Radio

RDC : Décès du catcheur Edingwe au Maroc

Le catcheur congolais Edingwe Mapima est décédé le lundi 13 janvier au Maroc, à l’âge de 73 ans, annonce l’Agence congolaise de presse (ACP) sur son compte X. Le gouvernement, par le biais du ministère des Sports et Loisirs, avait pris en charge l’évacuation d’urgence de la légende du catch congolais, surnommé « Edingwe Mutu […]

Le catcheur congolais Edingwe Mapima est décédé le lundi 13 janvier au Maroc, à l’âge de 73 ans, annonce l’Agence congolaise de presse (ACP) sur son compte X.

Le gouvernement, par le biais du ministère des Sports et Loisirs, avait pris en charge l’évacuation d’urgence de la légende du catch congolais, surnommé « Edingwe Mutu na Ngenge ». Ce dernier avait été transféré au Maroc le 12 décembre 2024 pour recevoir des soins médicaux spécialisés.

Dans un communiqué, le ministère des Sports et Loisirs avait également annoncé qu’une fois rétabli, Edingwe serait honoré par l’État congolais lors d’une cérémonie marquant son jubilé d’or, qui serait combinée à un festival de catch en sa gestion.

Réaction de Didier Budimbu

Le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, a exprimé sa profonde émotion suite à la disparition de cette icône du catch.

« C’est avec un cœur lourd et une immense tristesse que nous annonçons le départ d’Edingwe Moto Na Ngenge, une figure incontournable du catch congolais. Sa puissance sur le ring était aussi impressionnante que la chaleur de son caractère. Chaque moment passé à le voir se produire restera gravé dans nos mémoires comme une lumière qui s’éteint trop tôt. En tant que ministre des Sports et Loisirs, je ressens cette perte profondément, non seulement pour notre nation, mais aussi pour tous ceux qui ont été marqués par son charisme et sa passion. Que son âme repose en paix. Ce soir, les étoiles brilleront un peu moins. »

Articles similaires

Relance de la culture de pommes de terre : le ministre Muhindo Nzangi donne le coup d’envoi d’un projet agricole novateur à Mbanza-Ngungu

Le territoire de Mbanza-Ngungu s’inscrit dans une nouvelle dynamique agricole avec le lancement officiel de la phase expérimentale d’un projet de culture de pommes de terre, initié par la coopérative locale N’simbani, en partenariat avec la firme italienne Amica Chips.

Judith Suminwa à Abu Dhabi : entre gestion de crise et vision économique, la Première ministre sur deux fronts

Alors que la capitale Kinshasa fait face aux conséquences dramatiques d’une catastrophe naturelle, la Première ministre Judith Suminwa est...

ZLECAf : la RDC évalue ses progrès d’intégration à cet instrument régional sous la houlette de la Judith Suminwa

La Première Ministre Judith Suminwa a présidé, ce jeudi, la réunion de coordination du Conseil National de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), tenue dans la salle du Conseil de l’Hôtel du Gouvernement. Près de 20 ministères y ont pris part. L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur l’encadrement de la mise en œuvre de l’intégration de la République Démocratique du Congo dans la ZLECAf.

RDC : lancement de la table ronde sur la reconnaissance du GENOCOST

Le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits (FONAREV) organise, du 31 mars au 3 avril 2025, une table ronde consacrée à l’appropriation du concept de GENOCOST et à la reconnaissance internationale du génocide pour des gains économiques en République Démocratique du Congo.

Décès du brigadier de première classe Kabeya Senda Fiston : le cabinet de la Première ministre s’exprime

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Media, le cabinet de la Première...

Marche de la paix du « Réseau des Femmes Solidaires Internationales » : la Première Ministre Judith Suminwa insiste sur l’impératif d’un front populaire contre l’agresseur rwandais

Le Réseau des Femmes Solidaires Internationales a organisé une marche pacifique pour dire non à la guerre et oui à une paix durable. Celle-ci s’est tenue ce samedi 29 mars 2025 à Kinshasa. L’organisation de cette marche vise à renforcer la mobilisation générale contre la guerre dans l’Est du pays, en réponse aux appels lancés respectivement par le Président de la République et par la campagne populaire “Congolais Telema”, menée par la Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka.