Radio

À Mbanza-Ngungu, la nouvelle grille tarifaire de transport peu respectée par les motocyclistes

La nouvelle grille tarifaire pour les courses de motos, adoptée depuis le 14 novembre 2024 à Mbanza-Ngungu, peine à être appliquée par une partie des motocyclistes. Cette grille, mise en place par le bureau du territoire en concertation avec différents services concernés, visait à réguler les prix des trajets et à lutter contre la spéculation. […]

La nouvelle grille tarifaire pour les courses de motos, adoptée depuis le 14 novembre 2024 à Mbanza-Ngungu, peine à être appliquée par une partie des motocyclistes. Cette grille, mise en place par le bureau du territoire en concertation avec différents services concernés, visait à réguler les prix des trajets et à lutter contre la spéculation.

Dans une randonnée effectuée par Kongo Média, les habitants qui utilisent fréquemment ce moyen de transport dénoncent des abus persistants. « Nous continuons de payer des prix arbitraires, bien au-delà de ceux fixés. Les autorités ne semblent pas contrôler la situation, et certains conducteurs refusent de se conformer », se plaignent les usagers.

De leur côté, certains motocyclistes justifient ce non-respect par un manque de consultation. « Nous n’avons pas été impliqués dans cette décision. La grille actuelle ne prend pas en compte les réalités économiques que nous vivons. Elle nous fait perdre de l’argent », expliquent-ils.

Cette position est contestée par les autorités, qui rappellent que l’Association des Motocyclistes du Kongo Central (AMOKOC) a pris part aux discussions ayant abouti à la grille tarifaire.

Malgré ce consensus annoncé, la bataille pour l’application de la nouvelle tarification reste vive. La population appelle les autorités à effectuer des contrôles réguliers pour faire respecter cette mesure et éviter des conflits entre les usagers et les conducteurs.

Pour rappel, la grille tarifaire, signée par l’Administrateur du territoire, Willy Makumbani, avait été conçue pour éliminer les pratiques spéculatives des chauffeurs, qui fixaient les prix selon l’apparence des passagers ou d’autres critères non transparents.

À lire | Nouvelle grille tarifaire pour le transport en commun à Mbanza-Ngungu

L’absence d’un suivi rigoureux rend difficile l’application de la tarification. La question reste ouverte : comment instaurer un équilibre entre les revendications des conducteurs et la satisfaction des usagers ? Les prochains jours seront décisifs pour déterminer si les autorités peuvent imposer durablement leur décision.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.