Radio

Au Kongo Central, la Fondation Espérance Menga (FEM) se distingue dans la promotion de l’entrepreneuriat et de l’écologique

La Fondation Espérance Menga (FEM) a organisé, du 23 au 25 novembre, une série d’activités marquantes dans la ville de Matadi et les villages environnants de Kinzau-Mvuete, territoire de Sekebanza, au Kongo Central. L’événement, qui a réuni les étudiants en terminale et citoyens, visait à analyser la chaîne de valeur du charbon de bois, de […]

La Fondation Espérance Menga (FEM) a organisé, du 23 au 25 novembre, une série d’activités marquantes dans la ville de Matadi et les villages environnants de Kinzau-Mvuete, territoire de Sekebanza, au Kongo Central. L’événement, qui a réuni les étudiants en terminale et citoyens, visait à analyser la chaîne de valeur du charbon de bois, de sa production à son utilisation finale, avec un objectif clair : promouvoir des pratiques durables et écoresponsables.

1000118319

Espérance Menga, promotrice et fondatrice de la FEM, a présenté les objectifs de sa structure lors de l’ouverture des activités. « Notre mission est de promouvoir l’agriculture durable, l’autonomisation des femmes et la protection de l’environnement. Nous luttons également contre le déboisement, un facteur clé dans la lutte contre le changement climatique », a-t-elle déclaré. Ces trois jours d’activités ont marqué une étape vers la création d’une entreprise dédiée à la production de charbons écologiques.

Les participants ont été sensibilisés au rôle des acteurs clés de la chaîne de valeur du charbon, notamment les propriétaires forestiers, les fabricants, les transporteurs, les agrégateurs, ainsi que les grossistes et détaillants. L’objectif était de démontrer l’impact économique et environnemental de chaque maillon et d’encourager une gestion responsable des ressources forestières.

Au cœur des activités de la FEM se trouve également un engagement fort envers les communautés rurales. Dans le centre « Kuntuala » à Seke-Banza, la fondation offre une formation gratuite en transformation agroalimentaire aux jeunes filles mères, souvent marginalisées. Ces initiatives permettent à ces femmes, qui représentent 70 % de la main-d’œuvre de l’entreprise locale « Madia », d’accéder à une indépendance économique.

1000118314

Fondée il y a deux ans, la FEM a choisi de célébrer officiellement sa sortie publique ce 5 décembre, qui cadre avec la Journée internationale de l’arbre. L’un des objectifs de la fondation qui lutte contre le déboisement pour prévenir contre le changement climatique. « Nos portes sont ouvertes à toutes les personnes prêtes à collaborer pour un développement harmonieux, respectueux des hommes et de l’environnement », a affirmé Espérance Menga.

Avec cet événement, la Fondation Espérance Menga s’impose comme un acteur majeur du développement durable au Kongo Central, alliant entrepreneuriat et écologie pour bâtir un avenir plus solidaire et respectueux des ressources naturelles.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.