Radio

Boma : les quartiers “Seka Mboté et Source” dotés de nouveaux transformateurs par la SNEL

Le centre de distribution de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) du Bas-fleuve a procédé, ce samedi 23 novembre 2024, à l’installation de deux transformateurs d’une capacité de 630/15 KV chacun dans les quartiers Seka Mboté et Source. Ces transformateurs, reconditionnés par la SNEL grâce à des efforts conjugués, marquent une étape importante pour la restauration […]

Le centre de distribution de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) du Bas-fleuve a procédé, ce samedi 23 novembre 2024, à l’installation de deux transformateurs d’une capacité de 630/15 KV chacun dans les quartiers Seka Mboté et Source.

Ces transformateurs, reconditionnés par la SNEL grâce à des efforts conjugués, marquent une étape importante pour la restauration de l’électricité dans ces zones. Henry Phanzu, chef de distribution de la SNEL/Bas-Fleuve, a précisé que :

“Ces transformateurs ont été reconditionnés pour desservir à nouveau ces deux quartiers, laissés dans le noir : Seka Mboté depuis octobre dernier et Source depuis juillet. Notre souhait est que la population les utilise de manière responsable. Les avaries récurrentes à Seka Mboté ne sont pas liées aux transformateurs, mais plutôt aux raccordements frauduleux, fréquents dans cette zone, et à l’utilisation de deux lignes dans un même ménage. Ce problème est particulièrement courant entre Kikiaka et Seka Mboté.”

La mise en service de ces transformateurs, après plusieurs mois de pénurie, a suscité une vive euphorie parmi les abonnés de la SNEL à Source et Seka Mboté. De nombreux habitants se sont rassemblés pour assister à leur installation par les techniciens de la SNEL.

“Nous sommes fatigués de vivre dans le noir. Les pannes répétées nous laissent perplexes, et certains en viennent même à évoquer des causes spirituelles. Nous espérons que ce nouveau transformateur tiendra longtemps. Croisons les doigts”, a confié un jeune habitant.

Dans la même veine, le député national Fils Nicholson Longo, présent lors de l’installation, a exprimé sa satisfaction face au rétablissement de l’énergie électrique dans ces deux quartiers densément peuplés.

À noter que ce nouveau transformateur est le cinquième installé à Seka Mboté depuis l’année dernière, en raison des avaries récurrentes. Le précédent était hors service depuis le 10 octobre dernier. Quant au quartier Source, il renoue avec l’électricité après cinq longs mois d’obscurité.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : le secrétaire général à la Jeunesse s’enquiert de la situation des jeunes arrêtés à Kuakua

En visite de travail dans le Kongo Central, le secrétaire général à la Jeunesse et à l’Éveil patriotique, Vincent Moya Kilima, s’est rendu vendredi 21 février à Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il a échangé avec les autorités politico-administratives et judiciaires du territoire, notamment l’administrateur de territoire Patchely Lelo Lendo et le procureur près le tribunal de paix Simon Kikhaya.

Au Lycée Kimpangi à Matadi, le CCA appelle les jeunes filles à briser les stéréotypes en sciences

Les élèves de 7ᵉ et 8ᵉ années de l’éducation de base du Lycée Kimpangi, école conventionnée catholique située dans la commune de Mvuzi à Matadi, ont été exhortés ce vendredi 20 février par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA), avec un accent particulier sur l’astronomie et l’ingénierie. Cette activité marquait la clôture de la campagne de sensibilisation organisée à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février.

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.