Radio

Débordement de la rivière Kalamu à Boma : quid de son curage ?

Les débordements de la rivière Kalamu à la suite des fortes pluies du mercredi 27 novembre 2024 ont ravivé les débats sur la nécessité d’un curage efficace pour prévenir ces catastrophes récurrentes. La question reste au centre des préoccupations, tant pour les populations affectées que pour les autorités locales et provinciales. Les précédents efforts pour […]

Les débordements de la rivière Kalamu à la suite des fortes pluies du mercredi 27 novembre 2024 ont ravivé les débats sur la nécessité d’un curage efficace pour prévenir ces catastrophes récurrentes. La question reste au centre des préoccupations, tant pour les populations affectées que pour les autorités locales et provinciales.

Les précédents efforts pour le curage de la rivière Kalamu n’ont pas produit les résultats escomptés. Sous l’administration provinciale de Guy Bandu, seulement 500 mètres sur les 2000 mètres prévus avaient été curés, laissant une grande partie de la rivière obstruée. En 2023, le curage mené par Justin Luemba, alors candidat député provincial, avait temporairement soulagé certaines zones, réduisant les inondations observées entre 2015 et 2016.

Cependant, des lacunes subsistaient, notamment la non-évacuation des sédiments retirés, qui ont fini par retourner dans le lit de la rivière, aggravant de nouveau la situation.

Selon Patrick Lumendo, conseiller au Ministère de l’Environnement sous l’administration Guy Bandu, la gestion de ces travaux dépasse les capacités des individus ou des autorités locales. Il a plaidé pour une intervention du gouvernement central, soulignant que les pouvoirs publics doivent assumer leurs responsabilités face à cette crise environnementale.

Lors de la plénière le même jour à l’Assemblée provinciale, le député provincial Pierre Kabangu Nsalambi a présenté une motion d’information sur les conséquences dramatiques des pluies diluviennes dans le Kongo Central. Outre Kalamu, il a mentionné les dégâts à Boma, Matadi, Mbanza-Ngungu et d’autres localités confrontées à des inondations et des érosions. L’honorable Pierre Kabangu a exhorté les autorités provinciales à adopter des mesures urgentes pour protéger et soutenir les populations sinistrées.

À Boma, les habitants appellent les élus provinciaux et nationaux à agir pour accélérer l’exécution des travaux de curage. La situation dans cette ville, tout comme à Matadi, reflète l’urgence d’une approche plus globale et durable pour faire face aux inondations, particulièrement dans un contexte d’intensification des pluies.

Pour répondre à cette problématique, plusieurs recommandations émergent dont le curage complet et régulier des 2000 mètres de la rivière Kalamu, avec évacuation immédiate et définitive des sédiments. Aussi, l’implication du gouvernement central pour mobiliser des ressources financières et techniques, ainsi que la mise en place d’une stratégie de gestion des eaux de pluie incluant des systèmes de drainage urbain dans les coins de la ville de Boma sensiblement touchés.

Il faut dire que face à l’urgence, une réponse concertée entre le gouvernement central, provincial, et les partenaires techniques semble indispensable afin d’éviter que ces catastrophes ne se répètent.

Josué Taty

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.