Radio

Les ‘‘Mobondo’’ font encore pleurer les habitants de Kimvula

La consternation est totale parmi les habitants du Territoire de Kimvula, dans la province du Kongo Central avec la milice Mobondo. Mercredi 20 novembre dernier, un gros véhicule transportant des marchandises et des passagers en provenance de Kinsafu, un village du groupement de Nsaka, secteur de Lubisi, a été intercepté par un groupe de la […]

La consternation est totale parmi les habitants du Territoire de Kimvula, dans la province du Kongo Central avec la milice Mobondo.

Mercredi 20 novembre dernier, un gros véhicule transportant des marchandises et des passagers en provenance de Kinsafu, un village du groupement de Nsaka, secteur de Lubisi, a été intercepté par un groupe de la milice Mobondo vers Kingakati. Ce véhicule s’était retrouvé dans cette zone, car il est aussi possible d’atteindre Kimvula par cette voie, plutôt que de passer par la route nationale numéro 16 qui traverse Kisantu, Ngidinga, et Kinkosi-Luidi.

Ayant traversé la province du Kongo Central, c’est vers Kingakati que le véhicule a été pris dans une embuscade par ces hors-la-loi, sans pitié et cherchant désespérément à survivre. Les marchandises ont été pillées et, selon les services de sécurité de Kimvula contactés par Kongo Media ce samedi, cinq femmes ont été enlevées. Deux d’entre elles ont été retrouvées, mais sévèrement violentées. Trois autres restent toujours introuvables à ce jour.

Bien que l’incident se soit produit hors de Kimvula, la sécurité demeure précaire dans toute la province, particulièrement à Kimvula, où l’infiltration de personnes indésirables semble persister.

Lors d’un entretien avec Joseph Makiese, Chef de groupement de Kongo Mbeku, l’un des quatre groupements du secteur de Benga, dans le Territoire de Kimvula, mardi dernier à Kisantu, il a révélé qu’un homme, originaire de la province du Sankuru et résident à Lemfu où il a sa deuxième épouse, avait été intercepté.

Cet homme, bien connu comme vendeur de poissons frais, avait été arrêté alors qu’il circulait à moto. Lors de l’arrestation, des munitions d’armes de guerre ont été découvertes dans sa glacière, supposée être utilisée pour transporter des poissons comme à son habitude.

À ce stade, il est nécessaire d’organiser une sensibilisation à grande échelle de la population afin qu’elle prenne conscience des dangers et des conséquences de l’instabilité sécuritaire qui pourrait s’installer.

À Mbamba Kilenda, il est également urgent que le gouvernement intervienne pour prévenir d’éventuelles émeutes qui pourraient éclater dans cette zone, où les exploitants miniers se disputent déjà la concession. Selon l’Administrateur de Territoire de Madimba, il y a une tension croissante dans cette région en raison de cette rivalité.

La mission des Députés Provinciaux du Kongo Central, qui se sont rendus à Kimvula ce samedi 23 novembre, suscite l’espoir qu’ils s’impliqueront réellement pour comprendre la situation à Kimvula et œuvrer à une solution sécuritaire durable.

Il est crucial que les problèmes ne soient pas laissés en suspens, comme cela a été le cas à Kimayala, où les éleveurs tant redoutés sont toujours présents, malgré les résolutions prises par l’Assemblée provinciale qui avait ordonné l’évacuation des vaches de la province. Ces vaches continuent de s’y multiplier.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.