Radio

Kongo Central : les recettes de la DGRKC en nette progression entre juillet et novembre 2024

La Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) affiche une progression remarquable des recettes pour la période de juillet à novembre 2024 par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres ont été révélés, vendredi 6 décembre, lors d’une soirée fiscale organisée par la DGRKC à la résidence officielle du gouverneur de province […]

La Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) affiche une progression remarquable des recettes pour la période de juillet à novembre 2024 par rapport à la même période en 2023.

Ces chiffres ont été révélés, vendredi 6 décembre, lors d’une soirée fiscale organisée par la DGRKC à la résidence officielle du gouverneur de province à Matadi. Ils mettent en lumière une croissance continue des recettes :

  • Juillet 2024 : 9,33 milliards FC contre 5,93 milliards FC en 2023, soit une augmentation de +57,17%.
  • Août 2024 : 6,98 milliards FC contre 6,50 milliards FC, soit une hausse de +7,31%.
  • Septembre 2024 : 7,67 milliards FC contre 5,83 milliards FC, représentant une croissance de +31,43%.
  • Octobre 2024 : 7,92 milliards FC contre 7,02 milliards FC, soit une hausse de +12,81%.
  • Novembre 2024 : 8,99 milliards FC contre 5,44 milliards FC, marquant un bond spectaculaire de +65,00%.
IMG 20241206 WA01641

Les mois de juillet, marquant le début du mandat du nouveau Comité de gestion, et novembre, avant-dernier mois de l’année, se distinguent avec les progressions les plus significatives, respectivement +57,17% et +65,00%. Ces performances traduisent une meilleure mobilisation des ressources provinciales et une gestion plus efficiente des recettes.

À lire | Kongo Central : le retour de Julien Zamuangana à la tête de la DGRKC

À lire | Kongo Central : Lord Jimmy Mbadu, un fils maison nommé DGA à la DGRKC

À lire | Nomination des nouveaux Directeurs à la DGRKC

Sous la direction de Julien Zamuanga, Directeur Général de la DGRKC, l’actuel Comité de gestion a placé son mandat sous le signe du civisle fiscale, en appelant les citoyens au paiement des impôts, taxes et redevances pour contribuer au développement de la province.

Cette dynamique reflète non seulement une gestion efficace des ressources mais également un engagement soutenu pour renforcer le développement socio-économique de la province du Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale met en place une commission pour enquêter sur la fraude des taxes sur les barres de fer

Une commission spéciale et temporaire vient d’être mise en place à l'Assemblée provinciale du Kongo Central pour enquêter sur les présumés cas de fraude frontalière autour du paiement des taxes provinciales sur les barres de fer importées d'Angola.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.