Radio

Mbanza-Ngungu : profanation des cimetières au village Zamba

Une scène digne d’un film s’est produite au village Zamba, dans le groupement Kolo Tava, secteur de Kivulu, territoire de Mbanza-Ngungu. Des individus non identifiés ont procédé à l’exhumation de cadavres, provoquant l’indignation et la stupeur des habitants de cette localité. Ces actes ont été commis dans la nuit, mais la vigilance des autochtones a […]

Une scène digne d’un film s’est produite au village Zamba, dans le groupement Kolo Tava, secteur de Kivulu, territoire de Mbanza-Ngungu. Des individus non identifiés ont procédé à l’exhumation de cadavres, provoquant l’indignation et la stupeur des habitants de cette localité.

Ces actes ont été commis dans la nuit, mais la vigilance des autochtones a permis d’intercepter certains des malfaiteurs. Deux jeunes ont été arrêtés dans la nuit du dimanche 15 au lundi 17 décembre grâce à une alerte donnée par un chasseur du village, tandis que deux autres ont réussi à s’échapper dans la nature.

Selon les témoignages recueillis, cet événement n’est pas isolé. Il s’agit de la deuxième profanation signalée dans la localité en l’espace de trois semaines.

« C’est la deuxième fois que la profanation et la destruction des tombes sont constatées ici. Heureusement, cette fois-ci, les inciviques ont été attrapés comme des petits rats grâce à l’alerte donnée par un chasseur », a déclaré un habitant du village.

Des sources locales indiquent que ces jeunes seraient venus de l’agglomération de Nkolo, située à 20 kilomètres du lieu du drame. Lors de la première profanation, les auteurs étaient restés inconnus.

La situation devient préoccupante, d’autant plus que le cimetière central de Nkolo aurait été vendu comme parcelle d’habitation. Bien que cette information demeure à vérifier, les faits suggèrent que des acheteurs tenteraient d’exhumer les ossements sans aucune considération pour le respect dû aux morts.

La société civile locale tire la sonnette d’alarme et appelle à une intervention urgente des autorités politico-administratives, judiciaires et des services compétents pour mettre fin à ces actes de profanation. Il est désormais impératif de trouver une solution durable afin de protéger les cimetières et préserver la dignité des défunts.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.