Le manque d’électricité qui frappe une grande partie de la ville de Boma depuis près d’un mois, à la suite d’une panne détectée sur le feeder 104, constitue une préoccupation majeure pour la députée nationale Marie Josée Niongo Nsuami. Elle a salué l’arrivée des câbles électriques destinés à remplacer ceux endommagés sur le tronçon Mairie-Sampa.
Ces câbles, dont une première partie a été réceptionnée par le chef de distribution de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) au Bas-Fleuve, sont une dotation de la direction générale de cette entreprise, alertée grâce au plaidoyer de l’élue de Boma. Un deuxième lot est attendu de Moanda pour compléter les travaux.
La députée a effectué, ce lundi 30 décembre, une descente sur le lieu où s’exécutent les travaux de réparation. Elle en a profité pour offrir une enveloppe d’encouragement aux agents de la SNEL, mobilisés pour restaurer l’électricité avant les festivités de la nouvelle année.
Elle a également appelé les abonnés de la SNEL à lutter contre les pratiques de raccordements frauduleux et l’usage abusif de l’électricité, qui contribuent à la dégradation des infrastructures électriques.
De son côté, le chef de distribution de la SNEL/Bas-Fleuve a assuré que tous les efforts seraient déployés, avec l’expertise des techniciens sur le terrain, pour résoudre cette panne et rétablir l’électricité. Il a salué le geste et l’implication de la députée nationale.
L’annonce de l’arrivée des câbles électriques est perçue comme une lueur d’espoir par les abonnés de la SNEL, qui ont passé les fêtes de Noël dans l’obscurité. Quelques habitants interrogés par Kongo Média espèrent célébrer le Nouvel An dans la lumière. « Nous craignions de fêter encore la nouvelle année dans le noir, mais espérons que le courant revienne ce 31 décembre », a confié un abonné de la SNEL.
La panne sur le feeder 104 affecte une ligne électrique alimentant plus d’une quinzaine de cabines, touchant plusieurs quartiers, notamment TP, Soforma, Gbado, Sinaï, KM3, Matsoba, Rond-Point, Nzimuaka, Zola Tsaku, et bien d’autres.