Radio

Présentation par MCTC de l’état d’avancement des travaux de modernisation du port de Matadi

Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua, a reçu ce mercredi 18 décembre 2024, le président du conseil d’administration de Matadi Corridor Terminal à Conteneurs (MCTC), Bodom Matungulu. L’audience a permis à ce dernier de présenter l’état d’avancement des travaux de modernisation de l’ONATRA, projet qui entre désormais dans une phase […]

Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua, a reçu ce mercredi 18 décembre 2024, le président du conseil d’administration de Matadi Corridor Terminal à Conteneurs (MCTC), Bodom Matungulu. L’audience a permis à ce dernier de présenter l’état d’avancement des travaux de modernisation de l’ONATRA, projet qui entre désormais dans une phase active de mise en œuvre.

Selon Bodom Matungulu, les travaux ont progressé significativement et touchent désormais à la partie exploitation, tout en poursuivant les efforts d’infrastructure. « Il était question de présenter à l’autorité de l’Assemblée provinciale l’état d’avancement du projet, qui entre aujourd’hui dans sa phase de mise en œuvre, avec les aspects d’exploitation mais aussi des travaux », a-t-il déclaré.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un contrat de concession signé entre le gouvernement congolais et l’État du Qatar, visant à moderniser les installations portuaires de l’ONATRA à Matadi, dans une approche dite “gagnant-gagnant”.

Un aspect central des discussions a porté sur le transfert des travailleurs de l’ONATRA vers MCTC. Le PCA a rassuré sur la continuité des emplois pour ces agents. « Nous travaillons sur l’engagement de garantir les emplois de tous les travailleurs de l’ONATRA », a-t-il affirmé.

Il a en outre souligné que des contrats sont en cours de signature avec les agents concernés. Cependant, le projet prévoit également la création de centaines d’emplois supplémentaires pour la population de Matadi. Il vise à transformer le port de Matadi en un modèle de modernité, tout en améliorant les conditions sociales des habitants.

Pour sa part, le président Papy Mantezolo a salué les progrès réalisés et annoncé son intention de se rendre sur le terrain dans les prochains jours afin de constater personnellement l’état d’avancement des travaux. Il a également appelé à un climat apaisé entre les travailleurs, les syndicats et MCTC pour garantir la réussite du projet.

Pour soutenir cette modernisation, MCTC a récemment réceptionné des équipements neufs de dernière génération, destinés à améliorer l’efficacité de l’exploitation et des travaux portuaires. Ce projet ambitieux vise à redorer l’image du port de Matadi, tout en contribuant au développement économique de la région et à l’amélioration des conditions de vie des Congolais.

Articles similaires

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.