Radio

Boma : les quartiers “Seka Mboté et Source” dotés de nouveaux transformateurs par la SNEL

Le centre de distribution de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) du Bas-fleuve a procédé, ce samedi 23 novembre 2024, à l’installation de deux transformateurs d’une capacité de 630/15 KV chacun dans les quartiers Seka Mboté et Source. Ces transformateurs, reconditionnés par la SNEL grâce à des efforts conjugués, marquent une étape importante pour la restauration […]

Le centre de distribution de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) du Bas-fleuve a procédé, ce samedi 23 novembre 2024, à l’installation de deux transformateurs d’une capacité de 630/15 KV chacun dans les quartiers Seka Mboté et Source.

Ces transformateurs, reconditionnés par la SNEL grâce à des efforts conjugués, marquent une étape importante pour la restauration de l’électricité dans ces zones. Henry Phanzu, chef de distribution de la SNEL/Bas-Fleuve, a précisé que :

“Ces transformateurs ont été reconditionnés pour desservir à nouveau ces deux quartiers, laissés dans le noir : Seka Mboté depuis octobre dernier et Source depuis juillet. Notre souhait est que la population les utilise de manière responsable. Les avaries récurrentes à Seka Mboté ne sont pas liées aux transformateurs, mais plutôt aux raccordements frauduleux, fréquents dans cette zone, et à l’utilisation de deux lignes dans un même ménage. Ce problème est particulièrement courant entre Kikiaka et Seka Mboté.”

La mise en service de ces transformateurs, après plusieurs mois de pénurie, a suscité une vive euphorie parmi les abonnés de la SNEL à Source et Seka Mboté. De nombreux habitants se sont rassemblés pour assister à leur installation par les techniciens de la SNEL.

“Nous sommes fatigués de vivre dans le noir. Les pannes répétées nous laissent perplexes, et certains en viennent même à évoquer des causes spirituelles. Nous espérons que ce nouveau transformateur tiendra longtemps. Croisons les doigts”, a confié un jeune habitant.

Dans la même veine, le député national Fils Nicholson Longo, présent lors de l’installation, a exprimé sa satisfaction face au rétablissement de l’énergie électrique dans ces deux quartiers densément peuplés.

À noter que ce nouveau transformateur est le cinquième installé à Seka Mboté depuis l’année dernière, en raison des avaries récurrentes. Le précédent était hors service depuis le 10 octobre dernier. Quant au quartier Source, il renoue avec l’électricité après cinq longs mois d’obscurité.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »

Matadi : fin de la phase I de la route OEBK, une note de satisfaction pour la population

C’est un ouf de soulagement pour les conducteurs et habitants de Matadi. Les travaux de la première phase de la bretelle OEBK – Nkala-Nkala (Pont NRJ) sont désormais achevés. Ce jeudi 18 décembre, l’ambiance sur ce tronçon était au beau fixe, entre fluidité du trafic et salves d’applaudissements pour l’exécutif provincial. Une alternative efficace contre les bouchons.

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.