Radio

Projet Transforme : les entrepreneurs de Boma sensibilisés aux critères d’éligibilité pour bénéficier de la subvention

La ville de Boma a accueilli ce mercredi une délégation conduite par Joyce Luyeye, ministre provincial des Finances, de l’Économie, de l’Industrie et des PME, accompagnée de David Baku, chef de division provincial des PME, dans le cadre d’une tournée de sensibilisation à travers le Kongo Central. Cette sensibilisation vise à informer les jeunes et […]

La ville de Boma a accueilli ce mercredi une délégation conduite par Joyce Luyeye, ministre provincial des Finances, de l’Économie, de l’Industrie et des PME, accompagnée de David Baku, chef de division provincial des PME, dans le cadre d’une tournée de sensibilisation à travers le Kongo Central. Cette sensibilisation vise à informer les jeunes et les femmes entrepreneurs sur les critères d’éligibilité pour accéder aux financements et subventions disponibles grâce au projet Copa-Transforme, financé par la Banque mondiale.

Le projet Copa-Transforme s’inscrit dans la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui ambitionne de favoriser l’émergence de millionnaires congolais, en soutenant la croissance des PME, créatrices d’emplois et moteurs d’autonomisation pour les femmes.

Lors de cette rencontre, le ministre Joyce Luyeye a exhorté les entrepreneurs locaux à saisir cette opportunité. « Les jeunes et les femmes doivent tenter leur chance. Ce projet est une plateforme ouverte à tous pour promouvoir l’inclusion financière et économique », a-t-elle déclaré.

La première phase du projet concerne les PME ayant une existence d’au moins trois ans. Les entreprises nouvellement créées seront prises en compte lors de la seconde phase. Les candidatures doivent être déposées exclusivement en ligne via le site officiel de Copa-Transforme.

Au Kongo Central, les villes sélectionnées pour bénéficier de ce programme incluent Kasangulu, Kisantu, Mbanza Ngungu, Kimpese, Matadi, Boma, et Muanda. Au total, 13 villes à travers la RDC participent à ce projet, qui bénéficie d’un financement de 300 millions de dollars de la Banque mondiale.

Cette sensibilisation marque une étape importante pour les entrepreneurs de Boma et de la province. En soutenant les PME, le projet Copa-Transforme contribue à l’essor économique local, à la création d’emplois et à l’autonomisation des femmes, tout en renforçant la dynamique entrepreneuriale au Kongo Central.

Les autorités ont rappelé l’urgence pour les entrepreneurs intéressés de se conformer aux critères et de soumettre leurs candidatures dans les délais impartis. Cette initiative est un pas de plus vers une économie plus inclusive et dynamique en RDC.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.