Radio

Débordement de la rivière Kalamu à Boma : le député Oméga Mbadu interpelle le gouverneur de province

Face à la menace croissante des inondations causées par le débordement de la rivière Kalamu, le député provincial Oméga Mbadu Manu a tiré la sonnette d’alarme dans une correspondance adressée au gouverneur de la province du Kongo Central. Il appelle à une action urgente pour curer la rivière et procéder à l’évacuation des populations riveraines, […]

Face à la menace croissante des inondations causées par le débordement de la rivière Kalamu, le député provincial Oméga Mbadu Manu a tiré la sonnette d’alarme dans une correspondance adressée au gouverneur de la province du Kongo Central. Il appelle à une action urgente pour curer la rivière et procéder à l’évacuation des populations riveraines, afin de prévenir une répétition des catastrophes de 2016.

Dans son message, l’élu de Boma rappelle que « gouverner, c’est prévoir », tout en exhortant les autorités à se mobiliser pour sauver des vies et protéger les populations exposées. En effet, c’est le jeudi 28 novembre, que l’honorable Oméga Mbadu a rencontré le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstructions, Jacques Mombo Khonde, pour échanger sur les mesures à prendre face à cette situation critique.

Le député a souligné que les pluies diluviennes ayant récemment frappé Boma ont aggravé le problème, causant des inondations dans plusieurs quartiers de la ville.

« Il y a urgence à curer la rivière Kalamu et à déplacer les populations vivant à proximité. C’est un projet entamé depuis plusieurs années, mais il est temps de passer à l’action pour préserver des vies humaines, » a déclaré Oméga Mbadu à l’issue de cette rencontre.

Selon l’élu de Boma, le ministre a assuré que des démarches étaient en cours avec la Direction provinciale de l’Office des Routes, pour mettre en œuvre des solutions rapides face à l’urgence.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité des efforts d’Oméga Mbadu. Le 4 novembre dernier, il avait accompagné une mission provinciale venue évaluer la situation des sinistrés des inondations de 2015-2016. Cette mission avait également visité la « cité du salut », prévue pour accueillir les populations déplacées.

Pour les habitants de Boma, ces inondations répétées sont devenues un fardeau insoutenable. Les initiatives engagées par le député et les autorités provinciales sont perçues comme une lueur d’espoir, mais leur mise en œuvre rapide reste cruciale pour éviter une nouvelle tragédie.

L’heure est désormais à la mobilisation de tous les moyens nécessaires pour transformer les promesses en actions concrètes, car prévenir vaut mieux que guérir.

Josué Taty

Articles similaires

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.