Radio

RDC : Après ses propos jugés inappropriés sur la situation désastreuse du Kasaï-Central, le gouverneur Joseph Moïse Kambulu rappelé à Kinshasa pour consultation

Le gouverneur de la province du Kasaï-Central, Joseph Moïse Kambulu, a été sommé de se rendre à Kinshasa pour des consultations, selon une correspondance officielle émanant du vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Shabani Lukoo Bihango. Ce document, adressé aux autorités provinciales, exige une exécution immédiate, sans fournir des détails sur les raisons de cette […]

Le gouverneur de la province du Kasaï-Central, Joseph Moïse Kambulu, a été sommé de se rendre à Kinshasa pour des consultations, selon une correspondance officielle émanant du vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Shabani Lukoo Bihango. Ce document, adressé aux autorités provinciales, exige une exécution immédiate, sans fournir des détails sur les raisons de cette convocation.

Cette décision intervient dans un contexte de controverse, après des déclarations critiques du gouverneur sur le manque d’investissements dans sa province. Lors d’une conférence de presse en présence du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, et du ministre des Infrastructures, Alexis Gisaro, Joseph Kambulu avait dénoncé le retard dans les travaux de la route Kananga – Kalamba – Mbuji Mayi et le déficit en infrastructures essentielles comme l’eau, l’électricité et les routes dans le Kasaï-Central.

« Je m’assume. La province du Kasaï-Central est complètement oubliée, et rien n’a été fait pour son développement », avait-il affirmé, provoquant des réactions contrastées. Plusieurs partis politiques affiliés à l’Union sacrée ont demandé sa démission immédiate, dénonçant des propos jugés “inappropriés et malveillants” envers le gouvernement central et le président Félix Tshisekedi.

Cependant, certains leaders de la société civile ont pris sa défense. Monseigneur Félicien Ntambwe, archevêque de Kananga, a salué les efforts du chef de l’État dans la province, citant notamment la construction de l’université de Kananga, la modernisation de l’Athénée royal et l’avancement du projet hydroélectrique de Katende.

La convocation du gouverneur du Kasaï-Central à Kinshasa laisse place à de nombreuses interrogations.

avec ACTUALITE.CD

Articles similaires

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.

À la Mongala, Judith Suminwa annonce le désenclavement, la lutte contre les érosions et la relance du PDL-145T dans un meeting populaire à Lisala

Arrivée dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent de grands travaux, à l’issue d’un meeting populaire tenu devant une population fortement mobilisée.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

RDC : Judith Suminwa attendue ce dimanche dans la province de la Mongala pour lancer des projets de développement local

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, est attendue ce dimanche 1er février dans la province de la Mongala, précisément dans les villes de Lisala et Bumba. La cheffe du gouvernement poursuit ainsi son itinérance en provinces, se rendant cette fois-ci dans la partie septentrionale du pays.