Radio

Au Kongo Central, la Fondation Espérance Menga (FEM) se distingue dans la promotion de l’entrepreneuriat et de l’écologique

La Fondation Espérance Menga (FEM) a organisé, du 23 au 25 novembre, une série d’activités marquantes dans la ville de Matadi et les villages environnants de Kinzau-Mvuete, territoire de Sekebanza, au Kongo Central. L’événement, qui a réuni les étudiants en terminale et citoyens, visait à analyser la chaîne de valeur du charbon de bois, de […]

La Fondation Espérance Menga (FEM) a organisé, du 23 au 25 novembre, une série d’activités marquantes dans la ville de Matadi et les villages environnants de Kinzau-Mvuete, territoire de Sekebanza, au Kongo Central. L’événement, qui a réuni les étudiants en terminale et citoyens, visait à analyser la chaîne de valeur du charbon de bois, de sa production à son utilisation finale, avec un objectif clair : promouvoir des pratiques durables et écoresponsables.

1000118319

Espérance Menga, promotrice et fondatrice de la FEM, a présenté les objectifs de sa structure lors de l’ouverture des activités. « Notre mission est de promouvoir l’agriculture durable, l’autonomisation des femmes et la protection de l’environnement. Nous luttons également contre le déboisement, un facteur clé dans la lutte contre le changement climatique », a-t-elle déclaré. Ces trois jours d’activités ont marqué une étape vers la création d’une entreprise dédiée à la production de charbons écologiques.

Les participants ont été sensibilisés au rôle des acteurs clés de la chaîne de valeur du charbon, notamment les propriétaires forestiers, les fabricants, les transporteurs, les agrégateurs, ainsi que les grossistes et détaillants. L’objectif était de démontrer l’impact économique et environnemental de chaque maillon et d’encourager une gestion responsable des ressources forestières.

Au cœur des activités de la FEM se trouve également un engagement fort envers les communautés rurales. Dans le centre « Kuntuala » à Seke-Banza, la fondation offre une formation gratuite en transformation agroalimentaire aux jeunes filles mères, souvent marginalisées. Ces initiatives permettent à ces femmes, qui représentent 70 % de la main-d’œuvre de l’entreprise locale « Madia », d’accéder à une indépendance économique.

1000118314

Fondée il y a deux ans, la FEM a choisi de célébrer officiellement sa sortie publique ce 5 décembre, qui cadre avec la Journée internationale de l’arbre. L’un des objectifs de la fondation qui lutte contre le déboisement pour prévenir contre le changement climatique. « Nos portes sont ouvertes à toutes les personnes prêtes à collaborer pour un développement harmonieux, respectueux des hommes et de l’environnement », a affirmé Espérance Menga.

Avec cet événement, la Fondation Espérance Menga s’impose comme un acteur majeur du développement durable au Kongo Central, alliant entrepreneuriat et écologie pour bâtir un avenir plus solidaire et respectueux des ressources naturelles.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.