Radio

RDC : la ministre de l’ESU, Marie-Thérèse Sombo Ayanne, s’imprègne des réalités des instituts supérieurs du Kongo Central

La ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Dr Marie-Thérèse Sombo Ayanne, a entamé une tournée d’itinérance dans la province du Kongo Central en ce début d’année 2025. L’objectif est de renforcer les infrastructures éducatives et à moderniser les établissements d’enseignement supérieur pour mieux répondre aux défis actuels.

Arrivée en province le 2 janvier par Muanda, la ministre a visité deux institutions clés de la cité côtière, à savoir l’Institut Supérieur de Navigation et de Pêche (ISNP) et l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP). Ces établissements, essentiels au développement socio-économique de la province, nécessitent une revitalisation pour accroître leur impact.

Dans le cadre de son engagement en faveur de la modernisation des établissements supérieurs, 25 ordinateurs ont été remis aux deux institutions visitées. Cet apport technologique vise à faciliter l’intégration du numérique dans le système éducatif et à améliorer les conditions d’apprentissage des étudiants.

Poursuivant sa mission, la ministre Marie-Thérèse Sombo, s’est également rendue à l’Université Kasa-Vubu de Boma pour évaluer les conditions d’étude et de travail. Une tournée qui souligne l’importance de l’adéquation entre formation académique et exigences du marché du travail.

La visite du Dr Marie-Thérèse Sombo marque le début d’un plan ambitieux visant à renforcer les capacités des institutions d’enseignement supérieur au Kongo Central. Des initiatives supplémentaires sont prévues pour améliorer l’expérience éducative des étudiants et moderniser les infrastructures académiques.

Fabrice Manzambi

Articles similaires