Radio

Boma : sensibilisation contre l’insécurité au marché Dumbi

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, le colonel Paul Mwilambwe Londe, commissaire supérieur principal du commissariat urbain de Boma, a mené ce mercredi 18 décembre 2024 une campagne de sensibilisation auprès des vendeurs du marché Dumbi situé dans la commune de Kalamu. A l’approche des fêtes de fin d’année, la ville portuaire de […]

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, le colonel Paul Mwilambwe Londe, commissaire supérieur principal du commissariat urbain de Boma, a mené ce mercredi 18 décembre 2024 une campagne de sensibilisation auprès des vendeurs du marché Dumbi situé dans la commune de Kalamu.

A l’approche des fêtes de fin d’année, la ville portuaire de Boma connaît une recrudescence d’insécurité Durant cette période, les délits et crimes tendent à augmenter. A travers cette sensibilisation, le colonel Mwilambwe Londe a appelé les vendeurs à la vigilance et à la collaboration.

« Je vous appelle à la vigilance et à collaborer avec la police pour votre sécurité et celle de vos biens. Dénoncez toute personne suspecte, car si le pire arrive, vous serez les premières victimes », exhorte-t-il.

Il a également pointé du doigt les jeunes délinquants, communément appelés ‘‘Kuluna’’, qui se cacheraient dans ce marché pirate et mèneraient des activités criminelles, parfois même en plein jour.

Les clients et vendeurs présents ont salué cette initiative. Ils ont exprimé leur satisfaction et leur volonté de coopérer avec la police, en s’engageant à fournir toutes les informations nécessaires pour lutter contre l’insécurité.

« Nous sommes heureux de voir que le commissaire principal se soucie de notre sécurité en venant sur le terrain. Nous ferons de notre mieux pour l’aider », ont déclaré certains commerçants.

Cependant, les efforts des forces de l’ordre ont récemment abouti à des arrestations notables. En début décembre, un présumé bandit de grand chemin appelé ‘‘Muyombe’’ a été appréhendé et le 15 du même mois, son complice et frère biologique, Nzuzi Mbungu Pierre alias Felly, a été également arrêté lors d’un raid policier.

Ces deux individus, connus pour leurs activités criminelles au marché Dumbi, sont désormais en détention.

Le commissaire supérieur principal Mwilambwe a réaffirmé l’engagement de la police à protéger les habitants de Boma. Toutefois, il insiste sur l’importance d’une collaboration étroite entre la population et les forces de l’ordre pour garantir un environnement sûr, particulièrement en cette période festive.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.