Radio

CHAN 2025 : la 8e édition reportée en août prochain

La Confédération Africaine de Football (CAF) a officiellement annoncé, ce mardi 14 janvier 2025, le report de la 8ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies (CHAN) 2024, qui devait se tenir en janvier et février 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Cette compétition se déroulera finalement en août 2025, bien que les […]

La Confédération Africaine de Football (CAF) a officiellement annoncé, ce mardi 14 janvier 2025, le report de la 8ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies (CHAN) 2024, qui devait se tenir en janvier et février 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Cette compétition se déroulera finalement en août 2025, bien que les dates exactes de début et de fin restent à préciser.

La décision de reporter le tournoi a été prise en raison de l’état d’avancement insuffisant des infrastructures et installations nécessaires pour accueillir l’événement dans de bonnes conditions. Des experts de la CAF, envoyés dans les trois pays hôtes, ont souligné que les travaux de construction et de rénovation des stades, des terrains d’entraînement, des hôtels et d’autres infrastructures ne seraient pas suffisamment achevés à temps pour garantir une compétition réussie.

Dans un communiqué de presse, le président de la CAF, Patrice Motsepe, a tenu à exprimer sa gratitude envers les dirigeants des trois pays hôtes. Il s’est dit impressionné par les travaux en cours et a précisé que les infrastructures seraient prêtes pour accueillir un CHAN de grande qualité en août 2025.

« Je voudrais exprimer ma profonde gratitude au président William Ruto du Kenya, à la présidente Samia Suluhu Hassan de Tanzanie et au président Yoweri Museveni d’Ouganda pour leur leadership, leur engagement et les progrès réalisés dans la construction et la modernisation des stades, des terrains d’entraînement, des hôtels, des hôpitaux et d’autres infrastructures. Je suis impressionné par les travaux en cours et convaincu que ces infrastructures respecteront les normes requises par la CAF pour accueillir, en août 2025, un Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) TotalEnergies Kenya-Tanzanie-Ouganda 2024 très réussi », a-t-il déclaré.

1000192186

En dépit du report, la CAF procédera comme prévu au tirage au sort de la compétition à Nairobi, le mercredi 15 janvier 2025. Ce tirage permettra de déterminer les groupes du tournoi, initialement programmé du 1ᵉʳ au 28 février 2025.

Axel Mata

Articles similaires

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Flory Mbadu sollicite la clémence du Président de la République pour l’achèvement du stade Lumumba de Matadi afin d’accueillir certains matchs décisifs des Léopards

Flory Mbadu, président du CS Imana Matadi et acteur politique du Kongo Central, a lancé un appel solennel au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le parachèvement des travaux du stade Lumumba de Matadi. Il propose également de délocaliser dans cette infrastructure proche de Kinshasa certains matchs décisifs de l’équipe nationale, en réaction aux performances mitigées observées à Kinshasa.

Éliminatoires Mondial 2026 : retour triomphal des Léopards à Kinshasa après leur qualification en barrages intercontinentaux

Les Léopards, en bonne position dans la phase qualificative pour le Mondial 2026, ont été accueillis ce lundi en héros à Kinshasa, lors d'une cérémonie organisée au Stade des Martyrs de la Pentecôte, à l’initiative du Chef de l’État.

RDC – Nigeria : la porte de l’Amérique passe par Rabat en barrages du Mondial 2026

La République démocratique du Congo et le Nigeria s'affrontent ce dimanche 16 novembre à Rabat, au Maroc, pour une place au Tournoi de Barrage Intercontinental de la FIFA. Le vainqueur de ce choc fera un pas décisif vers la Coupe du Monde 2026, organisée au Canada, aux États-Unis et au Mexique.