Radio

Boma : Plusieurs quartiers privés d’électricité depuis près de trois semaines

Une grande partie de la ville de Boma, dans le Kongo Central, est plongée dans le noir depuis près de trois semaines. Ce problème découle d’une panne détectée sur le feeder 104, une ligne électrique alimentant une quinzaine de cabines, dont celles de Zola-Tsaku, Rond-point, Sinaï, et KM3. La panne est due à un défaut […]

Une grande partie de la ville de Boma, dans le Kongo Central, est plongée dans le noir depuis près de trois semaines. Ce problème découle d’une panne détectée sur le feeder 104, une ligne électrique alimentant une quinzaine de cabines, dont celles de Zola-Tsaku, Rond-point, Sinaï, et KM3.

La panne est due à un défaut localisé sous les dalots au niveau du centre-ville, précisément sur le tronçon mairie – Sampa, où un gros câble en papier peint a été endommagé. Cette situation prive d’électricité de nombreux quartiers périphériques, affectant gravement les habitants et leurs activités quotidiennes.

Les abonnés de la Société nationale d’électricité (SNEL), excédés par la durée de la panne, dénoncent l’inaction et le manque de communication de la société.

« Cela fait trois semaines que nous sommes sans électricité. Nous ne savons pas ce qui se passe. Beaucoup d’entre nous sont bloqués dans leurs activités qui dépendent du courant, comme les commerçants de surgelés qui enregistrent d’énormes pertes. À cela s’ajoute l’insécurité croissante dans nos quartiers », a témoigné un résident affecté.

Le chef de district du Bas-Fleuve de la SNEL, Henry Phanzu, a apporté des précisions sur la nature du problème.

« Contrairement aux rumeurs, ce n’est pas un transformateur qui est en panne, mais le feeder 104. Le défaut a été localisé sous le béton au niveau de l’évêché, et les travaux de réparation sont en cours. Actuellement, nous cassons le béton près de la maison du général Mambé pour accéder au câble endommagé », dit-il.

Il a assuré que les équipes de la SNEL sont mobilisées pour résoudre le problème et rétablir l’électricité dans les quartiers concernés dès la fin des travaux.

Par ailleurs, Henry Phanzu a profité de l’occasion pour mettre en garde contre les pratiques de raccordement frauduleux et l’usage abusif du courant, qui contribuent à la dégradation des infrastructures électriques. Il a exhorté la population à faire preuve de responsabilité pour éviter d’aggraver les défaillances du réseau.

La population de Boma espère que ces travaux seront achevés rapidement pour que la lumière revienne, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année, période cruciale pour les activités économiques.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.