Radio

RDC : la ministre de l’ESU, Marie-Thérèse Sombo Ayanne, s’imprègne des réalités des instituts supérieurs du Kongo Central

La ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Dr Marie-Thérèse Sombo Ayanne, a entamé une tournée d’itinérance dans la province du Kongo Central en ce début d’année 2025. L’objectif est de renforcer les infrastructures éducatives et à moderniser les établissements d’enseignement supérieur pour mieux répondre aux défis actuels. Arrivée en province le 2 janvier par […]

La ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Dr Marie-Thérèse Sombo Ayanne, a entamé une tournée d’itinérance dans la province du Kongo Central en ce début d’année 2025. L’objectif est de renforcer les infrastructures éducatives et à moderniser les établissements d’enseignement supérieur pour mieux répondre aux défis actuels.

Arrivée en province le 2 janvier par Muanda, la ministre a visité deux institutions clés de la cité côtière, à savoir l’Institut Supérieur de Navigation et de Pêche (ISNP) et l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP). Ces établissements, essentiels au développement socio-économique de la province, nécessitent une revitalisation pour accroître leur impact.

Dans le cadre de son engagement en faveur de la modernisation des établissements supérieurs, 25 ordinateurs ont été remis aux deux institutions visitées. Cet apport technologique vise à faciliter l’intégration du numérique dans le système éducatif et à améliorer les conditions d’apprentissage des étudiants.

Poursuivant sa mission, la ministre Marie-Thérèse Sombo, s’est également rendue à l’Université Kasa-Vubu de Boma pour évaluer les conditions d’étude et de travail. Une tournée qui souligne l’importance de l’adéquation entre formation académique et exigences du marché du travail.

La visite du Dr Marie-Thérèse Sombo marque le début d’un plan ambitieux visant à renforcer les capacités des institutions d’enseignement supérieur au Kongo Central. Des initiatives supplémentaires sont prévues pour améliorer l’expérience éducative des étudiants et moderniser les infrastructures académiques.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.