Radio

Matadi : cambriolage par des bandits armés de machettes et de couteaux d’une maison vers “Nouvelle Avenue” dans la commune de Nzanza

Une nouvelle attaque perpétrée par des jeunes délinquants, surnommés “kulunas”, a secoué la commune de Nzanza tôt ce matin. Vers 4 heures, une maison située sur l’avenue Patty Nazui (Ex Nouvelle Avenue), à proximité de Boba Bar, a été cambriolée par ces individus armés de machettes et de couteaux. Les malfrats ont emporté 2.500.000 FC, […]

Une nouvelle attaque perpétrée par des jeunes délinquants, surnommés “kulunas”, a secoué la commune de Nzanza tôt ce matin. Vers 4 heures, une maison située sur l’avenue Patty Nazui (Ex Nouvelle Avenue), à proximité de Boba Bar, a été cambriolée par ces individus armés de machettes et de couteaux.

Les malfrats ont emporté 2.500.000 FC, 400$, et plusieurs paquets de jus. En plus du vol, ils ont causé d’importants dégâts matériels en brisant une télévision et en détruisant plusieurs appareils électroménagers.

Ce cambriolage a plongé les habitants dans une profonde inquiétude. Nombreux sont ceux qui dénoncent l’inefficacité des dispositifs de sécurité, d’autant plus que les victimes n’ont pas pu joindre la police malgré des tentatives répétées.

Les habitants de l’avenue Patty Nazui rapportent que la menace des kulunas est devenue quotidienne. Dès 22 heures, ces délinquants s’installent dans des endroits stratégiques pour attaquer les passants. Les actes de vol, d’agressions et même de meurtres se multiplient, rendant la vie nocturne impossible dans la zone.

« On vit avec la peur. Personne n’ose plus emprunter cette route la nuit. Ces bandits sont armés et n’hésitent pas à s’en prendre violemment à quiconque résiste », explique un habitant sous couvert d’anonymat.

Les habitants appellent les autorités et la Police Nationale Congolaise (PNC) à intervenir de toute urgence. Ils réclament des patrouilles régulières et une meilleure réactivité des forces de l’ordre pour dissuader ces criminels et protéger la population.

En parallèle, les résidents demandent des campagnes de sensibilisation pour leur permettre de mieux se protéger et de signaler efficacement les activités suspectes.

Le quartier de Boba Bar, naguère animé, aspire désormais à retrouver son calme d’antan. Mais pour cela, une réponse rapide et ferme des autorités s’impose.

Hyacinthe Fatuma

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.