Radio

RDC : Après ses propos jugés inappropriés sur la situation désastreuse du Kasaï-Central, le gouverneur Joseph Moïse Kambulu rappelé à Kinshasa pour consultation

Le gouverneur de la province du Kasaï-Central, Joseph Moïse Kambulu, a été sommé de se rendre à Kinshasa pour des consultations, selon une correspondance officielle émanant du vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Shabani Lukoo Bihango. Ce document, adressé aux autorités provinciales, exige une exécution immédiate, sans fournir des détails sur les raisons de cette […]

Le gouverneur de la province du Kasaï-Central, Joseph Moïse Kambulu, a été sommé de se rendre à Kinshasa pour des consultations, selon une correspondance officielle émanant du vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Shabani Lukoo Bihango. Ce document, adressé aux autorités provinciales, exige une exécution immédiate, sans fournir des détails sur les raisons de cette convocation.

Cette décision intervient dans un contexte de controverse, après des déclarations critiques du gouverneur sur le manque d’investissements dans sa province. Lors d’une conférence de presse en présence du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, et du ministre des Infrastructures, Alexis Gisaro, Joseph Kambulu avait dénoncé le retard dans les travaux de la route Kananga – Kalamba – Mbuji Mayi et le déficit en infrastructures essentielles comme l’eau, l’électricité et les routes dans le Kasaï-Central.

« Je m’assume. La province du Kasaï-Central est complètement oubliée, et rien n’a été fait pour son développement », avait-il affirmé, provoquant des réactions contrastées. Plusieurs partis politiques affiliés à l’Union sacrée ont demandé sa démission immédiate, dénonçant des propos jugés “inappropriés et malveillants” envers le gouvernement central et le président Félix Tshisekedi.

Cependant, certains leaders de la société civile ont pris sa défense. Monseigneur Félicien Ntambwe, archevêque de Kananga, a salué les efforts du chef de l’État dans la province, citant notamment la construction de l’université de Kananga, la modernisation de l’Athénée royal et l’avancement du projet hydroélectrique de Katende.

La convocation du gouverneur du Kasaï-Central à Kinshasa laisse place à de nombreuses interrogations.

avec ACTUALITE.CD

Articles similaires

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

RDC – Côte d’Ivoire : vers une commission mixte pour redynamiser les relations bilatérales et mutualiser les potentiels

En marge de la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), qui se tient du 20 au 22 août 2025 à Yokohama, la Première Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a eu un entretien bilatéral ce jeudi 21 août avec son homologue ivoirien, Robert Beugré Mambé.

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Infrastructures : l’engagement de Judith Suminwa demeure intact, une nouvelle feuille de route remise au nouveau ministre sectoriel

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu ce mardi en audience le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda. Les échanges ont porté sur les défis structuraux du pays, avec une insistance sur la modernisation des routes, ponts et réseaux de transport, identifiés comme leviers prioritaires du programme gouvernemental.

RDC : lancement du Forum du génie scientifique congolais par la Première ministre

Le Forum du Génie Scientifique Congolais (FGSC 2025), s’est ouvert ce lundi 11 août au Palais du Peuple, sous le haut patronage du Président de la République, représenté par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.