Radio

Boma : sensibilisation contre l’insécurité au marché Dumbi

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, le colonel Paul Mwilambwe Londe, commissaire supérieur principal du commissariat urbain de Boma, a mené ce mercredi 18 décembre 2024 une campagne de sensibilisation auprès des vendeurs du marché Dumbi situé dans la commune de Kalamu. A l’approche des fêtes de fin d’année, la ville portuaire de […]

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, le colonel Paul Mwilambwe Londe, commissaire supérieur principal du commissariat urbain de Boma, a mené ce mercredi 18 décembre 2024 une campagne de sensibilisation auprès des vendeurs du marché Dumbi situé dans la commune de Kalamu.

A l’approche des fêtes de fin d’année, la ville portuaire de Boma connaît une recrudescence d’insécurité Durant cette période, les délits et crimes tendent à augmenter. A travers cette sensibilisation, le colonel Mwilambwe Londe a appelé les vendeurs à la vigilance et à la collaboration.

« Je vous appelle à la vigilance et à collaborer avec la police pour votre sécurité et celle de vos biens. Dénoncez toute personne suspecte, car si le pire arrive, vous serez les premières victimes », exhorte-t-il.

Il a également pointé du doigt les jeunes délinquants, communément appelés ‘‘Kuluna’’, qui se cacheraient dans ce marché pirate et mèneraient des activités criminelles, parfois même en plein jour.

Les clients et vendeurs présents ont salué cette initiative. Ils ont exprimé leur satisfaction et leur volonté de coopérer avec la police, en s’engageant à fournir toutes les informations nécessaires pour lutter contre l’insécurité.

« Nous sommes heureux de voir que le commissaire principal se soucie de notre sécurité en venant sur le terrain. Nous ferons de notre mieux pour l’aider », ont déclaré certains commerçants.

Cependant, les efforts des forces de l’ordre ont récemment abouti à des arrestations notables. En début décembre, un présumé bandit de grand chemin appelé ‘‘Muyombe’’ a été appréhendé et le 15 du même mois, son complice et frère biologique, Nzuzi Mbungu Pierre alias Felly, a été également arrêté lors d’un raid policier.

Ces deux individus, connus pour leurs activités criminelles au marché Dumbi, sont désormais en détention.

Le commissaire supérieur principal Mwilambwe a réaffirmé l’engagement de la police à protéger les habitants de Boma. Toutefois, il insiste sur l’importance d’une collaboration étroite entre la population et les forces de l’ordre pour garantir un environnement sûr, particulièrement en cette période festive.

Lucien Mvouni

Articles similaires

La dépouille du Dr Damien Makiadi est arrivée mardi à Kisantu

Le corps sans vie de l’Abbé Docteur Damien Makiadi, Directeur général ad intérim de l’hôpital Saint Luc de Kisantu, est arrivé ce mardi 15 juillet 2025 à Kisantu dans le territoire de Madimba, en République démocratique du Congo, après son décès survenu en Belgique.

RDC : les écoles désormais interdites d’exclure les élèves enceintes

En République démocratique du Congo, les élèves enceintes ne pourront plus être exclues des établissements scolaires. Le ministère de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté a publié ce lundi une note circulaire interdisant toute forme d’exclusion liée à la grossesse en milieu scolaire.

Matadi : un transformateur installé à la cabine Kinzau après 7 mois de coupure

Après sept mois sans électricité, les habitants desservis par la cabine Kinzau, située sur la Nationale n°1 entre les quartiers Copains et Mpozo à Matadi, ont reçu ce dimanche 13 juillet un nouveau transformateur fourni par la Société nationale d’électricité (SNEL). L’appareil a été installé en présence du député provincial Ruphin Kisilu Diansatima.

Boma : après des mois dans le noir, les quartiers Seka Mboté et Ferme dotés de deux transformateurs électriques

La Société Nationale d’Électricité (SNEL), par le biais de son centre de distribution du Bas-Fleuve, a réceptionné, vendredi 12 juillet, deux nouveaux transformateurs électriques destinés à alimenter les quartiers Seka Mboté et Ferme, restés privés d’électricité pendant plusieurs mois.

Énième incendie à Lufu, des pertes énormes

Le marché frontalier de Lufu dans le territoire de Songololo a été une fois de plus touché par un incendie. Plusieurs maisons commerciales ont été consumés. Selon les premiers éléments, l'incendie serait provoqué par un groupe électrogène.

À Seke-Banza, Cédric Bakambu lance le projet « Bak’Agri » à l’INERA Gimbi pour la production de maïs sur 3000 hectares

En sa qualité d’ambassadeur de bonne volonté pour l’agriculture et la sécurité alimentaire, et président de la fondation qui porte son nom, l’international congolais Cédric Bakambu a procédé, le lundi 7 juillet, au lancement officiel du projet « Bak’Agri », dont il est le principal initiateur. La cérémonie officielle s’est tenue à l’esplanade du bâtiment administratif de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique, station de Gimbi (INERA Ngimbi), une institution publique chargée d’exécuter la première phase de ce projet dédié à la production de maïs.