Radio

Kongo Central : l’ex-ministre de l’Intérieur, Constant Mamvidila, auditionné au Parquet général près la Cour de cassation

Après sa révocation, l’ex-ministre de l’intérieur, sécurité des frontières et affaires coutumières du Kongo Central, Constant Mamvidila Ndomanuel, a été conduit à Kinshasa pour répondre au mandat d’amener émis par le procureur général près la Cour de Cassation à Kinshasa/Gombe, Firmin Mvonde Mambu. L’ancien membre du gouvernement provincial, auditionné ce samedi, est reproché de torture […]

Après sa révocation, l’ex-ministre de l’intérieur, sécurité des frontières et affaires coutumières du Kongo Central, Constant Mamvidila Ndomanuel, a été conduit à Kinshasa pour répondre au mandat d’amener émis par le procureur général près la Cour de Cassation à Kinshasa/Gombe, Firmin Mvonde Mambu.

L’ancien membre du gouvernement provincial, auditionné ce samedi, est reproché de torture physique, en référence aux articles 48 bis et 48 ter du Code pénal congolais, livre II (CPL II). Les faits reprochés seraient suffisamment graves pour entraîner une peine de douze mois ou plus de servitude pénale. La justice a estimé également qu’il existe un risque de fuite ou de destruction des preuves par l’accusé.

1000123202
Constant Mamvidila, en chemise bleu, aperçu dans la salle d’attente du Parquet

Ce mandat intervient dans un contexte déjà tendu pour Constant Mamvidila. Récemment révoqué de ses fonctions, il affirme avoir agi pour défendre les populations locales contre la vente illégale des terres ancestrales dans le Kongo-Central. Selon lui, cette révocation serait le fruit de pressions politiques visant à étouffer les revendications des populations vulnérables.

Cependant, une partie de la population l’accuse d’abus présumés, notamment lors de sa mission du 5 décembre dernier, où il aurait ordonné le fouettement d’un citoyen présenté comme impliqué dans la vente illégale de terres.

Escorté nuitamment à Kinshasa par les forces de l’ordre, Constant Mamvidila devra désormais répondre devant la justice aux accusations portées contre lui. Cette évolution judiciaire pourrait marquer un tournant décisif dans cette affaire, en lui donnant l’occasion de se défendre face aux multiples accusations qui pèsent sur lui.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.