Radio

Boma : les quartiers “Seka Mboté et Source” dotés de nouveaux transformateurs par la SNEL

Le centre de distribution de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) du Bas-fleuve a procédé, ce samedi 23 novembre 2024, à l’installation de deux transformateurs d’une capacité de 630/15 KV chacun dans les quartiers Seka Mboté et Source. Ces transformateurs, reconditionnés par la SNEL grâce à des efforts conjugués, marquent une étape importante pour la restauration […]

Le centre de distribution de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) du Bas-fleuve a procédé, ce samedi 23 novembre 2024, à l’installation de deux transformateurs d’une capacité de 630/15 KV chacun dans les quartiers Seka Mboté et Source.

Ces transformateurs, reconditionnés par la SNEL grâce à des efforts conjugués, marquent une étape importante pour la restauration de l’électricité dans ces zones. Henry Phanzu, chef de distribution de la SNEL/Bas-Fleuve, a précisé que :

“Ces transformateurs ont été reconditionnés pour desservir à nouveau ces deux quartiers, laissés dans le noir : Seka Mboté depuis octobre dernier et Source depuis juillet. Notre souhait est que la population les utilise de manière responsable. Les avaries récurrentes à Seka Mboté ne sont pas liées aux transformateurs, mais plutôt aux raccordements frauduleux, fréquents dans cette zone, et à l’utilisation de deux lignes dans un même ménage. Ce problème est particulièrement courant entre Kikiaka et Seka Mboté.”

La mise en service de ces transformateurs, après plusieurs mois de pénurie, a suscité une vive euphorie parmi les abonnés de la SNEL à Source et Seka Mboté. De nombreux habitants se sont rassemblés pour assister à leur installation par les techniciens de la SNEL.

“Nous sommes fatigués de vivre dans le noir. Les pannes répétées nous laissent perplexes, et certains en viennent même à évoquer des causes spirituelles. Nous espérons que ce nouveau transformateur tiendra longtemps. Croisons les doigts”, a confié un jeune habitant.

Dans la même veine, le député national Fils Nicholson Longo, présent lors de l’installation, a exprimé sa satisfaction face au rétablissement de l’énergie électrique dans ces deux quartiers densément peuplés.

À noter que ce nouveau transformateur est le cinquième installé à Seka Mboté depuis l’année dernière, en raison des avaries récurrentes. Le précédent était hors service depuis le 10 octobre dernier. Quant au quartier Source, il renoue avec l’électricité après cinq longs mois d’obscurité.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.