Radio

RDC : Après ses propos jugés inappropriés sur la situation désastreuse du Kasaï-Central, le gouverneur Joseph Moïse Kambulu rappelé à Kinshasa pour consultation

Le gouverneur de la province du Kasaï-Central, Joseph Moïse Kambulu, a été sommé de se rendre à Kinshasa pour des consultations, selon une correspondance officielle émanant du vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Shabani Lukoo Bihango. Ce document, adressé aux autorités provinciales, exige une exécution immédiate, sans fournir des détails sur les raisons de cette […]

Le gouverneur de la province du Kasaï-Central, Joseph Moïse Kambulu, a été sommé de se rendre à Kinshasa pour des consultations, selon une correspondance officielle émanant du vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Shabani Lukoo Bihango. Ce document, adressé aux autorités provinciales, exige une exécution immédiate, sans fournir des détails sur les raisons de cette convocation.

Cette décision intervient dans un contexte de controverse, après des déclarations critiques du gouverneur sur le manque d’investissements dans sa province. Lors d’une conférence de presse en présence du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, et du ministre des Infrastructures, Alexis Gisaro, Joseph Kambulu avait dénoncé le retard dans les travaux de la route Kananga – Kalamba – Mbuji Mayi et le déficit en infrastructures essentielles comme l’eau, l’électricité et les routes dans le Kasaï-Central.

« Je m’assume. La province du Kasaï-Central est complètement oubliée, et rien n’a été fait pour son développement », avait-il affirmé, provoquant des réactions contrastées. Plusieurs partis politiques affiliés à l’Union sacrée ont demandé sa démission immédiate, dénonçant des propos jugés “inappropriés et malveillants” envers le gouvernement central et le président Félix Tshisekedi.

Cependant, certains leaders de la société civile ont pris sa défense. Monseigneur Félicien Ntambwe, archevêque de Kananga, a salué les efforts du chef de l’État dans la province, citant notamment la construction de l’université de Kananga, la modernisation de l’Athénée royal et l’avancement du projet hydroélectrique de Katende.

La convocation du gouverneur du Kasaï-Central à Kinshasa laisse place à de nombreuses interrogations.

avec ACTUALITE.CD

Articles similaires

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Réforme administrative : le VPM de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central

Jean-Pierre Lihau est en mission à Matadi pour lancer la publication des annuaires des agents publics certifiés et renforcer la réforme administrative et sociale dans la province du Kongo Central. Plusieurs activités sont prévues sur place.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : intenses activités du VPM de la Défense nationale Guy Kabombo à Kitona et Banana

Arrivé le mardi 7 octobre dans la cité côtière de Muanda dans le cadre d'une visite d'inspection, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a effectué plusieurs activités de grande envergure à la base militaire de Kitona (BAKI) et à la base navale de Banana.