Radio

Débordement de la rivière Kalamu à Boma : le député Oméga Mbadu interpelle le gouverneur de province

Face à la menace croissante des inondations causées par le débordement de la rivière Kalamu, le député provincial Oméga Mbadu Manu a tiré la sonnette d’alarme dans une correspondance adressée au gouverneur de la province du Kongo Central. Il appelle à une action urgente pour curer la rivière et procéder à l’évacuation des populations riveraines, […]

Face à la menace croissante des inondations causées par le débordement de la rivière Kalamu, le député provincial Oméga Mbadu Manu a tiré la sonnette d’alarme dans une correspondance adressée au gouverneur de la province du Kongo Central. Il appelle à une action urgente pour curer la rivière et procéder à l’évacuation des populations riveraines, afin de prévenir une répétition des catastrophes de 2016.

Dans son message, l’élu de Boma rappelle que « gouverner, c’est prévoir », tout en exhortant les autorités à se mobiliser pour sauver des vies et protéger les populations exposées. En effet, c’est le jeudi 28 novembre, que l’honorable Oméga Mbadu a rencontré le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstructions, Jacques Mombo Khonde, pour échanger sur les mesures à prendre face à cette situation critique.

Le député a souligné que les pluies diluviennes ayant récemment frappé Boma ont aggravé le problème, causant des inondations dans plusieurs quartiers de la ville.

« Il y a urgence à curer la rivière Kalamu et à déplacer les populations vivant à proximité. C’est un projet entamé depuis plusieurs années, mais il est temps de passer à l’action pour préserver des vies humaines, » a déclaré Oméga Mbadu à l’issue de cette rencontre.

Selon l’élu de Boma, le ministre a assuré que des démarches étaient en cours avec la Direction provinciale de l’Office des Routes, pour mettre en œuvre des solutions rapides face à l’urgence.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité des efforts d’Oméga Mbadu. Le 4 novembre dernier, il avait accompagné une mission provinciale venue évaluer la situation des sinistrés des inondations de 2015-2016. Cette mission avait également visité la « cité du salut », prévue pour accueillir les populations déplacées.

Pour les habitants de Boma, ces inondations répétées sont devenues un fardeau insoutenable. Les initiatives engagées par le député et les autorités provinciales sont perçues comme une lueur d’espoir, mais leur mise en œuvre rapide reste cruciale pour éviter une nouvelle tragédie.

L’heure est désormais à la mobilisation de tous les moyens nécessaires pour transformer les promesses en actions concrètes, car prévenir vaut mieux que guérir.

Josué Taty

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.