de Matadi, a salué cette initiative de Greenpeace Afrique visant à assainir la ville. Il a également profité de cette occasion pour appeler ses concitoyens à adopter une culture responsable de gestion des déchets.
Rappelons que cette conférence s’inscrit dans le cadre de la mini-campagne “Plastic Free Holiday” qui a débuté à Kinshasa, le 23 Août 2024. Depuis le début de cette campagne, les volontaires ont mené plusieurs activités notamment la collecte de signatures à la pétition visant à interdire l’importation, la commercialisation et l’utilisation des produits à usage unique tels que sacs, sachets et films plastiques.