Radio

Boma : les quartiers “Seka Mboté et Source” dotés de nouveaux transformateurs par la SNEL

Le centre de distribution de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) du Bas-fleuve a procédé, ce samedi 23 novembre 2024, à l’installation de deux transformateurs d’une capacité de 630/15 KV chacun dans les quartiers Seka Mboté et Source. Ces transformateurs, reconditionnés par la SNEL grâce à des efforts conjugués, marquent une étape importante pour la restauration […]

Le centre de distribution de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) du Bas-fleuve a procédé, ce samedi 23 novembre 2024, à l’installation de deux transformateurs d’une capacité de 630/15 KV chacun dans les quartiers Seka Mboté et Source.

Ces transformateurs, reconditionnés par la SNEL grâce à des efforts conjugués, marquent une étape importante pour la restauration de l’électricité dans ces zones. Henry Phanzu, chef de distribution de la SNEL/Bas-Fleuve, a précisé que :

“Ces transformateurs ont été reconditionnés pour desservir à nouveau ces deux quartiers, laissés dans le noir : Seka Mboté depuis octobre dernier et Source depuis juillet. Notre souhait est que la population les utilise de manière responsable. Les avaries récurrentes à Seka Mboté ne sont pas liées aux transformateurs, mais plutôt aux raccordements frauduleux, fréquents dans cette zone, et à l’utilisation de deux lignes dans un même ménage. Ce problème est particulièrement courant entre Kikiaka et Seka Mboté.”

La mise en service de ces transformateurs, après plusieurs mois de pénurie, a suscité une vive euphorie parmi les abonnés de la SNEL à Source et Seka Mboté. De nombreux habitants se sont rassemblés pour assister à leur installation par les techniciens de la SNEL.

“Nous sommes fatigués de vivre dans le noir. Les pannes répétées nous laissent perplexes, et certains en viennent même à évoquer des causes spirituelles. Nous espérons que ce nouveau transformateur tiendra longtemps. Croisons les doigts”, a confié un jeune habitant.

Dans la même veine, le député national Fils Nicholson Longo, présent lors de l’installation, a exprimé sa satisfaction face au rétablissement de l’énergie électrique dans ces deux quartiers densément peuplés.

À noter que ce nouveau transformateur est le cinquième installé à Seka Mboté depuis l’année dernière, en raison des avaries récurrentes. Le précédent était hors service depuis le 10 octobre dernier. Quant au quartier Source, il renoue avec l’électricité après cinq longs mois d’obscurité.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.