Radio

Seke Banza : quatre présumés voleurs et auteurs d’actes inciviques tombent dans le filet de la Police

Belle réussite pour la Police nationale congolaise de Seke Banza qui, le mercredi 20 novembre dernier, a mis la main sur quatre présumés auteurs de vols et d’actes inciviques enregistrés depuis un certain temps dans l’ex-cité de Seke Banza, chef-lieu du territoire éponyme. Selon le Commissaire supérieur principal Monga Malasi Christophe, commandant territorial de la […]

Belle réussite pour la Police nationale congolaise de Seke Banza qui, le mercredi 20 novembre dernier, a mis la main sur quatre présumés auteurs de vols et d’actes inciviques enregistrés depuis un certain temps dans l’ex-cité de Seke Banza, chef-lieu du territoire éponyme.

Selon le Commissaire supérieur principal Monga Malasi Christophe, commandant territorial de la Police nationale congolaise de Seke Banza, ces individus font partie d’un groupe de six malfaiteurs de grand chemin, dont deux sont encore en cavale.

« L’arrestation de ces individus a été rendue possible grâce à la coopération étroite que j’ai instaurée entre la Police et la population depuis mon arrivée à la tête de la Police de Seke Banza, une collaboration qui continue à produire de bons résultats sur le terrain. C’est pourquoi je ne cesse d’encourager la population à dénoncer les foyers d’insécurité et les endroits où se cachent les malfaiteurs », a déclaré le numéro 1 de la Police nationale congolaise de Seke Banza.

Il a ajouté :

« Ces quatre présumés voleurs sont responsables d’un vol perpétré il y a quelques jours dans une pharmacie locale, car certains produits pharmaceutiques ont été retrouvés chez eux. Deux d’entre eux viennent de Kinshasa, et les deux autres de Matadi. Nous poursuivons les recherches pour retrouver les deux fugitifs. Il convient également de noter que quelques faux billets de monnaie étrangère ont été retrouvés dans leurs sacs.»

Il est à souligner que le Commissaire supérieur principal Monga Malasi s’est rendu personnellement à Seke Banza afin de transférer ces malfaiteurs à la maison d’arrêt du Parquet près le tribunal de paix de Seke Banza, situé à Kinzau-Mvuete.

Depuis sa prise de fonctions en juin dernier, cet officier supérieur de la police ne cesse de faire preuve de ses compétences, qui se manifestent par la traque des inciviques communément appelés kuluna, l’instauration de l’ordre dans certains parkings de taxis et la lutte contre les coupeurs de route.

Très souvent, avec ses hommes, il participe à des patrouilles pédestres ou motorisées, de jour comme de nuit. Son travail est largement salué par la population, qui apprécie particulièrement son engagement à rétablir la quiétude pour les citoyens.

Timothée Muela

Articles similaires

Exetat 2025 : 17.425 candidats du Kongo Central 2 franchissent cette étape décisive

La 58ᵉ édition de l'Examen d'État a officiellement débuté ce lundi 28 juillet 2025 en République Démocratique du Congo. Dans la province éducationnelle du Kongo Central 2, sous le regard des autorités, des milliers de jeunes ont entamé cette épreuve, symbole de la fin du cycle secondaire.

Kongo Central : plus de 63.063 finalistes prennent part aux épreuves de l’Exetat édition 2025

La session ordinaire de l’Examen d’État, édition 2024-2025, a été officiellement lancée ce lundi 28 juillet à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Le coup d’envoi a été donné au centre Matadi 2, installé au Lycée Vuvu-Kieto, par le vice-gouverneur de la province, Prospère Ntela Ntambidila, en présence de plusieurs autorités éducatives et provinciales. Au total, 63.063 candidats, dont 27.838 filles, participent aux épreuves sur toute l’étendue du Kongo Central, répartis dans 173 centres de passation.

Exetat 2025 à Luozi : Néfertiti Ngudianza rassure les candidats de la continuité de la bourse de sa fondation aux meilleurs lauréats

Les épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’État 2025 ont été lancées ce lundi dans la sous-division Luozi 1 par la sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, en séjour dans cette contrée depuis la semaine dernière. Après avoir encouragé les candidats finalistes, la rapporteure de la chambre haute du Parlement a réaffirmé sa pleine disponibilité pour accompagner le secteur éducatif du territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central.

Luozi : la sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula lance la campagne de distribution des kits scolaires et participe à l’ouverture du synode de la CEC

En séjour dans son fief électoral de Luozi dans le cadre des vacances parlementaires, la sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, rapporteure du Sénat, multiplie les actions de terrain entre redevabilité politique et engagement social.

Ouverture à Matadi d’un cabinet de diagnostic pour diabétiques par l’ASBL BM SEPELAAAAS

Soucieuse de sa ville natale, Bernadette Masisa, fondatrice de l’ASBL « BM SEPELAAAAS Diabète et Joie de Vivre Haus Matadi », a offert à la population de Matadi un cabinet de diagnostic spécialisé dans le diabète de type 2, l’ophtalmologie et la kinésithérapie. La cérémonie d’inauguration s’est tenue ce samedi 26 juillet dans le quartier Soyo Lemba, dans la commune de Matadi.

Élections locales 2025 en RDC : la CENI dévoile le calendrier détaillé

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public, ce mardi 22 juillet, le calendrier officiel régissant les prochaines élections locales. Ces scrutins concernent les mandats de conseillers urbains, maires et maires adjoints, ainsi que bourgmestres et bourgmestres adjoints. Un échéancier serré qui s'étale d'août à octobre 2025 a été publié.