Radio

Seke Banza : quatre présumés voleurs et auteurs d’actes inciviques tombent dans le filet de la Police

Belle réussite pour la Police nationale congolaise de Seke Banza qui, le mercredi 20 novembre dernier, a mis la main sur quatre présumés auteurs de vols et d’actes inciviques enregistrés depuis un certain temps dans l’ex-cité de Seke Banza, chef-lieu du territoire éponyme. Selon le Commissaire supérieur principal Monga Malasi Christophe, commandant territorial de la […]

Belle réussite pour la Police nationale congolaise de Seke Banza qui, le mercredi 20 novembre dernier, a mis la main sur quatre présumés auteurs de vols et d’actes inciviques enregistrés depuis un certain temps dans l’ex-cité de Seke Banza, chef-lieu du territoire éponyme.

Selon le Commissaire supérieur principal Monga Malasi Christophe, commandant territorial de la Police nationale congolaise de Seke Banza, ces individus font partie d’un groupe de six malfaiteurs de grand chemin, dont deux sont encore en cavale.

« L’arrestation de ces individus a été rendue possible grâce à la coopération étroite que j’ai instaurée entre la Police et la population depuis mon arrivée à la tête de la Police de Seke Banza, une collaboration qui continue à produire de bons résultats sur le terrain. C’est pourquoi je ne cesse d’encourager la population à dénoncer les foyers d’insécurité et les endroits où se cachent les malfaiteurs », a déclaré le numéro 1 de la Police nationale congolaise de Seke Banza.

Il a ajouté :

« Ces quatre présumés voleurs sont responsables d’un vol perpétré il y a quelques jours dans une pharmacie locale, car certains produits pharmaceutiques ont été retrouvés chez eux. Deux d’entre eux viennent de Kinshasa, et les deux autres de Matadi. Nous poursuivons les recherches pour retrouver les deux fugitifs. Il convient également de noter que quelques faux billets de monnaie étrangère ont été retrouvés dans leurs sacs.»

Il est à souligner que le Commissaire supérieur principal Monga Malasi s’est rendu personnellement à Seke Banza afin de transférer ces malfaiteurs à la maison d’arrêt du Parquet près le tribunal de paix de Seke Banza, situé à Kinzau-Mvuete.

Depuis sa prise de fonctions en juin dernier, cet officier supérieur de la police ne cesse de faire preuve de ses compétences, qui se manifestent par la traque des inciviques communément appelés kuluna, l’instauration de l’ordre dans certains parkings de taxis et la lutte contre les coupeurs de route.

Très souvent, avec ses hommes, il participe à des patrouilles pédestres ou motorisées, de jour comme de nuit. Son travail est largement salué par la population, qui apprécie particulièrement son engagement à rétablir la quiétude pour les citoyens.

Timothée Muela

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.