Radio

Matadi : avec l’appui du Centre Wallonie-Bruxelles, les élèves du « CS Les Amis de Jésus » sensibilisés à la promotion du sport et de la culture en milieu scolaire

Une journée de sensibilisation a été organisée ce samedi 16 novembre 2024 dans la salle Victoria à Matadi, au Kongo Central, au profit des élèves du Complexe Scolaire Les Amis de Jésus. Placée sous le thème « Redynamisation des activités culturelles et sportives en milieu scolaire : état des lieux et perspectives », cette rencontre […]

Une journée de sensibilisation a été organisée ce samedi 16 novembre 2024 dans la salle Victoria à Matadi, au Kongo Central, au profit des élèves du Complexe Scolaire Les Amis de Jésus. Placée sous le thème « Redynamisation des activités culturelles et sportives en milieu scolaire : état des lieux et perspectives », cette rencontre a rassemblé élèves, enseignants, ainsi que plusieurs autorités éducatives et politiques de la province.

1000108598

L’organisation de cette journée s’inscrit dans le cadre du programme d’accompagnement des écoles partenaires du Centre Wallonie-Bruxelles. Elle avait pour objectif de promouvoir le sport et la culture dans les établissements scolaires. Elle a été marquée par une collaboration avec des acteurs éducatifs, culturels, et médiatiques de Matadi.

« Nous avons commencé par assister à un spectacle présenté par les élèves, suivi de la projection d’un film sur le cobalt, mettant en lumière ses impacts et la richesse de la RDC. Ensuite, une conférence a été donnée, suivie d’un débat autour de ces deux thèmes : le film et les moyens de dynamiser les activités culturelles et sportives dans les écoles », a expliqué José Bau Diyabanza, animateur culturel et responsable de la jeunesse au Centre Wallonie-Bruxelles.

Selon José Bau Diyabanza, cette initiative s’inscrit dans un processus plus large visant à renforcer l’épanouissement intellectuel des élèves notamment dans le domaine culturel et sportif. Il a exprimé sa satisfaction quant à l’engagement des autorités éducatives locales et leur participation active au débat.

« L’étape prévue pour aujourd’hui a été réalisée avec succès. Maintenant, il revient aux écoles de Matadi et du Kongo Central de s’approprier ce programme et d’organiser des activités similaires. Je suis heureux de constater que les autorités étaient présentes, qu’elles ont assisté et réagi à ces discussions. »

Les élèves participants ont exprimé leur satisfaction à travers des interventions pertinentes, témoignant leur intérêt pour les thématiques abordées. Ils ont également demandé un encadrement soutenu de la part des autorités de l’école pour mieux mettre en pratique les enseignements reçus.

Certains parents présents ont salué l’initiative, la considérant comme un pas important pour le développement intellectuel et social des élèves. En guise de soutien, un important lot de livres a été offert par le Centre Wallonie-Bruxelles à l’école pour enrichir la formation des apprenants.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.