Radio

Matadi : avec l’appui du Centre Wallonie-Bruxelles, les élèves du « CS Les Amis de Jésus » sensibilisés à la promotion du sport et de la culture en milieu scolaire

Une journée de sensibilisation a été organisée ce samedi 16 novembre 2024 dans la salle Victoria à Matadi, au Kongo Central, au profit des élèves du Complexe Scolaire Les Amis de Jésus. Placée sous le thème « Redynamisation des activités culturelles et sportives en milieu scolaire : état des lieux et perspectives », cette rencontre […]

Une journée de sensibilisation a été organisée ce samedi 16 novembre 2024 dans la salle Victoria à Matadi, au Kongo Central, au profit des élèves du Complexe Scolaire Les Amis de Jésus. Placée sous le thème « Redynamisation des activités culturelles et sportives en milieu scolaire : état des lieux et perspectives », cette rencontre a rassemblé élèves, enseignants, ainsi que plusieurs autorités éducatives et politiques de la province.

1000108598

L’organisation de cette journée s’inscrit dans le cadre du programme d’accompagnement des écoles partenaires du Centre Wallonie-Bruxelles. Elle avait pour objectif de promouvoir le sport et la culture dans les établissements scolaires. Elle a été marquée par une collaboration avec des acteurs éducatifs, culturels, et médiatiques de Matadi.

« Nous avons commencé par assister à un spectacle présenté par les élèves, suivi de la projection d’un film sur le cobalt, mettant en lumière ses impacts et la richesse de la RDC. Ensuite, une conférence a été donnée, suivie d’un débat autour de ces deux thèmes : le film et les moyens de dynamiser les activités culturelles et sportives dans les écoles », a expliqué José Bau Diyabanza, animateur culturel et responsable de la jeunesse au Centre Wallonie-Bruxelles.

Selon José Bau Diyabanza, cette initiative s’inscrit dans un processus plus large visant à renforcer l’épanouissement intellectuel des élèves notamment dans le domaine culturel et sportif. Il a exprimé sa satisfaction quant à l’engagement des autorités éducatives locales et leur participation active au débat.

« L’étape prévue pour aujourd’hui a été réalisée avec succès. Maintenant, il revient aux écoles de Matadi et du Kongo Central de s’approprier ce programme et d’organiser des activités similaires. Je suis heureux de constater que les autorités étaient présentes, qu’elles ont assisté et réagi à ces discussions. »

Les élèves participants ont exprimé leur satisfaction à travers des interventions pertinentes, témoignant leur intérêt pour les thématiques abordées. Ils ont également demandé un encadrement soutenu de la part des autorités de l’école pour mieux mettre en pratique les enseignements reçus.

Certains parents présents ont salué l’initiative, la considérant comme un pas important pour le développement intellectuel et social des élèves. En guise de soutien, un important lot de livres a été offert par le Centre Wallonie-Bruxelles à l’école pour enrichir la formation des apprenants.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »

Matadi : fin de la phase I de la route OEBK, une note de satisfaction pour la population

C’est un ouf de soulagement pour les conducteurs et habitants de Matadi. Les travaux de la première phase de la bretelle OEBK – Nkala-Nkala (Pont NRJ) sont désormais achevés. Ce jeudi 18 décembre, l’ambiance sur ce tronçon était au beau fixe, entre fluidité du trafic et salves d’applaudissements pour l’exécutif provincial. Une alternative efficace contre les bouchons.

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.