Après une réunion qui a réuni autour d’une table le bureau du territoire, les services de l’Économie, la Police, l’ANR, la Commission nationale de prévention routière (CNPR), l’Association des motocyclistes du Kongo Central (AMOKOC), l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO) et la société civile, notamment l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central et l’ONG Tous autour de l’Enfant, une nouvelle grille tarifaire pour le transport en commun a été adoptée.
Cette information figure dans un document signé par l’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu, Willy Makumbani, dont une copie est parvenue à Kongo Média.
Cependant, la nouvelle tarification a été établie en fonction des différents axes de circulation empruntés par les usagers des véhicules et motos dans la cité de Mbanza-Ngungu. Elle est entrée en vigueur à partir du jeudi 14 novembre de l’année en cours.
Il convient de souligner que l’élaboration de cette grille tarifaire résulte d’un large consensus visant à mettre fin à la spéculation qui caractérisait jusqu’alors les conducteurs de taxis. Ces derniers fixaient les prix arbitrairement, souvent en se basant sur l’apparence des passagers, sans tenir compte du trajet réel parcouru.
Ci-dessous le tarif ⤵