Radio

Au Kongo Central, la Fondation Espérance Menga (FEM) se distingue dans la promotion de l’entrepreneuriat et de l’écologique

La Fondation Espérance Menga (FEM) a organisé, du 23 au 25 novembre, une série d’activités marquantes dans la ville de Matadi et les villages environnants de Kinzau-Mvuete, territoire de Sekebanza, au Kongo Central. L’événement, qui a réuni les étudiants en terminale et citoyens, visait à analyser la chaîne de valeur du charbon de bois, de […]

La Fondation Espérance Menga (FEM) a organisé, du 23 au 25 novembre, une série d’activités marquantes dans la ville de Matadi et les villages environnants de Kinzau-Mvuete, territoire de Sekebanza, au Kongo Central. L’événement, qui a réuni les étudiants en terminale et citoyens, visait à analyser la chaîne de valeur du charbon de bois, de sa production à son utilisation finale, avec un objectif clair : promouvoir des pratiques durables et écoresponsables.

1000118319

Espérance Menga, promotrice et fondatrice de la FEM, a présenté les objectifs de sa structure lors de l’ouverture des activités. « Notre mission est de promouvoir l’agriculture durable, l’autonomisation des femmes et la protection de l’environnement. Nous luttons également contre le déboisement, un facteur clé dans la lutte contre le changement climatique », a-t-elle déclaré. Ces trois jours d’activités ont marqué une étape vers la création d’une entreprise dédiée à la production de charbons écologiques.

Les participants ont été sensibilisés au rôle des acteurs clés de la chaîne de valeur du charbon, notamment les propriétaires forestiers, les fabricants, les transporteurs, les agrégateurs, ainsi que les grossistes et détaillants. L’objectif était de démontrer l’impact économique et environnemental de chaque maillon et d’encourager une gestion responsable des ressources forestières.

Au cœur des activités de la FEM se trouve également un engagement fort envers les communautés rurales. Dans le centre « Kuntuala » à Seke-Banza, la fondation offre une formation gratuite en transformation agroalimentaire aux jeunes filles mères, souvent marginalisées. Ces initiatives permettent à ces femmes, qui représentent 70 % de la main-d’œuvre de l’entreprise locale « Madia », d’accéder à une indépendance économique.

1000118314

Fondée il y a deux ans, la FEM a choisi de célébrer officiellement sa sortie publique ce 5 décembre, qui cadre avec la Journée internationale de l’arbre. L’un des objectifs de la fondation qui lutte contre le déboisement pour prévenir contre le changement climatique. « Nos portes sont ouvertes à toutes les personnes prêtes à collaborer pour un développement harmonieux, respectueux des hommes et de l’environnement », a affirmé Espérance Menga.

Avec cet événement, la Fondation Espérance Menga s’impose comme un acteur majeur du développement durable au Kongo Central, alliant entrepreneuriat et écologie pour bâtir un avenir plus solidaire et respectueux des ressources naturelles.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : un faussaire arrêté en possession de faux billets et de diamants contrefaits

Un présumé escroc notoire de Boma identifié Tuluka Papy a été interpellé par les agents de la Police nationale congolaise du sous-commissariat de Kalamu. L'information a été confirmée ce mardi par une source policière.

Boma : lancement de l’Exetat avec 5.037 candidats

Le top départ des épreuves ordinaires de l’Examen d’État, édition 2024-2025, a été donné ce lundi 28 juillet à travers toute la RDC. À Boma, c’est au centre ITP Nzadi, dans la commune de Nzadi, que le maire intérimaire, Maître Claudele Mpemba Kiadi, a lancé officiellement les épreuves.

Exetat 2025 : 17.425 candidats du Kongo Central 2 franchissent cette étape décisive

La 58ᵉ édition de l'Examen d'État a officiellement débuté ce lundi 28 juillet 2025 en République Démocratique du Congo. Dans la province éducationnelle du Kongo Central 2, sous le regard des autorités, des milliers de jeunes ont entamé cette épreuve, symbole de la fin du cycle secondaire.

Kongo Central : Jean Pierre Ibula Mukuatsungu plaide pour le renforcement de la résilience climatique face aux érosions qui touchent Muanda

La cité côtière de Muanda, dans la province du Kongo Central, seule voie d’accès directe de la RDC à l’océan Atlantique, est aujourd’hui menacée par des phénomènes d’érosion liés au changement climatique. Jean Pierre Ibula Mukuatsungu, superviseur de l’environnement dans le territoire de Muanda, a plaidé en faveur du renforcement de la résilience climatique dans cette partie du pays. Il s’est exprimé à ce sujet lors de l’atelier provincial des acteurs environnementaux, tenu le week-end dernier à Matadi dans le cadre de la révision de la Politique nationale d’assainissement (PoNA).

Muhindo Nzangi relance la culture de la pomme de terre à Mbanza-Ngungu

La culture de la pomme de terre reprend racine à Mbanza-Ngungu. Ce week-end, le ministre d’État en charge du Développement rural, Muhindo Nzangi, a effectué une visite de terrain dans le Kongo Central pour évaluer les résultats de la première phase d’un projet expérimental mené en partenariat avec la société italienne "Amica Chips".

Kasangulu : deux morts lors d’un rodage d’une moto à Kimbangu

Deux personnes sont décédées le dimanche 27 juillet près de Kasangulu, dans la province du Kongo Central. Les victimes étaient à bord d'une moto pour un rodage.