Aurélien Matumuene, président de l’entente de football des Cataractes, n’est plus
Le monde sportif du Kongo Central est en deuil après le décès d’Aurélien Matumuene Mpandu, président de l’Entente de District de Football des Cataractes (EDFCAT). Il s’est éteint ce lundi 18 novembre 2024 à l’hôpital Saint-Luc de Kisantu, de suite d’une maladie. La nouvelle de cette perte tragique a profondément bouleversé sa famille, ses proches […]
Le monde sportif du Kongo Central est en deuil après le décès d’Aurélien Matumuene Mpandu, président de l’Entente de District de Football des Cataractes (EDFCAT). Il s’est éteint ce lundi 18 novembre 2024 à l’hôpital Saint-Luc de Kisantu, de suite d’une maladie.
La nouvelle de cette perte tragique a profondément bouleversé sa famille, ses proches et les acteurs sportifs, particulièrement dans le territoire de Mbanza-Ngungu. La confirmation du décès a été annoncée dans un communiqué signé par Lukombo Nsilu Bianda, secrétaire exécutif de l’EDFCAT.
Le comité exécutif de l’entente de district de football des Cataractes informe tous les sportifs du Kongo Central en général, et des Cataractes en particulier, de la mort ce lundi 18/11/2024 à Kisantu de son président, Monsieur Aurélien Matumuene Mpandu.
Aurélien Matumuene était une figure incontournable du football à Mbanza-Ngungu. Passionné et engagé, il a occupé plusieurs postes de dirigeant dans des clubs locaux avant d’intégrer les structures administratives du football régional.
Son parcours au sein de l’Entente des Cataractes est marqué par un engagement constant. Élu 2ᵉ vice-président en 2017, il accéda à la présidence de l’EDFCAT en 2023, un poste qu’il occupait avec détermination jusqu’à son décès.
Originaire du territoire de Luozi, Aurélien Matumuene était également infirmier de formation. Agent au Bureau Diocésain des Œuvres Médicales de Kisantu (BDOM), il avait su concilier son métier et sa passion pour le sport. En 2023, il s’était lancé en politique en se présentant comme candidat député national pour la circonscription de Madimba lors des élections législatives.
Marié et père de famille, il laisse un héritage de dévouement, tant dans le football que dans la sphère sociale.
Sa disparition laisse un vide immense dans le monde du sport et au-delà. Les sportifs, les dirigeants et les habitants du territoire de Mbanza-Ngungu saluent unanimement un homme passionné, qui aura marqué l’histoire du football régional par son engagement et sa vision.
Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.
Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.
À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.
Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.
C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.
À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.