Radio

RDC : Après ses propos jugés inappropriés sur la situation désastreuse du Kasaï-Central, le gouverneur Joseph Moïse Kambulu rappelé à Kinshasa pour consultation

Le gouverneur de la province du Kasaï-Central, Joseph Moïse Kambulu, a été sommé de se rendre à Kinshasa pour des consultations, selon une correspondance officielle émanant du vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Shabani Lukoo Bihango. Ce document, adressé aux autorités provinciales, exige une exécution immédiate, sans fournir des détails sur les raisons de cette […]

Le gouverneur de la province du Kasaï-Central, Joseph Moïse Kambulu, a été sommé de se rendre à Kinshasa pour des consultations, selon une correspondance officielle émanant du vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Shabani Lukoo Bihango. Ce document, adressé aux autorités provinciales, exige une exécution immédiate, sans fournir des détails sur les raisons de cette convocation.

Cette décision intervient dans un contexte de controverse, après des déclarations critiques du gouverneur sur le manque d’investissements dans sa province. Lors d’une conférence de presse en présence du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, et du ministre des Infrastructures, Alexis Gisaro, Joseph Kambulu avait dénoncé le retard dans les travaux de la route Kananga – Kalamba – Mbuji Mayi et le déficit en infrastructures essentielles comme l’eau, l’électricité et les routes dans le Kasaï-Central.

« Je m’assume. La province du Kasaï-Central est complètement oubliée, et rien n’a été fait pour son développement », avait-il affirmé, provoquant des réactions contrastées. Plusieurs partis politiques affiliés à l’Union sacrée ont demandé sa démission immédiate, dénonçant des propos jugés “inappropriés et malveillants” envers le gouvernement central et le président Félix Tshisekedi.

Cependant, certains leaders de la société civile ont pris sa défense. Monseigneur Félicien Ntambwe, archevêque de Kananga, a salué les efforts du chef de l’État dans la province, citant notamment la construction de l’université de Kananga, la modernisation de l’Athénée royal et l’avancement du projet hydroélectrique de Katende.

La convocation du gouverneur du Kasaï-Central à Kinshasa laisse place à de nombreuses interrogations.

avec ACTUALITE.CD

Articles similaires

Malicka Mukubu : le visage du leadership qui propulse le tourisme et l’égalité en RDC

Malicka Mukubu, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’Office Congolais du Tourisme (ONT), est aujourd'hui au centre d’intérêt pour les médias américains. Ses différentes apparitions sur les chaînes nationales et internationales lui ont d’ailleurs valu d’être reconnue parmi le Top 30 des femmes leaders de NBC Washington aux États-Unis.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

RDC : inauguration du nouveau bâtiment des archives du gouvernement à Kinshasa

Le gouvernement dispose désormais d'un nouveau bâtiment des archives. C'est la Première Ministre, Judith Suminwa, qui a inauguré ce lundi ce nouvel édifice situé sur l'avenue Roi Baudouin. La cérémonie, très symbolique, a réuni le Président du Sénat, les directeurs généraux, coordonnateurs et administrateurs des établissements et services rattachés à la Primature, ainsi que les agents et cadres de la Primature, et le directeur général de la société Asia Construct Sarl, conducteur des travaux.

RDC : Judith Suminwa renforce le pilotage gouvernemental du Programme Sino-Congolais

La Première Ministre a présidé, lundi 17 novembre, la cérémonie d’ouverture de l’Atelier national de concertation dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Sino-Congolais. Il s’agit concrètement de réfléchir sur les mesures d’application de la Loi n°14/005 du 11 février 2014, portant régime fiscal, douanier, parafiscal, des recettes non fiscales et de change applicables aux conventions de collaboration et aux projets de coopération. Ce texte consacre la sécurité du régime d’exonération du Programme Sino-Congolais.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.