Radio

Les ‘‘Mobondo’’ font encore pleurer les habitants de Kimvula

La consternation est totale parmi les habitants du Territoire de Kimvula, dans la province du Kongo Central avec la milice Mobondo. Mercredi 20 novembre dernier, un gros véhicule transportant des marchandises et des passagers en provenance de Kinsafu, un village du groupement de Nsaka, secteur de Lubisi, a été intercepté par un groupe de la […]

La consternation est totale parmi les habitants du Territoire de Kimvula, dans la province du Kongo Central avec la milice Mobondo.

Mercredi 20 novembre dernier, un gros véhicule transportant des marchandises et des passagers en provenance de Kinsafu, un village du groupement de Nsaka, secteur de Lubisi, a été intercepté par un groupe de la milice Mobondo vers Kingakati. Ce véhicule s’était retrouvé dans cette zone, car il est aussi possible d’atteindre Kimvula par cette voie, plutôt que de passer par la route nationale numéro 16 qui traverse Kisantu, Ngidinga, et Kinkosi-Luidi.

Ayant traversé la province du Kongo Central, c’est vers Kingakati que le véhicule a été pris dans une embuscade par ces hors-la-loi, sans pitié et cherchant désespérément à survivre. Les marchandises ont été pillées et, selon les services de sécurité de Kimvula contactés par Kongo Media ce samedi, cinq femmes ont été enlevées. Deux d’entre elles ont été retrouvées, mais sévèrement violentées. Trois autres restent toujours introuvables à ce jour.

Bien que l’incident se soit produit hors de Kimvula, la sécurité demeure précaire dans toute la province, particulièrement à Kimvula, où l’infiltration de personnes indésirables semble persister.

Lors d’un entretien avec Joseph Makiese, Chef de groupement de Kongo Mbeku, l’un des quatre groupements du secteur de Benga, dans le Territoire de Kimvula, mardi dernier à Kisantu, il a révélé qu’un homme, originaire de la province du Sankuru et résident à Lemfu où il a sa deuxième épouse, avait été intercepté.

Cet homme, bien connu comme vendeur de poissons frais, avait été arrêté alors qu’il circulait à moto. Lors de l’arrestation, des munitions d’armes de guerre ont été découvertes dans sa glacière, supposée être utilisée pour transporter des poissons comme à son habitude.

À ce stade, il est nécessaire d’organiser une sensibilisation à grande échelle de la population afin qu’elle prenne conscience des dangers et des conséquences de l’instabilité sécuritaire qui pourrait s’installer.

À Mbamba Kilenda, il est également urgent que le gouvernement intervienne pour prévenir d’éventuelles émeutes qui pourraient éclater dans cette zone, où les exploitants miniers se disputent déjà la concession. Selon l’Administrateur de Territoire de Madimba, il y a une tension croissante dans cette région en raison de cette rivalité.

La mission des Députés Provinciaux du Kongo Central, qui se sont rendus à Kimvula ce samedi 23 novembre, suscite l’espoir qu’ils s’impliqueront réellement pour comprendre la situation à Kimvula et œuvrer à une solution sécuritaire durable.

Il est crucial que les problèmes ne soient pas laissés en suspens, comme cela a été le cas à Kimayala, où les éleveurs tant redoutés sont toujours présents, malgré les résolutions prises par l’Assemblée provinciale qui avait ordonné l’évacuation des vaches de la province. Ces vaches continuent de s’y multiplier.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.