Radio

CHAN 2025 : la 8e édition reportée en août prochain

La Confédération Africaine de Football (CAF) a officiellement annoncé, ce mardi 14 janvier 2025, le report de la 8ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies (CHAN) 2024, qui devait se tenir en janvier et février 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Cette compétition se déroulera finalement en août 2025, bien que les […]

La Confédération Africaine de Football (CAF) a officiellement annoncé, ce mardi 14 janvier 2025, le report de la 8ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies (CHAN) 2024, qui devait se tenir en janvier et février 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Cette compétition se déroulera finalement en août 2025, bien que les dates exactes de début et de fin restent à préciser.

La décision de reporter le tournoi a été prise en raison de l’état d’avancement insuffisant des infrastructures et installations nécessaires pour accueillir l’événement dans de bonnes conditions. Des experts de la CAF, envoyés dans les trois pays hôtes, ont souligné que les travaux de construction et de rénovation des stades, des terrains d’entraînement, des hôtels et d’autres infrastructures ne seraient pas suffisamment achevés à temps pour garantir une compétition réussie.

Dans un communiqué de presse, le président de la CAF, Patrice Motsepe, a tenu à exprimer sa gratitude envers les dirigeants des trois pays hôtes. Il s’est dit impressionné par les travaux en cours et a précisé que les infrastructures seraient prêtes pour accueillir un CHAN de grande qualité en août 2025.

« Je voudrais exprimer ma profonde gratitude au président William Ruto du Kenya, à la présidente Samia Suluhu Hassan de Tanzanie et au président Yoweri Museveni d’Ouganda pour leur leadership, leur engagement et les progrès réalisés dans la construction et la modernisation des stades, des terrains d’entraînement, des hôtels, des hôpitaux et d’autres infrastructures. Je suis impressionné par les travaux en cours et convaincu que ces infrastructures respecteront les normes requises par la CAF pour accueillir, en août 2025, un Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) TotalEnergies Kenya-Tanzanie-Ouganda 2024 très réussi », a-t-il déclaré.

1000192186

En dépit du report, la CAF procédera comme prévu au tirage au sort de la compétition à Nairobi, le mercredi 15 janvier 2025. Ce tirage permettra de déterminer les groupes du tournoi, initialement programmé du 1ᵉʳ au 28 février 2025.

Axel Mata

Articles similaires

Mondial 2026 : la RDC qualifiée pour les barrages après une courte victoire sur le Soudan

Le chemin reste encore long pour la RDC pour espérer jouer sa deuxième Coupe du Monde. Malgré leur victoire 1-0 contre le Soudan, les congolais terminent parmi les quatre meilleurs deuxièmes et sont obligés de passer par le barrage africain.

Matadi accueille un projet sportif porté par les anciens Léopards et la Fondation Trésor Lualua

Une délégation d’anciens joueurs de l’équipe nationale de la RDC s’est rendue à Matadi, dans la province du Kongo Central, dans le cadre d’un projet de construction d’un centre de football destiné aux jeunes de moins de 18 ans. Ce lundi 29 septembre, elle a été reçue par le maire de la ville, Dominique Nkodia Mbete, pour présenter officiellement cette initiative portée par la Fondation Trésor Lualua.

Mondial 2026 (Q) : la liste de Sébastien Desabre pour affronter le Togo et le Soudan

Le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, a dévoilé vendredi 26 septembre la liste des 25 joueurs retenus pour la trêve internationale d'octobre 2025. Cette liste rassemble les meilleurs pour les matchs des deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

Interclubs de la CAF : la FECOFA sommée de trouver un accord avec les clubs congolais

Le Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (CONOR/FECOFA), a convoqué une réunion ce lundi 08 Septembre au siège de la fédération pour trouver un consensus sur la participation des clubs congolais aux compétitions interclubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la saison 2025-2026.