Radio

Kongo Central : la route Luozi – Sundi Lutete menace de se couper

La route reliant le centre de la cité de Luozi aux secteurs nord du territoire est sur le point d’être coupée, précisément entre La Yambi et la bifurcation de Mpioka. Willy Bongolo, directeur du Centre régional d’appui et de formation pour le développement (CRAFOD), a tiré la sonnette d’alarme, mardi 10 décembre, dans un message […]

La route reliant le centre de la cité de Luozi aux secteurs nord du territoire est sur le point d’être coupée, précisément entre La Yambi et la bifurcation de Mpioka. Willy Bongolo, directeur du Centre régional d’appui et de formation pour le développement (CRAFOD), a tiré la sonnette d’alarme, mardi 10 décembre, dans un message accompagné de photos révélant l’état critique de cette voie.

Les images montrent une crevasse qui s’élargit progressivement sous l’effet des pluies. Les buses initialement posées sont désormais inutilisables, et les pluies incessantes aggravent la situation, rendant une coupure inévitable si aucune action rapide n’est menée. Les usagers ont improvisé un pont de fortune en posant des troncs d’arbres au-dessus de la fissure.

Cité par Forum des As, Willy Bongolo a entamé un dialogue avec Célestin Lusiama, administrateur adjoint du territoire de Luozi, qui assure l’intérim de son titulaire suspendu. Ce dernier a évoqué un salongo spécial pour rassembler des matériaux (moellons, ciment, barres de fer) et solliciter l’aide des bienfaiteurs et de la sénatrice Nefertiti Ngudianza Kisula, notamment pour le transport de cailloux à l’aide de tracteurs.

Willy Bongolo a néanmoins insisté sur l’urgence d’agir avec pragmatisme. « Les bienfaiteurs ne peuvent pas intervenir sans un devis réaliste. Il est temps de dépasser les “à peu près” et la procrastination pour proposer des solutions durables, en attendant l’appui du pouvoir provincial pour installer des buses solides. »

Le mauvais état des routes reste un défi dans le territoire de Luozi, comme l’ont confirmé les chefs de secteur et éleveurs de gros bétail lors d’un atelier organisé par le CRAFOD début décembre. Ce problème s’ajoute à d’autres défis cruciaux tels que la réhabilitation des ponts, la mise en place de bacs adaptés et l’électrification du territoire.

Malgré la lenteur, les habitants de Luozi gardent espoir pour ces projets, notamment celui d’un bac de grand tonnage et de l’électrification, dont les études de faisabilité ont été réalisées par la firme française Eco-énergie.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.