Radio

Débordement de la rivière Kalamu à Boma : quid de son curage ?

Les débordements de la rivière Kalamu à la suite des fortes pluies du mercredi 27 novembre 2024 ont ravivé les débats sur la nécessité d’un curage efficace pour prévenir ces catastrophes récurrentes. La question reste au centre des préoccupations, tant pour les populations affectées que pour les autorités locales et provinciales. Les précédents efforts pour […]

Les débordements de la rivière Kalamu à la suite des fortes pluies du mercredi 27 novembre 2024 ont ravivé les débats sur la nécessité d’un curage efficace pour prévenir ces catastrophes récurrentes. La question reste au centre des préoccupations, tant pour les populations affectées que pour les autorités locales et provinciales.

Les précédents efforts pour le curage de la rivière Kalamu n’ont pas produit les résultats escomptés. Sous l’administration provinciale de Guy Bandu, seulement 500 mètres sur les 2000 mètres prévus avaient été curés, laissant une grande partie de la rivière obstruée. En 2023, le curage mené par Justin Luemba, alors candidat député provincial, avait temporairement soulagé certaines zones, réduisant les inondations observées entre 2015 et 2016.

Cependant, des lacunes subsistaient, notamment la non-évacuation des sédiments retirés, qui ont fini par retourner dans le lit de la rivière, aggravant de nouveau la situation.

Selon Patrick Lumendo, conseiller au Ministère de l’Environnement sous l’administration Guy Bandu, la gestion de ces travaux dépasse les capacités des individus ou des autorités locales. Il a plaidé pour une intervention du gouvernement central, soulignant que les pouvoirs publics doivent assumer leurs responsabilités face à cette crise environnementale.

Lors de la plénière le même jour à l’Assemblée provinciale, le député provincial Pierre Kabangu Nsalambi a présenté une motion d’information sur les conséquences dramatiques des pluies diluviennes dans le Kongo Central. Outre Kalamu, il a mentionné les dégâts à Boma, Matadi, Mbanza-Ngungu et d’autres localités confrontées à des inondations et des érosions. L’honorable Pierre Kabangu a exhorté les autorités provinciales à adopter des mesures urgentes pour protéger et soutenir les populations sinistrées.

À Boma, les habitants appellent les élus provinciaux et nationaux à agir pour accélérer l’exécution des travaux de curage. La situation dans cette ville, tout comme à Matadi, reflète l’urgence d’une approche plus globale et durable pour faire face aux inondations, particulièrement dans un contexte d’intensification des pluies.

Pour répondre à cette problématique, plusieurs recommandations émergent dont le curage complet et régulier des 2000 mètres de la rivière Kalamu, avec évacuation immédiate et définitive des sédiments. Aussi, l’implication du gouvernement central pour mobiliser des ressources financières et techniques, ainsi que la mise en place d’une stratégie de gestion des eaux de pluie incluant des systèmes de drainage urbain dans les coins de la ville de Boma sensiblement touchés.

Il faut dire que face à l’urgence, une réponse concertée entre le gouvernement central, provincial, et les partenaires techniques semble indispensable afin d’éviter que ces catastrophes ne se répètent.

Josué Taty

Articles similaires

Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma

Suspendus depuis plusieurs semaines, les travaux de construction de la route Saïco ont officiellement repris ce vendredi 18 avril dans la matinée.

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

Kongo Central : Inauguration d’un nouveau bâtiment du PNHF au port international de Matadi

Le port international de Matadi, en RDC, s’est doté d’un nouveau bâtiment sanitaire inauguré le 14 avril 2025, dans le cadre d’un programme soutenu par la Banque mondiale. Cette infrastructure moderne vise à renforcer la surveillance sanitaire aux frontières et à répondre aux menaces épidémiologiques.

APEFE renforce ses acquis dans le Kongo Central à mi-parcours de la mise en œuvre de son Programme Mbiziaku

L’Agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie renforce la mise ne œuvre de son programme Mbiziaku dans la Province du Kongo Central par l’intensification de ses activités d’appui et de renforcement des capacités des pisciculteurs qu’elle encadre. Pour ce faire, une forte délégation constituée des cadres de l’APEFE et du Secrétariat général à la Pêche et Elevage a séjourné au Kongo Central du 19 au 22 février 2025.