Radio

Débordement de la rivière Kalamu à Boma : le député Oméga Mbadu interpelle le gouverneur de province

Face à la menace croissante des inondations causées par le débordement de la rivière Kalamu, le député provincial Oméga Mbadu Manu a tiré la sonnette d’alarme dans une correspondance adressée au gouverneur de la province du Kongo Central. Il appelle à une action urgente pour curer la rivière et procéder à l’évacuation des populations riveraines, […]

Face à la menace croissante des inondations causées par le débordement de la rivière Kalamu, le député provincial Oméga Mbadu Manu a tiré la sonnette d’alarme dans une correspondance adressée au gouverneur de la province du Kongo Central. Il appelle à une action urgente pour curer la rivière et procéder à l’évacuation des populations riveraines, afin de prévenir une répétition des catastrophes de 2016.

Dans son message, l’élu de Boma rappelle que « gouverner, c’est prévoir », tout en exhortant les autorités à se mobiliser pour sauver des vies et protéger les populations exposées. En effet, c’est le jeudi 28 novembre, que l’honorable Oméga Mbadu a rencontré le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstructions, Jacques Mombo Khonde, pour échanger sur les mesures à prendre face à cette situation critique.

Le député a souligné que les pluies diluviennes ayant récemment frappé Boma ont aggravé le problème, causant des inondations dans plusieurs quartiers de la ville.

« Il y a urgence à curer la rivière Kalamu et à déplacer les populations vivant à proximité. C’est un projet entamé depuis plusieurs années, mais il est temps de passer à l’action pour préserver des vies humaines, » a déclaré Oméga Mbadu à l’issue de cette rencontre.

Selon l’élu de Boma, le ministre a assuré que des démarches étaient en cours avec la Direction provinciale de l’Office des Routes, pour mettre en œuvre des solutions rapides face à l’urgence.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité des efforts d’Oméga Mbadu. Le 4 novembre dernier, il avait accompagné une mission provinciale venue évaluer la situation des sinistrés des inondations de 2015-2016. Cette mission avait également visité la « cité du salut », prévue pour accueillir les populations déplacées.

Pour les habitants de Boma, ces inondations répétées sont devenues un fardeau insoutenable. Les initiatives engagées par le député et les autorités provinciales sont perçues comme une lueur d’espoir, mais leur mise en œuvre rapide reste cruciale pour éviter une nouvelle tragédie.

L’heure est désormais à la mobilisation de tous les moyens nécessaires pour transformer les promesses en actions concrètes, car prévenir vaut mieux que guérir.

Josué Taty

Articles similaires

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.