Radio

Pont route – rail Kinshasa – Brazzaville : Judith Suminwa coordonne les avancées pour la matérialisation du projet

La Première ministre Judith Suminwa Tulula a présidé, ce mercredi, une réunion de restitution des travaux des deux délégations d’experts de la République Démocratique du Congo et de la République du Congo, concernant le projet du pont Route-Rail. La rencontre s’est tenue dans la salle du Conseil de l’Immeuble du Gouvernement à Kinshasa. Ces échanges […]

La Première ministre Judith Suminwa Tulula a présidé, ce mercredi, une réunion de restitution des travaux des deux délégations d’experts de la République Démocratique du Congo et de la République du Congo, concernant le projet du pont Route-Rail. La rencontre s’est tenue dans la salle du Conseil de l’Immeuble du Gouvernement à Kinshasa.

Ces échanges ont permis d’avancer sur la mise en place d’une concession pour concrétiser le projet, qui vise à relier les deux capitales les plus proches au monde, Kinshasa et Brazzaville.

Le ministre d’État, ministre des Infrastructures et Travaux publics de la RDC, Alexis Gisaro, a exprimé sa satisfaction concernant la progression du projet. Il a souligné l’importance de cette initiative pour les deux pays.

« C’est un projet d’envergure qui profitera aux deux nations. Les deux États se sont engagés à sa réalisation pour connecter Kinshasa et Brazzaville. Nous avons entamé ces discussions techniques pour permettre aux administrations fiscales des deux pays d’harmoniser les différences. L’objectif est de mettre en place un système favorable pour la concession du projet », a-t-il expliqué.

L’objectif de ce projet est de surmonter les défis d’intégration régionale en Afrique centrale. Pour la phase initiale, les deux pays prévoient de lever des fonds d’environ 700 millions USD.

« Les évaluations techniques du projet estiment son coût à 700 millions USD pour cette première phase. Toutefois, il faut savoir que ce montant concerne uniquement cette étape initiale. Le projet évoluera au fil du temps avec l’ajout de nouvelles composantes qui viendront compléter l’infrastructure principale », a précisé le ministre des Infrastructures.

Le ministre de la République du Congo, Jean-Jacques Bouya, en charge de l’Aménagement, de l’Équipement du territoire et des Grands travaux, a détaillé les étapes restantes avant le lancement officiel des appels d’offres pour la construction du pont-rail. Selon lui, le début des travaux pourrait intervenir cette année.

« Nous avons achevé l’harmonisation des termes de la concession pour la construction du pont-Route-Rail. Le processus avance progressivement, et une fois la concession finalisée, l’appel d’offres sera lancé. Ce processus consistera à sélectionner le concessionnaire parmi cinq groupements d’entreprises qui soumissionneront. Nous fournissons actuellement les éléments techniques et financiers pour préparer leurs offres. Après cette phase, un délai sera fixé en fonction des attentes des investisseurs. Les offres seront analysées par la CEEAC, la BAD et les deux États concernés. Nous espérons que les travaux commenceront cette année », a ajouté Jean-Jacques Bouya.

Ce projet aura un impact considérable sur le commerce transfrontalier et régional, facilitant la circulation des personnes et des biens entre Kinshasa et Brazzaville en toute sécurité. Il devrait également contribuer à une baisse significative des coûts commerciaux.

Les études prévoient que plus de 5 millions de passagers et 3 millions de tonnes de marchandises traverseront ce pont chaque année, faisant de cette infrastructure un corridor stratégique clé pour la région.

Articles similaires

Projet Transforme – COPA : Abigael Vutu partage son expérience avec les nouveaux lauréats et les appelle à investir dans leurs communautés

Lors de la cérémonie de présentation des lauréats du Projet Transforme, dans le cadre du Concours des Plans d’Affaires (COPA), organisée le jeudi dernier à Matadi par l’Unité de coordination du projet Transforme, Abigael Vutu Matoko a partagé son expérience avec les nouveaux bénéficiaires.

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.