Radio

Débordement de la rivière Kalamu à Boma : quid de son curage ?

Les débordements de la rivière Kalamu à la suite des fortes pluies du mercredi 27 novembre 2024 ont ravivé les débats sur la nécessité d’un curage efficace pour prévenir ces catastrophes récurrentes. La question reste au centre des préoccupations, tant pour les populations affectées que pour les autorités locales et provinciales. Les précédents efforts pour […]

Les débordements de la rivière Kalamu à la suite des fortes pluies du mercredi 27 novembre 2024 ont ravivé les débats sur la nécessité d’un curage efficace pour prévenir ces catastrophes récurrentes. La question reste au centre des préoccupations, tant pour les populations affectées que pour les autorités locales et provinciales.

Les précédents efforts pour le curage de la rivière Kalamu n’ont pas produit les résultats escomptés. Sous l’administration provinciale de Guy Bandu, seulement 500 mètres sur les 2000 mètres prévus avaient été curés, laissant une grande partie de la rivière obstruée. En 2023, le curage mené par Justin Luemba, alors candidat député provincial, avait temporairement soulagé certaines zones, réduisant les inondations observées entre 2015 et 2016.

Cependant, des lacunes subsistaient, notamment la non-évacuation des sédiments retirés, qui ont fini par retourner dans le lit de la rivière, aggravant de nouveau la situation.

Selon Patrick Lumendo, conseiller au Ministère de l’Environnement sous l’administration Guy Bandu, la gestion de ces travaux dépasse les capacités des individus ou des autorités locales. Il a plaidé pour une intervention du gouvernement central, soulignant que les pouvoirs publics doivent assumer leurs responsabilités face à cette crise environnementale.

Lors de la plénière le même jour à l’Assemblée provinciale, le député provincial Pierre Kabangu Nsalambi a présenté une motion d’information sur les conséquences dramatiques des pluies diluviennes dans le Kongo Central. Outre Kalamu, il a mentionné les dégâts à Boma, Matadi, Mbanza-Ngungu et d’autres localités confrontées à des inondations et des érosions. L’honorable Pierre Kabangu a exhorté les autorités provinciales à adopter des mesures urgentes pour protéger et soutenir les populations sinistrées.

À Boma, les habitants appellent les élus provinciaux et nationaux à agir pour accélérer l’exécution des travaux de curage. La situation dans cette ville, tout comme à Matadi, reflète l’urgence d’une approche plus globale et durable pour faire face aux inondations, particulièrement dans un contexte d’intensification des pluies.

Pour répondre à cette problématique, plusieurs recommandations émergent dont le curage complet et régulier des 2000 mètres de la rivière Kalamu, avec évacuation immédiate et définitive des sédiments. Aussi, l’implication du gouvernement central pour mobiliser des ressources financières et techniques, ainsi que la mise en place d’une stratégie de gestion des eaux de pluie incluant des systèmes de drainage urbain dans les coins de la ville de Boma sensiblement touchés.

Il faut dire que face à l’urgence, une réponse concertée entre le gouvernement central, provincial, et les partenaires techniques semble indispensable afin d’éviter que ces catastrophes ne se répètent.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.