Radio

Kongo Central : la route Luozi – Sundi Lutete menace de se couper

La route reliant le centre de la cité de Luozi aux secteurs nord du territoire est sur le point d’être coupée, précisément entre La Yambi et la bifurcation de Mpioka. Willy Bongolo, directeur du Centre régional d’appui et de formation pour le développement (CRAFOD), a tiré la sonnette d’alarme, mardi 10 décembre, dans un message […]

La route reliant le centre de la cité de Luozi aux secteurs nord du territoire est sur le point d’être coupée, précisément entre La Yambi et la bifurcation de Mpioka. Willy Bongolo, directeur du Centre régional d’appui et de formation pour le développement (CRAFOD), a tiré la sonnette d’alarme, mardi 10 décembre, dans un message accompagné de photos révélant l’état critique de cette voie.

Les images montrent une crevasse qui s’élargit progressivement sous l’effet des pluies. Les buses initialement posées sont désormais inutilisables, et les pluies incessantes aggravent la situation, rendant une coupure inévitable si aucune action rapide n’est menée. Les usagers ont improvisé un pont de fortune en posant des troncs d’arbres au-dessus de la fissure.

Cité par Forum des As, Willy Bongolo a entamé un dialogue avec Célestin Lusiama, administrateur adjoint du territoire de Luozi, qui assure l’intérim de son titulaire suspendu. Ce dernier a évoqué un salongo spécial pour rassembler des matériaux (moellons, ciment, barres de fer) et solliciter l’aide des bienfaiteurs et de la sénatrice Nefertiti Ngudianza Kisula, notamment pour le transport de cailloux à l’aide de tracteurs.

Willy Bongolo a néanmoins insisté sur l’urgence d’agir avec pragmatisme. « Les bienfaiteurs ne peuvent pas intervenir sans un devis réaliste. Il est temps de dépasser les “à peu près” et la procrastination pour proposer des solutions durables, en attendant l’appui du pouvoir provincial pour installer des buses solides. »

Le mauvais état des routes reste un défi dans le territoire de Luozi, comme l’ont confirmé les chefs de secteur et éleveurs de gros bétail lors d’un atelier organisé par le CRAFOD début décembre. Ce problème s’ajoute à d’autres défis cruciaux tels que la réhabilitation des ponts, la mise en place de bacs adaptés et l’électrification du territoire.

Malgré la lenteur, les habitants de Luozi gardent espoir pour ces projets, notamment celui d’un bac de grand tonnage et de l’électrification, dont les études de faisabilité ont été réalisées par la firme française Eco-énergie.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.