Radio

Kongo Central : l’ex-ministre de l’Intérieur, Constant Mamvidila, auditionné au Parquet général près la Cour de cassation

Après sa révocation, l’ex-ministre de l’intérieur, sécurité des frontières et affaires coutumières du Kongo Central, Constant Mamvidila Ndomanuel, a été conduit à Kinshasa pour répondre au mandat d’amener émis par le procureur général près la Cour de Cassation à Kinshasa/Gombe, Firmin Mvonde Mambu. L’ancien membre du gouvernement provincial, auditionné ce samedi, est reproché de torture […]

Après sa révocation, l’ex-ministre de l’intérieur, sécurité des frontières et affaires coutumières du Kongo Central, Constant Mamvidila Ndomanuel, a été conduit à Kinshasa pour répondre au mandat d’amener émis par le procureur général près la Cour de Cassation à Kinshasa/Gombe, Firmin Mvonde Mambu.

L’ancien membre du gouvernement provincial, auditionné ce samedi, est reproché de torture physique, en référence aux articles 48 bis et 48 ter du Code pénal congolais, livre II (CPL II). Les faits reprochés seraient suffisamment graves pour entraîner une peine de douze mois ou plus de servitude pénale. La justice a estimé également qu’il existe un risque de fuite ou de destruction des preuves par l’accusé.

1000123202
Constant Mamvidila, en chemise bleu, aperçu dans la salle d’attente du Parquet

Ce mandat intervient dans un contexte déjà tendu pour Constant Mamvidila. Récemment révoqué de ses fonctions, il affirme avoir agi pour défendre les populations locales contre la vente illégale des terres ancestrales dans le Kongo-Central. Selon lui, cette révocation serait le fruit de pressions politiques visant à étouffer les revendications des populations vulnérables.

Cependant, une partie de la population l’accuse d’abus présumés, notamment lors de sa mission du 5 décembre dernier, où il aurait ordonné le fouettement d’un citoyen présenté comme impliqué dans la vente illégale de terres.

Escorté nuitamment à Kinshasa par les forces de l’ordre, Constant Mamvidila devra désormais répondre devant la justice aux accusations portées contre lui. Cette évolution judiciaire pourrait marquer un tournant décisif dans cette affaire, en lui donnant l’occasion de se défendre face aux multiples accusations qui pèsent sur lui.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.