Radio

RDC : le gouvernement Suminwa réajuste le SMIG, passant de 7 075 FC à 14 500 FC

Après six ans sans révision, le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) en République Démocratique du Congo a été officiellement réajusté à 14 500 francs congolais. L’annonce a été faite par le ministre du Travail et de l’Emploi, Ephraim Akwakwa, lors d’une intervention sur la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC). Cette décision marque une augmentation significative par […]

Après six ans sans révision, le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) en République Démocratique du Congo a été officiellement réajusté à 14 500 francs congolais. L’annonce a été faite par le ministre du Travail et de l’Emploi, Ephraim Akwakwa, lors d’une intervention sur la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC). Cette décision marque une augmentation significative par rapport aux 7 075 FC fixés depuis 2018.

Le ministre Ephraim Akwakwa a précisé que ce réajustement, pris par arrêté ministériel n°012, est un geste fort du président Félix Tshisekedi à l’égard du peuple congolais. Selon lui, cette mesure vise à améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs et à renforcer la paix sociale dans un contexte économique marqué par une forte inflation.

« Cela fait six ans que le SMIG était fixé à 7 075 FC. Ce réajustement à 14 500 FC est un véritable cadeau pour la masse laborieuse congolaise », a déclaré le ministre.

Cependant, ctte augmentation résulte d’un dialogue mené en octobre 2024 entre le ministère du Travail, les organisations d’employeurs et les syndicats des travailleurs. Lors de ces discussions, il a été convenu, à l’unanimité, qu’une révision du SMIG était non seulement nécessaire mais urgente, compte tenu de l’écart grandissant entre le salaire minimum et le coût de la vie.

Trois options avaient été explorées lors de ces consultations, notamment l’augmentation linéaire de 3 % par an sur le SMIG de 2018 jusqu’en 2024, l’indexation du SMIG de 5 USD/jour au taux de change actuel et la révision basée sur l’indice de consommation et le panier de la ménagère.

Ces propositions ont permis de parvenir à un consensus sur le nouveau taux, présenté au gouvernement lors de la 24ᵉ réunion du Conseil des ministres en novembre 2024.

Le dernier réajustement du SMIG en RDC remontait au 22 mai 2018, sous le gouvernement de l’ancien Premier ministre Bruno Tshibala Nzenze. Le décret n°18/017 avait alors fixé le SMIG à 5 USD/jour, soit 7 075 FC à l’époque, pour les travailleurs manœuvres ordinaires. Cette mesure visait également à encadrer les allocations familiales minimales et le logement des travailleurs.

La mise en place du nouveau barème du SMIG constitue une avancée notable dans la protection des travailleurs congolais face aux défis économiques. Cependant, des défis demeurent, notamment la mise en œuvre effective de cette mesure dans toutes les entreprises et établissements du pays.

Pour les organisations syndicales, cette augmentation représente un pas dans la bonne direction, bien que certains estiment qu’une révision périodique, tenant compte des fluctuations économiques, devrait être institutionnalisée pour éviter de telles disparités à l’avenir.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : l’ambassadrice des États-Unis Lucy Tamlyn fait ses adieux à Judith Suminwa

En fin de mission en République démocratique du Congo, l’ambassadrice des États-Unis, Lucy Tamlyn, a fait ses adieux à la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Lutte contre les tracasseries dans l’import-export : Judith Suminwa lance la digitalisation de la liasse documentaire en RDC

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé, ce lundi 29 décembre, au lancement de la transmission électronique de la liasse documentaire du système S-ONE de la Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral (SEGUCE) vers SYDONIA World, le système automatisé de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

RDC : Daniel Mukoko Samba dresse un bilan historique pour 2025 et vante une inflation record de 2%

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affiché une assurance, mardi 23 décembre dernier, au sortir de la dernière réunion de l’année du Comité de conjoncture économique (CCE). Sous sa coordination technique et la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’économie a présenté des résultats macroéconomiques qu'il juge « tangibles » et « solides », malgré un contexte de guerre d'agression.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.