Le catcheur congolais Edingwe Mapima est décédé le lundi 13 janvier au Maroc, à l’âge de 73 ans, annonce l’Agence congolaise de presse (ACP) sur son compte X.
Le gouvernement, par le biais du ministère des Sports et Loisirs, avait pris en charge l’évacuation d’urgence de la légende du catch congolais, surnommé « Edingwe Mutu na Ngenge ». Ce dernier avait été transféré au Maroc le 12 décembre 2024 pour recevoir des soins médicaux spécialisés.
Dans un communiqué, le ministère des Sports et Loisirs avait également annoncé qu’une fois rétabli, Edingwe serait honoré par l’État congolais lors d’une cérémonie marquant son jubilé d’or, qui serait combinée à un festival de catch en sa gestion.
Réaction de Didier Budimbu
Le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, a exprimé sa profonde émotion suite à la disparition de cette icône du catch.
« C’est avec un cœur lourd et une immense tristesse que nous annonçons le départ d’Edingwe Moto Na Ngenge, une figure incontournable du catch congolais. Sa puissance sur le ring était aussi impressionnante que la chaleur de son caractère. Chaque moment passé à le voir se produire restera gravé dans nos mémoires comme une lumière qui s’éteint trop tôt. En tant que ministre des Sports et Loisirs, je ressens cette perte profondément, non seulement pour notre nation, mais aussi pour tous ceux qui ont été marqués par son charisme et sa passion. Que son âme repose en paix. Ce soir, les étoiles brilleront un peu moins. »