Radio

Kongo Central : la route Luozi – Sundi Lutete menace de se couper

La route reliant le centre de la cité de Luozi aux secteurs nord du territoire est sur le point d’être coupée, précisément entre La Yambi et la bifurcation de Mpioka. Willy Bongolo, directeur du Centre régional d’appui et de formation pour le développement (CRAFOD), a tiré la sonnette d’alarme, mardi 10 décembre, dans un message […]

La route reliant le centre de la cité de Luozi aux secteurs nord du territoire est sur le point d’être coupée, précisément entre La Yambi et la bifurcation de Mpioka. Willy Bongolo, directeur du Centre régional d’appui et de formation pour le développement (CRAFOD), a tiré la sonnette d’alarme, mardi 10 décembre, dans un message accompagné de photos révélant l’état critique de cette voie.

Les images montrent une crevasse qui s’élargit progressivement sous l’effet des pluies. Les buses initialement posées sont désormais inutilisables, et les pluies incessantes aggravent la situation, rendant une coupure inévitable si aucune action rapide n’est menée. Les usagers ont improvisé un pont de fortune en posant des troncs d’arbres au-dessus de la fissure.

Cité par Forum des As, Willy Bongolo a entamé un dialogue avec Célestin Lusiama, administrateur adjoint du territoire de Luozi, qui assure l’intérim de son titulaire suspendu. Ce dernier a évoqué un salongo spécial pour rassembler des matériaux (moellons, ciment, barres de fer) et solliciter l’aide des bienfaiteurs et de la sénatrice Nefertiti Ngudianza Kisula, notamment pour le transport de cailloux à l’aide de tracteurs.

Willy Bongolo a néanmoins insisté sur l’urgence d’agir avec pragmatisme. « Les bienfaiteurs ne peuvent pas intervenir sans un devis réaliste. Il est temps de dépasser les “à peu près” et la procrastination pour proposer des solutions durables, en attendant l’appui du pouvoir provincial pour installer des buses solides. »

Le mauvais état des routes reste un défi dans le territoire de Luozi, comme l’ont confirmé les chefs de secteur et éleveurs de gros bétail lors d’un atelier organisé par le CRAFOD début décembre. Ce problème s’ajoute à d’autres défis cruciaux tels que la réhabilitation des ponts, la mise en place de bacs adaptés et l’électrification du territoire.

Malgré la lenteur, les habitants de Luozi gardent espoir pour ces projets, notamment celui d’un bac de grand tonnage et de l’électrification, dont les études de faisabilité ont été réalisées par la firme française Eco-énergie.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.