Radio

RDC : Décès du catcheur Edingwe au Maroc

Le catcheur congolais Edingwe Mapima est décédé le lundi 13 janvier au Maroc, à l’âge de 73 ans, annonce l’Agence congolaise de presse (ACP) sur son compte X. Le gouvernement, par le biais du ministère des Sports et Loisirs, avait pris en charge l’évacuation d’urgence de la légende du catch congolais, surnommé « Edingwe Mutu […]

Le catcheur congolais Edingwe Mapima est décédé le lundi 13 janvier au Maroc, à l’âge de 73 ans, annonce l’Agence congolaise de presse (ACP) sur son compte X.

Le gouvernement, par le biais du ministère des Sports et Loisirs, avait pris en charge l’évacuation d’urgence de la légende du catch congolais, surnommé « Edingwe Mutu na Ngenge ». Ce dernier avait été transféré au Maroc le 12 décembre 2024 pour recevoir des soins médicaux spécialisés.

Dans un communiqué, le ministère des Sports et Loisirs avait également annoncé qu’une fois rétabli, Edingwe serait honoré par l’État congolais lors d’une cérémonie marquant son jubilé d’or, qui serait combinée à un festival de catch en sa gestion.

Réaction de Didier Budimbu

Le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, a exprimé sa profonde émotion suite à la disparition de cette icône du catch.

« C’est avec un cœur lourd et une immense tristesse que nous annonçons le départ d’Edingwe Moto Na Ngenge, une figure incontournable du catch congolais. Sa puissance sur le ring était aussi impressionnante que la chaleur de son caractère. Chaque moment passé à le voir se produire restera gravé dans nos mémoires comme une lumière qui s’éteint trop tôt. En tant que ministre des Sports et Loisirs, je ressens cette perte profondément, non seulement pour notre nation, mais aussi pour tous ceux qui ont été marqués par son charisme et sa passion. Que son âme repose en paix. Ce soir, les étoiles brilleront un peu moins. »

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.