Radio

Boma : Plusieurs quartiers privés d’électricité depuis près de trois semaines

Une grande partie de la ville de Boma, dans le Kongo Central, est plongée dans le noir depuis près de trois semaines. Ce problème découle d’une panne détectée sur le feeder 104, une ligne électrique alimentant une quinzaine de cabines, dont celles de Zola-Tsaku, Rond-point, Sinaï, et KM3.

La panne est due à un défaut localisé sous les dalots au niveau du centre-ville, précisément sur le tronçon mairie – Sampa, où un gros câble en papier peint a été endommagé. Cette situation prive d’électricité de nombreux quartiers périphériques, affectant gravement les habitants et leurs activités quotidiennes.

Les abonnés de la Société nationale d’électricité (SNEL), excédés par la durée de la panne, dénoncent l’inaction et le manque de communication de la société.

« Cela fait trois semaines que nous sommes sans électricité. Nous ne savons pas ce qui se passe. Beaucoup d’entre nous sont bloqués dans leurs activités qui dépendent du courant, comme les commerçants de surgelés qui enregistrent d’énormes pertes. À cela s’ajoute l’insécurité croissante dans nos quartiers », a témoigné un résident affecté.

Le chef de district du Bas-Fleuve de la SNEL, Henry Phanzu, a apporté des précisions sur la nature du problème.

« Contrairement aux rumeurs, ce n’est pas un transformateur qui est en panne, mais le feeder 104. Le défaut a été localisé sous le béton au niveau de l’évêché, et les travaux de réparation sont en cours. Actuellement, nous cassons le béton près de la maison du général Mambé pour accéder au câble endommagé », dit-il.

Il a assuré que les équipes de la SNEL sont mobilisées pour résoudre le problème et rétablir l’électricité dans les quartiers concernés dès la fin des travaux.

Par ailleurs, Henry Phanzu a profité de l’occasion pour mettre en garde contre les pratiques de raccordement frauduleux et l’usage abusif du courant, qui contribuent à la dégradation des infrastructures électriques. Il a exhorté la population à faire preuve de responsabilité pour éviter d’aggraver les défaillances du réseau.

La population de Boma espère que ces travaux seront achevés rapidement pour que la lumière revienne, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année, période cruciale pour les activités économiques.

Lucien Mvouni

Articles similaires