Radio

Manque d’électricité dans plusieurs quartiers de Boma : la députée Marie Josée Niongo Nsuami s’implique pour résoudre ce problème

Le manque d’électricité qui frappe une grande partie de la ville de Boma depuis près d’un mois, à la suite d’une panne détectée sur le feeder 104, constitue une préoccupation majeure pour la députée nationale Marie Josée Niongo Nsuami. Elle a salué l’arrivée des câbles électriques destinés à remplacer ceux endommagés sur le tronçon Mairie-Sampa. […]

Le manque d’électricité qui frappe une grande partie de la ville de Boma depuis près d’un mois, à la suite d’une panne détectée sur le feeder 104, constitue une préoccupation majeure pour la députée nationale Marie Josée Niongo Nsuami. Elle a salué l’arrivée des câbles électriques destinés à remplacer ceux endommagés sur le tronçon Mairie-Sampa.

Ces câbles, dont une première partie a été réceptionnée par le chef de distribution de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) au Bas-Fleuve, sont une dotation de la direction générale de cette entreprise, alertée grâce au plaidoyer de l’élue de Boma. Un deuxième lot est attendu de Moanda pour compléter les travaux.

La députée a effectué, ce lundi 30 décembre, une descente sur le lieu où s’exécutent les travaux de réparation. Elle en a profité pour offrir une enveloppe d’encouragement aux agents de la SNEL, mobilisés pour restaurer l’électricité avant les festivités de la nouvelle année.

« Les autorités provinciales de la Société Nationale d’Électricité ont saisi la direction générale. Nous n’avons fait qu’apporter un renfort à ce plaidoyer pour que ces câbles soient rapidement dépêchés. Je suis venue personnellement encourager l’équipe qui travaille d’arrache-pied pour que la situation s’améliore avant le 1er janvier et permettre aux Bomatraciens de fêter dans de bonnes conditions », a déclaré la députée Marie Josée Niongo Nsuami.

Elle a également appelé les abonnés de la SNEL à lutter contre les pratiques de raccordements frauduleux et l’usage abusif de l’électricité, qui contribuent à la dégradation des infrastructures électriques.

De son côté, le chef de distribution de la SNEL/Bas-Fleuve a assuré que tous les efforts seraient déployés, avec l’expertise des techniciens sur le terrain, pour résoudre cette panne et rétablir l’électricité. Il a salué le geste et l’implication de la députée nationale.

L’annonce de l’arrivée des câbles électriques est perçue comme une lueur d’espoir par les abonnés de la SNEL, qui ont passé les fêtes de Noël dans l’obscurité. Quelques habitants interrogés par Kongo Média espèrent célébrer le Nouvel An dans la lumière. « Nous craignions de fêter encore la nouvelle année dans le noir, mais espérons que le courant revienne ce 31 décembre », a confié un abonné de la SNEL.

La panne sur le feeder 104 affecte une ligne électrique alimentant plus d’une quinzaine de cabines, touchant plusieurs quartiers, notamment TP, Soforma, Gbado, Sinaï, KM3, Matsoba, Rond-Point, Nzimuaka, Zola Tsaku, et bien d’autres.

Josué Taty

Articles similaires

Boma : la Fondation Clinton Bamana réhabilite le centre de santé « l’Amitié » et renforce l’accès aux soins

La Fondation Clinton Bamana a apporté son soutien au centre de santé l’Amitié, un établissement hospitalier essentiel pour la population du quartier SCI-Boma. Dans le cadre de sa mission de développement social, la fondation a réhabilité le centre et lui a fourni du matériel médical afin d'améliorer les conditions de soins.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.