Radio

Matadi : avec l’appui du Centre Wallonie-Bruxelles, les élèves du « CS Les Amis de Jésus » sensibilisés à la promotion du sport et de la culture en milieu scolaire

Une journée de sensibilisation a été organisée ce samedi 16 novembre 2024 dans la salle Victoria à Matadi, au Kongo Central, au profit des élèves du Complexe Scolaire Les Amis de Jésus. Placée sous le thème « Redynamisation des activités culturelles et sportives en milieu scolaire : état des lieux et perspectives », cette rencontre […]

Une journée de sensibilisation a été organisée ce samedi 16 novembre 2024 dans la salle Victoria à Matadi, au Kongo Central, au profit des élèves du Complexe Scolaire Les Amis de Jésus. Placée sous le thème « Redynamisation des activités culturelles et sportives en milieu scolaire : état des lieux et perspectives », cette rencontre a rassemblé élèves, enseignants, ainsi que plusieurs autorités éducatives et politiques de la province.

1000108598

L’organisation de cette journée s’inscrit dans le cadre du programme d’accompagnement des écoles partenaires du Centre Wallonie-Bruxelles. Elle avait pour objectif de promouvoir le sport et la culture dans les établissements scolaires. Elle a été marquée par une collaboration avec des acteurs éducatifs, culturels, et médiatiques de Matadi.

« Nous avons commencé par assister à un spectacle présenté par les élèves, suivi de la projection d’un film sur le cobalt, mettant en lumière ses impacts et la richesse de la RDC. Ensuite, une conférence a été donnée, suivie d’un débat autour de ces deux thèmes : le film et les moyens de dynamiser les activités culturelles et sportives dans les écoles », a expliqué José Bau Diyabanza, animateur culturel et responsable de la jeunesse au Centre Wallonie-Bruxelles.

Selon José Bau Diyabanza, cette initiative s’inscrit dans un processus plus large visant à renforcer l’épanouissement intellectuel des élèves notamment dans le domaine culturel et sportif. Il a exprimé sa satisfaction quant à l’engagement des autorités éducatives locales et leur participation active au débat.

« L’étape prévue pour aujourd’hui a été réalisée avec succès. Maintenant, il revient aux écoles de Matadi et du Kongo Central de s’approprier ce programme et d’organiser des activités similaires. Je suis heureux de constater que les autorités étaient présentes, qu’elles ont assisté et réagi à ces discussions. »

Les élèves participants ont exprimé leur satisfaction à travers des interventions pertinentes, témoignant leur intérêt pour les thématiques abordées. Ils ont également demandé un encadrement soutenu de la part des autorités de l’école pour mieux mettre en pratique les enseignements reçus.

Certains parents présents ont salué l’initiative, la considérant comme un pas important pour le développement intellectuel et social des élèves. En guise de soutien, un important lot de livres a été offert par le Centre Wallonie-Bruxelles à l’école pour enrichir la formation des apprenants.

Reagan Nsiese

Articles similaires

La communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete apporte soutien et partage aux détenus de Seke-Banza

Dans un élan de générosité et de solidarité, la communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete a marqué la fin du mois sacré du Ramadan en rendant visite aux détenus de la maison d’arrêt du parquet près le tribunal de paix de Seke-Banza.

Kinzau-Mvuete : remise des brevets aux lauréats du centre de formation en informatique « Avenir Fondation »

Dix nouveaux informaticiens formés au Centre de Formation Professionnelle en Informatique Avenir Fondation ont été officiellement déversés sur le marché de l’emploi à l’issue d’une cérémonie de remise de brevets organisée le dimanche 30 mars dernier, dans la salle polyvalente de l’Espace Kavuzi Nord à Kinzau-Mvuete.

Luozi : les ingénieurs de l’Office des routes à pied-d’œuvre pour la remise en service du bac

Les habitants de Luozi attendent avec impatience la remise en service du bac, actuellement en panne. Selon des informations...

Matadi : le CAFCO clôture le mois de mars par une journée de réflexion dénommée « femmes, paix, sécurité et patriotisme »

Le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), section Kongo Central, a tenu, 27 mars 2025 dernier, une conférence à Matadi sous le thème « Femmes, Paix, Sécurité et Patriotisme ». Cette journée de réflexion a rassemblé de nombreuses femmes issues de différentes structures locales, dans le but de renforcer leur engagement en faveur de la stabilité et du développement du pays.

Mbanza-Ngungu : les fondations « Bota Charleine » et « Georges Dombasi » organisent une conférence mémorable en faveur des femmes

Les fondations « Bota Charleine » et « Georges Dombasi » ont conjointement animé une conférence, samedi 29 mars, en marge de la clôture du mois de la femme sur l’esplanade de l’hôtel Dom à Mbanza-Ngungu.

Pénurie d’eau à Matadi : la LUCHA sera dans la rue ce vendredi

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), section de Matadi, prévoit d'organiser un sit-in le 28 mars 2025 devant le siège de la Direction Provinciale de la REGIDESO SA au Kongo Central à Matadi pour dénoncer la pénurie d'eau potable et la surfacturation que rencontrent les abonnés de cette régie.