Radio

Kongo Central : les recettes de la DGRKC en nette progression entre juillet et novembre 2024

La Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) affiche une progression remarquable des recettes pour la période de juillet à novembre 2024 par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres ont été révélés, vendredi 6 décembre, lors d’une soirée fiscale organisée par la DGRKC à la résidence officielle du gouverneur de province […]

La Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) affiche une progression remarquable des recettes pour la période de juillet à novembre 2024 par rapport à la même période en 2023.

Ces chiffres ont été révélés, vendredi 6 décembre, lors d’une soirée fiscale organisée par la DGRKC à la résidence officielle du gouverneur de province à Matadi. Ils mettent en lumière une croissance continue des recettes :

  • Juillet 2024 : 9,33 milliards FC contre 5,93 milliards FC en 2023, soit une augmentation de +57,17%.
  • Août 2024 : 6,98 milliards FC contre 6,50 milliards FC, soit une hausse de +7,31%.
  • Septembre 2024 : 7,67 milliards FC contre 5,83 milliards FC, représentant une croissance de +31,43%.
  • Octobre 2024 : 7,92 milliards FC contre 7,02 milliards FC, soit une hausse de +12,81%.
  • Novembre 2024 : 8,99 milliards FC contre 5,44 milliards FC, marquant un bond spectaculaire de +65,00%.
IMG 20241206 WA01641

Les mois de juillet, marquant le début du mandat du nouveau Comité de gestion, et novembre, avant-dernier mois de l’année, se distinguent avec les progressions les plus significatives, respectivement +57,17% et +65,00%. Ces performances traduisent une meilleure mobilisation des ressources provinciales et une gestion plus efficiente des recettes.

À lire | Kongo Central : le retour de Julien Zamuangana à la tête de la DGRKC

À lire | Kongo Central : Lord Jimmy Mbadu, un fils maison nommé DGA à la DGRKC

À lire | Nomination des nouveaux Directeurs à la DGRKC

Sous la direction de Julien Zamuanga, Directeur Général de la DGRKC, l’actuel Comité de gestion a placé son mandat sous le signe du civisle fiscale, en appelant les citoyens au paiement des impôts, taxes et redevances pour contribuer au développement de la province.

Cette dynamique reflète non seulement une gestion efficace des ressources mais également un engagement soutenu pour renforcer le développement socio-économique de la province du Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.

Kongo Central : vers un renforcement des investissements chinois avec un Forum économique à Matadi

La ville de Matadi se prépare à organiser, avant la fin de l’année en cours, un Forum économique sur les investissements chinois dans la province du Kongo Central. Dans cette perspective, une rencontre a eu lieu ce jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa entre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC.

Kongo Central : Jean-Pierre Lihau inaugure l’agence provinciale de la CNSSAP à Matadi

Avant de clôturer sa mission au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a inauguré, ce mercredi 15 octobre, l’agence provinciale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) à Matadi.