Radio

RDC : Décès du catcheur Edingwe au Maroc

Le catcheur congolais Edingwe Mapima est décédé le lundi 13 janvier au Maroc, à l’âge de 73 ans, annonce l’Agence congolaise de presse (ACP) sur son compte X. Le gouvernement, par le biais du ministère des Sports et Loisirs, avait pris en charge l’évacuation d’urgence de la légende du catch congolais, surnommé « Edingwe Mutu […]

Le catcheur congolais Edingwe Mapima est décédé le lundi 13 janvier au Maroc, à l’âge de 73 ans, annonce l’Agence congolaise de presse (ACP) sur son compte X.

Le gouvernement, par le biais du ministère des Sports et Loisirs, avait pris en charge l’évacuation d’urgence de la légende du catch congolais, surnommé « Edingwe Mutu na Ngenge ». Ce dernier avait été transféré au Maroc le 12 décembre 2024 pour recevoir des soins médicaux spécialisés.

Dans un communiqué, le ministère des Sports et Loisirs avait également annoncé qu’une fois rétabli, Edingwe serait honoré par l’État congolais lors d’une cérémonie marquant son jubilé d’or, qui serait combinée à un festival de catch en sa gestion.

Réaction de Didier Budimbu

Le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, a exprimé sa profonde émotion suite à la disparition de cette icône du catch.

« C’est avec un cœur lourd et une immense tristesse que nous annonçons le départ d’Edingwe Moto Na Ngenge, une figure incontournable du catch congolais. Sa puissance sur le ring était aussi impressionnante que la chaleur de son caractère. Chaque moment passé à le voir se produire restera gravé dans nos mémoires comme une lumière qui s’éteint trop tôt. En tant que ministre des Sports et Loisirs, je ressens cette perte profondément, non seulement pour notre nation, mais aussi pour tous ceux qui ont été marqués par son charisme et sa passion. Que son âme repose en paix. Ce soir, les étoiles brilleront un peu moins. »

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

RDC : la commission nationale du RGPH2 fixe le calendrier des opérations du récemment général de la population et de l’habitat

La Première Ministre Judith Suminwa a dirigé, jeudi 13 novembre, la réunion de la Commission Nationale du Recensement (CNR) à Kinshasa pour évaluer la réussite de la phase pilote de la cartographie, essentielle au lancement prochain des opérations générales du deuxième Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH2).

19ᵉ réunion de la CIRGL : Judith Suminwa insiste sur la coopération pour la paix et la stabilité

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a lancé ce jeudi la 19ᵉ réunion du comité interministériel régional de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). La cérémonie s’est tenue dans la salle Majesté de l’hôtel Hilton Kinshasa, sous la coordination du Ministère de l’Intégration régionale, en prélude au neuvième Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement prévu prochainement.

Judith Suminwa porte la voix de Félix Tshisekedi aux commémorations du cinquantenaire de l’indépendance de l’Angola

La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, est arrivée ce mardi à Luanda, capitale de la République d’Angola, pour prendre part aux festivités marquant le 50ᵉ anniversaire de l’indépendance de ce pays frère, proclamé le 11 novembre 1975. Elle y représente le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

RDC : Judith Suminwa reçoit les présidents d’assemblées provinciales pour apporter son appui à la stabilité et au bon fonctionnement des institutions provinciales

Une délégation des présidents des assemblées provinciales de la République démocratique du Congo a été reçue, lundi 10 novembre, par la cheffe du gouvernement pour échanger sur la stabilité des institutions provinciales, la situation des arriérés de paiement affectant leur fonctionnement, et les problèmes liés à l’insécurité.