Radio

Kongo Central : la route Luozi – Sundi Lutete menace de se couper

La route reliant le centre de la cité de Luozi aux secteurs nord du territoire est sur le point d’être coupée, précisément entre La Yambi et la bifurcation de Mpioka. Willy Bongolo, directeur du Centre régional d’appui et de formation pour le développement (CRAFOD), a tiré la sonnette d’alarme, mardi 10 décembre, dans un message […]

La route reliant le centre de la cité de Luozi aux secteurs nord du territoire est sur le point d’être coupée, précisément entre La Yambi et la bifurcation de Mpioka. Willy Bongolo, directeur du Centre régional d’appui et de formation pour le développement (CRAFOD), a tiré la sonnette d’alarme, mardi 10 décembre, dans un message accompagné de photos révélant l’état critique de cette voie.

Les images montrent une crevasse qui s’élargit progressivement sous l’effet des pluies. Les buses initialement posées sont désormais inutilisables, et les pluies incessantes aggravent la situation, rendant une coupure inévitable si aucune action rapide n’est menée. Les usagers ont improvisé un pont de fortune en posant des troncs d’arbres au-dessus de la fissure.

Cité par Forum des As, Willy Bongolo a entamé un dialogue avec Célestin Lusiama, administrateur adjoint du territoire de Luozi, qui assure l’intérim de son titulaire suspendu. Ce dernier a évoqué un salongo spécial pour rassembler des matériaux (moellons, ciment, barres de fer) et solliciter l’aide des bienfaiteurs et de la sénatrice Nefertiti Ngudianza Kisula, notamment pour le transport de cailloux à l’aide de tracteurs.

Willy Bongolo a néanmoins insisté sur l’urgence d’agir avec pragmatisme. « Les bienfaiteurs ne peuvent pas intervenir sans un devis réaliste. Il est temps de dépasser les “à peu près” et la procrastination pour proposer des solutions durables, en attendant l’appui du pouvoir provincial pour installer des buses solides. »

Le mauvais état des routes reste un défi dans le territoire de Luozi, comme l’ont confirmé les chefs de secteur et éleveurs de gros bétail lors d’un atelier organisé par le CRAFOD début décembre. Ce problème s’ajoute à d’autres défis cruciaux tels que la réhabilitation des ponts, la mise en place de bacs adaptés et l’électrification du territoire.

Malgré la lenteur, les habitants de Luozi gardent espoir pour ces projets, notamment celui d’un bac de grand tonnage et de l’électrification, dont les études de faisabilité ont été réalisées par la firme française Eco-énergie.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).