Radio

Présentation par MCTC de l’état d’avancement des travaux de modernisation du port de Matadi

Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua, a reçu ce mercredi 18 décembre 2024, le président du conseil d’administration de Matadi Corridor Terminal à Conteneurs (MCTC), Bodom Matungulu. L’audience a permis à ce dernier de présenter l’état d’avancement des travaux de modernisation de l’ONATRA, projet qui entre désormais dans une phase active de mise en œuvre.

Selon Bodom Matungulu, les travaux ont progressé significativement et touchent désormais à la partie exploitation, tout en poursuivant les efforts d’infrastructure. « Il était question de présenter à l’autorité de l’Assemblée provinciale l’état d’avancement du projet, qui entre aujourd’hui dans sa phase de mise en œuvre, avec les aspects d’exploitation mais aussi des travaux », a-t-il déclaré.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un contrat de concession signé entre le gouvernement congolais et l’État du Qatar, visant à moderniser les installations portuaires de l’ONATRA à Matadi, dans une approche dite “gagnant-gagnant”.

Un aspect central des discussions a porté sur le transfert des travailleurs de l’ONATRA vers MCTC. Le PCA a rassuré sur la continuité des emplois pour ces agents. « Nous travaillons sur l’engagement de garantir les emplois de tous les travailleurs de l’ONATRA », a-t-il affirmé.

Il a en outre souligné que des contrats sont en cours de signature avec les agents concernés. Cependant, le projet prévoit également la création de centaines d’emplois supplémentaires pour la population de Matadi. Il vise à transformer le port de Matadi en un modèle de modernité, tout en améliorant les conditions sociales des habitants.

Pour sa part, le président Papy Mantezolo a salué les progrès réalisés et annoncé son intention de se rendre sur le terrain dans les prochains jours afin de constater personnellement l’état d’avancement des travaux. Il a également appelé à un climat apaisé entre les travailleurs, les syndicats et MCTC pour garantir la réussite du projet.

Pour soutenir cette modernisation, MCTC a récemment réceptionné des équipements neufs de dernière génération, destinés à améliorer l’efficacité de l’exploitation et des travaux portuaires. Ce projet ambitieux vise à redorer l’image du port de Matadi, tout en contribuant au développement économique de la région et à l’amélioration des conditions de vie des Congolais.

Articles similaires