Radio

Kongo Central : les recettes de la DGRKC en nette progression entre juillet et novembre 2024

La Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) affiche une progression remarquable des recettes pour la période de juillet à novembre 2024 par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres ont été révélés, vendredi 6 décembre, lors d’une soirée fiscale organisée par la DGRKC à la résidence officielle du gouverneur de province […]

La Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) affiche une progression remarquable des recettes pour la période de juillet à novembre 2024 par rapport à la même période en 2023.

Ces chiffres ont été révélés, vendredi 6 décembre, lors d’une soirée fiscale organisée par la DGRKC à la résidence officielle du gouverneur de province à Matadi. Ils mettent en lumière une croissance continue des recettes :

  • Juillet 2024 : 9,33 milliards FC contre 5,93 milliards FC en 2023, soit une augmentation de +57,17%.
  • Août 2024 : 6,98 milliards FC contre 6,50 milliards FC, soit une hausse de +7,31%.
  • Septembre 2024 : 7,67 milliards FC contre 5,83 milliards FC, représentant une croissance de +31,43%.
  • Octobre 2024 : 7,92 milliards FC contre 7,02 milliards FC, soit une hausse de +12,81%.
  • Novembre 2024 : 8,99 milliards FC contre 5,44 milliards FC, marquant un bond spectaculaire de +65,00%.
IMG 20241206 WA01641

Les mois de juillet, marquant le début du mandat du nouveau Comité de gestion, et novembre, avant-dernier mois de l’année, se distinguent avec les progressions les plus significatives, respectivement +57,17% et +65,00%. Ces performances traduisent une meilleure mobilisation des ressources provinciales et une gestion plus efficiente des recettes.

À lire | Kongo Central : le retour de Julien Zamuangana à la tête de la DGRKC

À lire | Kongo Central : Lord Jimmy Mbadu, un fils maison nommé DGA à la DGRKC

À lire | Nomination des nouveaux Directeurs à la DGRKC

Sous la direction de Julien Zamuanga, Directeur Général de la DGRKC, l’actuel Comité de gestion a placé son mandat sous le signe du civisle fiscale, en appelant les citoyens au paiement des impôts, taxes et redevances pour contribuer au développement de la province.

Cette dynamique reflète non seulement une gestion efficace des ressources mais également un engagement soutenu pour renforcer le développement socio-économique de la province du Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Daniel Mukoko Samba dresse un bilan historique pour 2025 et vante une inflation record de 2%

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affiché une assurance, mardi 23 décembre dernier, au sortir de la dernière réunion de l’année du Comité de conjoncture économique (CCE). Sous sa coordination technique et la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’économie a présenté des résultats macroéconomiques qu'il juge « tangibles » et « solides », malgré un contexte de guerre d'agression.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

Kongo Central : trois entreprises provisoirement scellées par la DGRKC pour irrégularité fiscale

La Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a durci le ton ce vendredi 26 décembre à Matadi, dans le cadre d'une vaste opération de recouvrement forcé. En effet, la régie financière provinciale a procédé à la fermeture provisoire de trois entreprises de la place pour non-paiement de leurs obligations fiscales.

Kongo Central : bras de fer entre la DGRKC et l’hôtel Formoza, le député Joachim Mavungu dénonce un “acharnement politique”

En cette fin d'année, la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a lancé une opération de recouvrement forcé contre plusieurs entreprises, dont l'hôtel Formoza à Matadi et Kinzau-Mvuete. Réclamant environ 87 millions CDF, la régie financière provinciale se heurte à la vive contestation du propriétaire, le député provincial Joachim Mavungu, qui évoque un règlement de comptes lié à sa position politique.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.