Radio

Débordement de la rivière Kalamu à Boma : quid de son curage ?

Les débordements de la rivière Kalamu à la suite des fortes pluies du mercredi 27 novembre 2024 ont ravivé les débats sur la nécessité d’un curage efficace pour prévenir ces catastrophes récurrentes. La question reste au centre des préoccupations, tant pour les populations affectées que pour les autorités locales et provinciales. Les précédents efforts pour […]

Les débordements de la rivière Kalamu à la suite des fortes pluies du mercredi 27 novembre 2024 ont ravivé les débats sur la nécessité d’un curage efficace pour prévenir ces catastrophes récurrentes. La question reste au centre des préoccupations, tant pour les populations affectées que pour les autorités locales et provinciales.

Les précédents efforts pour le curage de la rivière Kalamu n’ont pas produit les résultats escomptés. Sous l’administration provinciale de Guy Bandu, seulement 500 mètres sur les 2000 mètres prévus avaient été curés, laissant une grande partie de la rivière obstruée. En 2023, le curage mené par Justin Luemba, alors candidat député provincial, avait temporairement soulagé certaines zones, réduisant les inondations observées entre 2015 et 2016.

Cependant, des lacunes subsistaient, notamment la non-évacuation des sédiments retirés, qui ont fini par retourner dans le lit de la rivière, aggravant de nouveau la situation.

Selon Patrick Lumendo, conseiller au Ministère de l’Environnement sous l’administration Guy Bandu, la gestion de ces travaux dépasse les capacités des individus ou des autorités locales. Il a plaidé pour une intervention du gouvernement central, soulignant que les pouvoirs publics doivent assumer leurs responsabilités face à cette crise environnementale.

Lors de la plénière le même jour à l’Assemblée provinciale, le député provincial Pierre Kabangu Nsalambi a présenté une motion d’information sur les conséquences dramatiques des pluies diluviennes dans le Kongo Central. Outre Kalamu, il a mentionné les dégâts à Boma, Matadi, Mbanza-Ngungu et d’autres localités confrontées à des inondations et des érosions. L’honorable Pierre Kabangu a exhorté les autorités provinciales à adopter des mesures urgentes pour protéger et soutenir les populations sinistrées.

À Boma, les habitants appellent les élus provinciaux et nationaux à agir pour accélérer l’exécution des travaux de curage. La situation dans cette ville, tout comme à Matadi, reflète l’urgence d’une approche plus globale et durable pour faire face aux inondations, particulièrement dans un contexte d’intensification des pluies.

Pour répondre à cette problématique, plusieurs recommandations émergent dont le curage complet et régulier des 2000 mètres de la rivière Kalamu, avec évacuation immédiate et définitive des sédiments. Aussi, l’implication du gouvernement central pour mobiliser des ressources financières et techniques, ainsi que la mise en place d’une stratégie de gestion des eaux de pluie incluant des systèmes de drainage urbain dans les coins de la ville de Boma sensiblement touchés.

Il faut dire que face à l’urgence, une réponse concertée entre le gouvernement central, provincial, et les partenaires techniques semble indispensable afin d’éviter que ces catastrophes ne se répètent.

Josué Taty

Articles similaires

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise