Radio

Éliminatoires Afrobasket 2025 : bel exploit de la RDC qui dompte le Soudan du Sud

La République démocratique du Congo (RDC) a réalisé un exploit mémorable en venant à bout du Soudan du Sud, l’une des équipes les plus redoutables du basketball africain, lors des éliminatoires de l’Afrobasket 2025. Les Léopards se sont imposés sur le score de 69-76 après prolongation, consolidant leur position en tête du groupe A grâce […]

La République démocratique du Congo (RDC) a réalisé un exploit mémorable en venant à bout du Soudan du Sud, l’une des équipes les plus redoutables du basketball africain, lors des éliminatoires de l’Afrobasket 2025. Les Léopards se sont imposés sur le score de 69-76 après prolongation, consolidant leur position en tête du groupe A grâce à un parcours sans faute : trois victoires en trois matchs dans cette fenêtre qualificative organisée à Dakar, au Sénégal.

20241124 185033

Le début du match a été compliqué pour la RDC, qui a concédé le premier quart-temps (21-15). Cependant, les Léopards ont renversé la situation dans les deux périodes suivantes, remportant les deuxième et troisième quarts (14-21, 13-16). Malgré une légère baisse de régime en fin de temps réglementaire (16-12), la RDC a affiché une maîtrise impressionnante en prolongation, surclassant le Soudan du Sud (5-12).

Ce succès est d’autant plus impressionnant que le Soudan du Sud n’avait plus connu la défaite depuis août 2022, enchaînant une série de sept victoires consécutives. La performance des Congolais est également une revanche éclatante après leur lourde défaite (101-58) face à cette même équipe par le passé.

Jordan Shako a brillé dans cette rencontre, inscrivant 18 points et captant 11 rebonds, tandis que ses coéquipiers ont également répondu présent. Ensemble, ils ont démontré une cohésion et une détermination exemplaires, symboles d’une équipe qui monte en puissance.

Avec cette série parfaite, la RDC se positionne idéalement pour la suite des qualifications en vue de l’Afrobasket 2025, prévue en Angola. La dernière fenêtre de qualification se jouera le 21, 22 et 23 février 2025.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.

Ligue 2 : par manque de stade à Kisantu, FC Albino jouera ses matchs à domicile à Lukala

La 8ème édition du championnat national de la Ligue Nationale de Football Ligue 2 saison sportive 2025-2026 démarre le 28 novembre prochain dans la zone ouest A, où sont logées les clubs représentants du Kongo Central à la deuxième division de la Linafoot.

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Flory Mbadu sollicite la clémence du Président de la République pour l’achèvement du stade Lumumba de Matadi afin d’accueillir certains matchs décisifs des Léopards

Flory Mbadu, président du CS Imana Matadi et acteur politique du Kongo Central, a lancé un appel solennel au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le parachèvement des travaux du stade Lumumba de Matadi. Il propose également de délocaliser dans cette infrastructure proche de Kinshasa certains matchs décisifs de l’équipe nationale, en réaction aux performances mitigées observées à Kinshasa.