Radio

Kongo Central : adoption du Budget 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a adopté le projet de budget pour l’exercice 2025, présenté et défendu par le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, lors de la plénière tenue ce vendredi 13 décembre 2024 au siège de l’organe délibérant à Matadi. Accompagné de plusieurs membres de son équipe gouvernementale et de son cabinet, […]

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a adopté le projet de budget pour l’exercice 2025, présenté et défendu par le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, lors de la plénière tenue ce vendredi 13 décembre 2024 au siège de l’organe délibérant à Matadi.

IMG 20241213 WA0079

Accompagné de plusieurs membres de son équipe gouvernementale et de son cabinet, le gouverneur a exposé un projet d’édit budgétaire équilibré en recettes et en dépenses, à hauteur de 955.094.089.746 francs congolais, soit une augmentation de 66,81 % par rapport au budget de 2023. La séance était présidée par l’honorable Papy Mantezolo Diatezua.

Dans le cadre du programme quinquennal de relance du développement durable du Kongo Central (2024-2028), le gouverneur a mis en avant les ambitions provinciales visant à améliorer progressivement le développement du capital humain.

« Les prévisions budgétaires pour l’exercice 2025 visent à améliorer durablement, efficacement et équitablement les conditions de vie de la population, en s’attaquant aux causes profondes de la pauvreté, conformément aux objectifs de développement durable priorisés par la RDC et intégrés dans le plan provincial de développement », a déclaré le gouverneur.

Il a également assuré que ce projet respecte les principes d’orthodoxie financière et garantit une cohérence avec les priorités provinciales.

Les élus provinciaux ont salué le travail réalisé par l’équipe gouvernementale et les efforts déployés pour élaborer un budget adapté aux ambitions de la province, tout en formulant des recommandations que le gouverneur s’est engagé à intégrer.

Le projet de budget a été déclaré recevable et adopté à l’unanimité. Il sera désormais soumis à la commission parlementaire ECOFIN pour des ajustements avant sa promulgation.

« Nous voterons également le budget de notre Assemblée afin qu’il soit annexé au projet principal, permettant ainsi au gouverneur de prendre un arrêté pour sa promulgation », a expliqué l’honorable Papy Mantezolo Diatezua.

Avant la clôture de la séance, le président de l’Assemblée a exhorté le gouverneur et son équipe à exécuter rigoureusement le budget 2025, conformément aux priorités présentées. Sur un total de 40 députés, la plénière a enregistré la présence de 30 députés.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.