Belle réussite pour la Police nationale congolaise de Seke Banza qui, le mercredi 20 novembre dernier, a mis la main sur quatre présumés auteurs de vols et d’actes inciviques enregistrés depuis un certain temps dans l’ex-cité de Seke Banza, chef-lieu du territoire éponyme.
Selon le Commissaire supérieur principal Monga Malasi Christophe, commandant territorial de la Police nationale congolaise de Seke Banza, ces individus font partie d’un groupe de six malfaiteurs de grand chemin, dont deux sont encore en cavale.
« L’arrestation de ces individus a été rendue possible grâce à la coopération étroite que j’ai instaurée entre la Police et la population depuis mon arrivée à la tête de la Police de Seke Banza, une collaboration qui continue à produire de bons résultats sur le terrain. C’est pourquoi je ne cesse d’encourager la population à dénoncer les foyers d’insécurité et les endroits où se cachent les malfaiteurs », a déclaré le numéro 1 de la Police nationale congolaise de Seke Banza.
Il a ajouté :
« Ces quatre présumés voleurs sont responsables d’un vol perpétré il y a quelques jours dans une pharmacie locale, car certains produits pharmaceutiques ont été retrouvés chez eux. Deux d’entre eux viennent de Kinshasa, et les deux autres de Matadi. Nous poursuivons les recherches pour retrouver les deux fugitifs. Il convient également de noter que quelques faux billets de monnaie étrangère ont été retrouvés dans leurs sacs.»
Il est à souligner que le Commissaire supérieur principal Monga Malasi s’est rendu personnellement à Seke Banza afin de transférer ces malfaiteurs à la maison d’arrêt du Parquet près le tribunal de paix de Seke Banza, situé à Kinzau-Mvuete.
Depuis sa prise de fonctions en juin dernier, cet officier supérieur de la police ne cesse de faire preuve de ses compétences, qui se manifestent par la traque des inciviques communément appelés kuluna, l’instauration de l’ordre dans certains parkings de taxis et la lutte contre les coupeurs de route.
Très souvent, avec ses hommes, il participe à des patrouilles pédestres ou motorisées, de jour comme de nuit. Son travail est largement salué par la population, qui apprécie particulièrement son engagement à rétablir la quiétude pour les citoyens.