Radio

Kongo Central : Nsilulu Tumanamo plaide pour l’application effective de la Convention sur les droits des personnes handicapées

La Convention relative aux droits des personnes handicapées, adoptée par l’Assemblée générale des Nations-Unies en 2006, peine toujours à être pleinement appliquée en République démocratique du Congo (RDC). C’est ce qu’a déploré Nsilulu Tumanamo, président national de la fondation portant son nom, dédiée à la promotion des droits des personnes vivant avec handicap. Basée à […]

La Convention relative aux droits des personnes handicapées, adoptée par l’Assemblée générale des Nations-Unies en 2006, peine toujours à être pleinement appliquée en République démocratique du Congo (RDC). C’est ce qu’a déploré Nsilulu Tumanamo, président national de la fondation portant son nom, dédiée à la promotion des droits des personnes vivant avec handicap.

Basée à Kinzau-Mvuete, dans le territoire de Seke-Banza, province du Kongo Central, cette fondation milite pour les droits des personnes à mobilité réduite, malvoyantes ou vivant avec d’autres types de handicap. Nsilulu Tumanamo souligne que, malgré l’adhésion de la RDC à cette convention en 2013, de nombreux efforts restent nécessaires pour garantir sa mise en œuvre à tous les niveaux.

« La République démocratique du Congo compte des millions de personnes vivant avec handicap. Malheureusement, nombre d’entre elles voient leurs droits constamment bafoués et subissent des abus et des discriminations. Cela limite leur accès à des secteurs cruciaux tels que la gestion des affaires publiques, les soins de santé, l’éducation et l’emploi, en contradiction avec les dispositions de la convention », a-t-il déclaré.

Concernant la situation des personnes vivant avec handicap au Kongo Central, Nsilulu Tumanamo appelle à la création de petits emplois adaptés à cette catégorie, ce qui réduirait leur dépendance à la mendicité. Il exhorte également les autorités à adopter des édits en leur faveur et à leur accorder un accès équitable à des postes de responsabilité, selon leurs compétences et mérites.

Il rappelle que la Constitution de la RDC, à son article 49, stipule que les personnes avec handicap ont droit à des mesures spécifiques de protection pour répondre à leurs besoins physiques, intellectuels et moraux. « L’État a le devoir de promouvoir leur présence dans les institutions nationales, provinciales et locales. Pourtant, cela n’est pas respecté, et c’est une forme de discrimination inacceptable », s’est-il indigné.

Le président de cette fondation déplore la faible représentativité des personnes vivant avec handicap au sein des institutions publiques du Kongo Central, affirmant que cela va à l’encontre des droits garantis à tout citoyen congolais.

Il convient de signaler que l’intervention de Nsilulu Tumanamo intervient dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée chaque année le 3 décembre. Il a rappelé que la Convention relative aux droits des personnes handicapées est un traité international visant à assurer la dignité, l’égalité devant la loi et les droits fondamentaux des personnes vivant avec handicap.

Timothée Muela

Articles similaires

Boma : un faussaire arrêté en possession de faux billets et de diamants contrefaits

Un présumé escroc notoire de Boma identifié Tuluka Papy a été interpellé par les agents de la Police nationale congolaise du sous-commissariat de Kalamu. L'information a été confirmée ce mardi par une source policière.

Boma : lancement de l’Exetat avec 5.037 candidats

Le top départ des épreuves ordinaires de l’Examen d’État, édition 2024-2025, a été donné ce lundi 28 juillet à travers toute la RDC. À Boma, c’est au centre ITP Nzadi, dans la commune de Nzadi, que le maire intérimaire, Maître Claudele Mpemba Kiadi, a lancé officiellement les épreuves.

Exetat 2025 : 17.425 candidats du Kongo Central 2 franchissent cette étape décisive

La 58ᵉ édition de l'Examen d'État a officiellement débuté ce lundi 28 juillet 2025 en République Démocratique du Congo. Dans la province éducationnelle du Kongo Central 2, sous le regard des autorités, des milliers de jeunes ont entamé cette épreuve, symbole de la fin du cycle secondaire.

Kongo Central : Jean Pierre Ibula Mukuatsungu plaide pour le renforcement de la résilience climatique face aux érosions qui touchent Muanda

La cité côtière de Muanda, dans la province du Kongo Central, seule voie d’accès directe de la RDC à l’océan Atlantique, est aujourd’hui menacée par des phénomènes d’érosion liés au changement climatique. Jean Pierre Ibula Mukuatsungu, superviseur de l’environnement dans le territoire de Muanda, a plaidé en faveur du renforcement de la résilience climatique dans cette partie du pays. Il s’est exprimé à ce sujet lors de l’atelier provincial des acteurs environnementaux, tenu le week-end dernier à Matadi dans le cadre de la révision de la Politique nationale d’assainissement (PoNA).

Muhindo Nzangi relance la culture de la pomme de terre à Mbanza-Ngungu

La culture de la pomme de terre reprend racine à Mbanza-Ngungu. Ce week-end, le ministre d’État en charge du Développement rural, Muhindo Nzangi, a effectué une visite de terrain dans le Kongo Central pour évaluer les résultats de la première phase d’un projet expérimental mené en partenariat avec la société italienne "Amica Chips".

Kasangulu : deux morts lors d’un rodage d’une moto à Kimbangu

Deux personnes sont décédées le dimanche 27 juillet près de Kasangulu, dans la province du Kongo Central. Les victimes étaient à bord d'une moto pour un rodage.