Radio

Boma : sensibilisation contre l’insécurité au marché Dumbi

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, le colonel Paul Mwilambwe Londe, commissaire supérieur principal du commissariat urbain de Boma, a mené ce mercredi 18 décembre 2024 une campagne de sensibilisation auprès des vendeurs du marché Dumbi situé dans la commune de Kalamu. A l’approche des fêtes de fin d’année, la ville portuaire de […]

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, le colonel Paul Mwilambwe Londe, commissaire supérieur principal du commissariat urbain de Boma, a mené ce mercredi 18 décembre 2024 une campagne de sensibilisation auprès des vendeurs du marché Dumbi situé dans la commune de Kalamu.

A l’approche des fêtes de fin d’année, la ville portuaire de Boma connaît une recrudescence d’insécurité Durant cette période, les délits et crimes tendent à augmenter. A travers cette sensibilisation, le colonel Mwilambwe Londe a appelé les vendeurs à la vigilance et à la collaboration.

« Je vous appelle à la vigilance et à collaborer avec la police pour votre sécurité et celle de vos biens. Dénoncez toute personne suspecte, car si le pire arrive, vous serez les premières victimes », exhorte-t-il.

Il a également pointé du doigt les jeunes délinquants, communément appelés ‘‘Kuluna’’, qui se cacheraient dans ce marché pirate et mèneraient des activités criminelles, parfois même en plein jour.

Les clients et vendeurs présents ont salué cette initiative. Ils ont exprimé leur satisfaction et leur volonté de coopérer avec la police, en s’engageant à fournir toutes les informations nécessaires pour lutter contre l’insécurité.

« Nous sommes heureux de voir que le commissaire principal se soucie de notre sécurité en venant sur le terrain. Nous ferons de notre mieux pour l’aider », ont déclaré certains commerçants.

Cependant, les efforts des forces de l’ordre ont récemment abouti à des arrestations notables. En début décembre, un présumé bandit de grand chemin appelé ‘‘Muyombe’’ a été appréhendé et le 15 du même mois, son complice et frère biologique, Nzuzi Mbungu Pierre alias Felly, a été également arrêté lors d’un raid policier.

Ces deux individus, connus pour leurs activités criminelles au marché Dumbi, sont désormais en détention.

Le commissaire supérieur principal Mwilambwe a réaffirmé l’engagement de la police à protéger les habitants de Boma. Toutefois, il insiste sur l’importance d’une collaboration étroite entre la population et les forces de l’ordre pour garantir un environnement sûr, particulièrement en cette période festive.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.