Radio

Mbanza-Ngungu : profanation des cimetières au village Zamba

Une scène digne d’un film s’est produite au village Zamba, dans le groupement Kolo Tava, secteur de Kivulu, territoire de Mbanza-Ngungu. Des individus non identifiés ont procédé à l’exhumation de cadavres, provoquant l’indignation et la stupeur des habitants de cette localité. Ces actes ont été commis dans la nuit, mais la vigilance des autochtones a […]

Une scène digne d’un film s’est produite au village Zamba, dans le groupement Kolo Tava, secteur de Kivulu, territoire de Mbanza-Ngungu. Des individus non identifiés ont procédé à l’exhumation de cadavres, provoquant l’indignation et la stupeur des habitants de cette localité.

Ces actes ont été commis dans la nuit, mais la vigilance des autochtones a permis d’intercepter certains des malfaiteurs. Deux jeunes ont été arrêtés dans la nuit du dimanche 15 au lundi 17 décembre grâce à une alerte donnée par un chasseur du village, tandis que deux autres ont réussi à s’échapper dans la nature.

Selon les témoignages recueillis, cet événement n’est pas isolé. Il s’agit de la deuxième profanation signalée dans la localité en l’espace de trois semaines.

« C’est la deuxième fois que la profanation et la destruction des tombes sont constatées ici. Heureusement, cette fois-ci, les inciviques ont été attrapés comme des petits rats grâce à l’alerte donnée par un chasseur », a déclaré un habitant du village.

Des sources locales indiquent que ces jeunes seraient venus de l’agglomération de Nkolo, située à 20 kilomètres du lieu du drame. Lors de la première profanation, les auteurs étaient restés inconnus.

La situation devient préoccupante, d’autant plus que le cimetière central de Nkolo aurait été vendu comme parcelle d’habitation. Bien que cette information demeure à vérifier, les faits suggèrent que des acheteurs tenteraient d’exhumer les ossements sans aucune considération pour le respect dû aux morts.

La société civile locale tire la sonnette d’alarme et appelle à une intervention urgente des autorités politico-administratives, judiciaires et des services compétents pour mettre fin à ces actes de profanation. Il est désormais impératif de trouver une solution durable afin de protéger les cimetières et préserver la dignité des défunts.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.