Radio

Kongo Central : la route Luozi – Sundi Lutete menace de se couper

La route reliant le centre de la cité de Luozi aux secteurs nord du territoire est sur le point d’être coupée, précisément entre La Yambi et la bifurcation de Mpioka. Willy Bongolo, directeur du Centre régional d’appui et de formation pour le développement (CRAFOD), a tiré la sonnette d’alarme, mardi 10 décembre, dans un message […]

La route reliant le centre de la cité de Luozi aux secteurs nord du territoire est sur le point d’être coupée, précisément entre La Yambi et la bifurcation de Mpioka. Willy Bongolo, directeur du Centre régional d’appui et de formation pour le développement (CRAFOD), a tiré la sonnette d’alarme, mardi 10 décembre, dans un message accompagné de photos révélant l’état critique de cette voie.

Les images montrent une crevasse qui s’élargit progressivement sous l’effet des pluies. Les buses initialement posées sont désormais inutilisables, et les pluies incessantes aggravent la situation, rendant une coupure inévitable si aucune action rapide n’est menée. Les usagers ont improvisé un pont de fortune en posant des troncs d’arbres au-dessus de la fissure.

Cité par Forum des As, Willy Bongolo a entamé un dialogue avec Célestin Lusiama, administrateur adjoint du territoire de Luozi, qui assure l’intérim de son titulaire suspendu. Ce dernier a évoqué un salongo spécial pour rassembler des matériaux (moellons, ciment, barres de fer) et solliciter l’aide des bienfaiteurs et de la sénatrice Nefertiti Ngudianza Kisula, notamment pour le transport de cailloux à l’aide de tracteurs.

Willy Bongolo a néanmoins insisté sur l’urgence d’agir avec pragmatisme. « Les bienfaiteurs ne peuvent pas intervenir sans un devis réaliste. Il est temps de dépasser les “à peu près” et la procrastination pour proposer des solutions durables, en attendant l’appui du pouvoir provincial pour installer des buses solides. »

Le mauvais état des routes reste un défi dans le territoire de Luozi, comme l’ont confirmé les chefs de secteur et éleveurs de gros bétail lors d’un atelier organisé par le CRAFOD début décembre. Ce problème s’ajoute à d’autres défis cruciaux tels que la réhabilitation des ponts, la mise en place de bacs adaptés et l’électrification du territoire.

Malgré la lenteur, les habitants de Luozi gardent espoir pour ces projets, notamment celui d’un bac de grand tonnage et de l’électrification, dont les études de faisabilité ont été réalisées par la firme française Eco-énergie.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.