Radio

A Luozi, la traversée du fleuve Congo se complique davantage

La population de Luozi connaît une situation très compliquée pour traverser le fleuve Congo afin d’atteindre l’autre rive. Le week-end, plus d’une centaine de personnes qui voulaient traverser ont failli connaître un naufrage dans le petit bac mis à leur disposition pour pallier le grand bac actuellement en panne. Avant même que cette unité flottante […]

La population de Luozi connaît une situation très compliquée pour traverser le fleuve Congo afin d’atteindre l’autre rive. Le week-end, plus d’une centaine de personnes qui voulaient traverser ont failli connaître un naufrage dans le petit bac mis à leur disposition pour pallier le grand bac actuellement en panne.

Avant même que cette unité flottante ne démarre, une panne est survenue obligeant même les passagers à bord de descendre. Un mal nécessaire qui a tourné en faveur de ces derniers qui allaient sans nul doute vivre un naufrage à la Titanic. L’on pouvait voir dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux certains passagers glorifier Dieu de les avoir épargné de ce risque énorme sur le majestueux Fleuve Congo.

Cet incident vient prouver combien le bac est indispensable pour la population de Luozi qui, sans cette unité flottante éprouve des difficultés pour atteindre l’autre rive du fleuve. Beaucoup vont même jusqu’à prendre des hors-bord pour traverser avec tous les risques possibles avec tous les risques possibles.

Les autorités provinciales et nationales sont appelées à trouver une solution en vue d’assurer le trafic sur le fleuve Congo.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

La dépouille du Dr Damien Makiadi est arrivée mardi à Kisantu

Le corps sans vie de l’Abbé Docteur Damien Makiadi, Directeur général ad intérim de l’hôpital Saint Luc de Kisantu, est arrivé ce mardi 15 juillet 2025 à Kisantu dans le territoire de Madimba, en République démocratique du Congo, après son décès survenu en Belgique.

RDC : les écoles désormais interdites d’exclure les élèves enceintes

En République démocratique du Congo, les élèves enceintes ne pourront plus être exclues des établissements scolaires. Le ministère de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté a publié ce lundi une note circulaire interdisant toute forme d’exclusion liée à la grossesse en milieu scolaire.

Matadi : un transformateur installé à la cabine Kinzau après 7 mois de coupure

Après sept mois sans électricité, les habitants desservis par la cabine Kinzau, située sur la Nationale n°1 entre les quartiers Copains et Mpozo à Matadi, ont reçu ce dimanche 13 juillet un nouveau transformateur fourni par la Société nationale d’électricité (SNEL). L’appareil a été installé en présence du député provincial Ruphin Kisilu Diansatima.

Boma : après des mois dans le noir, les quartiers Seka Mboté et Ferme dotés de deux transformateurs électriques

La Société Nationale d’Électricité (SNEL), par le biais de son centre de distribution du Bas-Fleuve, a réceptionné, vendredi 12 juillet, deux nouveaux transformateurs électriques destinés à alimenter les quartiers Seka Mboté et Ferme, restés privés d’électricité pendant plusieurs mois.

Énième incendie à Lufu, des pertes énormes

Le marché frontalier de Lufu dans le territoire de Songololo a été une fois de plus touché par un incendie. Plusieurs maisons commerciales ont été consumés. Selon les premiers éléments, l'incendie serait provoqué par un groupe électrogène.

À Seke-Banza, Cédric Bakambu lance le projet « Bak’Agri » à l’INERA Gimbi pour la production de maïs sur 3000 hectares

En sa qualité d’ambassadeur de bonne volonté pour l’agriculture et la sécurité alimentaire, et président de la fondation qui porte son nom, l’international congolais Cédric Bakambu a procédé, le lundi 7 juillet, au lancement officiel du projet « Bak’Agri », dont il est le principal initiateur. La cérémonie officielle s’est tenue à l’esplanade du bâtiment administratif de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique, station de Gimbi (INERA Ngimbi), une institution publique chargée d’exécuter la première phase de ce projet dédié à la production de maïs.