Radio

Kongo Central : adoption du Budget 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a adopté le projet de budget pour l’exercice 2025, présenté et défendu par le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, lors de la plénière tenue ce vendredi 13 décembre 2024 au siège de l’organe délibérant à Matadi. Accompagné de plusieurs membres de son équipe gouvernementale et de son cabinet, […]

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a adopté le projet de budget pour l’exercice 2025, présenté et défendu par le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, lors de la plénière tenue ce vendredi 13 décembre 2024 au siège de l’organe délibérant à Matadi.

IMG 20241213 WA0079

Accompagné de plusieurs membres de son équipe gouvernementale et de son cabinet, le gouverneur a exposé un projet d’édit budgétaire équilibré en recettes et en dépenses, à hauteur de 955.094.089.746 francs congolais, soit une augmentation de 66,81 % par rapport au budget de 2023. La séance était présidée par l’honorable Papy Mantezolo Diatezua.

Dans le cadre du programme quinquennal de relance du développement durable du Kongo Central (2024-2028), le gouverneur a mis en avant les ambitions provinciales visant à améliorer progressivement le développement du capital humain.

« Les prévisions budgétaires pour l’exercice 2025 visent à améliorer durablement, efficacement et équitablement les conditions de vie de la population, en s’attaquant aux causes profondes de la pauvreté, conformément aux objectifs de développement durable priorisés par la RDC et intégrés dans le plan provincial de développement », a déclaré le gouverneur.

Il a également assuré que ce projet respecte les principes d’orthodoxie financière et garantit une cohérence avec les priorités provinciales.

Les élus provinciaux ont salué le travail réalisé par l’équipe gouvernementale et les efforts déployés pour élaborer un budget adapté aux ambitions de la province, tout en formulant des recommandations que le gouverneur s’est engagé à intégrer.

Le projet de budget a été déclaré recevable et adopté à l’unanimité. Il sera désormais soumis à la commission parlementaire ECOFIN pour des ajustements avant sa promulgation.

« Nous voterons également le budget de notre Assemblée afin qu’il soit annexé au projet principal, permettant ainsi au gouverneur de prendre un arrêté pour sa promulgation », a expliqué l’honorable Papy Mantezolo Diatezua.

Avant la clôture de la séance, le président de l’Assemblée a exhorté le gouverneur et son équipe à exécuter rigoureusement le budget 2025, conformément aux priorités présentées. Sur un total de 40 députés, la plénière a enregistré la présence de 30 députés.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.