Radio

Pont route – rail Kinshasa – Brazzaville : Judith Suminwa coordonne les avancées pour la matérialisation du projet

La Première ministre Judith Suminwa Tulula a présidé, ce mercredi, une réunion de restitution des travaux des deux délégations d’experts de la République Démocratique du Congo et de la République du Congo, concernant le projet du pont Route-Rail. La rencontre s’est tenue dans la salle du Conseil de l’Immeuble du Gouvernement à Kinshasa. Ces échanges […]

La Première ministre Judith Suminwa Tulula a présidé, ce mercredi, une réunion de restitution des travaux des deux délégations d’experts de la République Démocratique du Congo et de la République du Congo, concernant le projet du pont Route-Rail. La rencontre s’est tenue dans la salle du Conseil de l’Immeuble du Gouvernement à Kinshasa.

Ces échanges ont permis d’avancer sur la mise en place d’une concession pour concrétiser le projet, qui vise à relier les deux capitales les plus proches au monde, Kinshasa et Brazzaville.

Le ministre d’État, ministre des Infrastructures et Travaux publics de la RDC, Alexis Gisaro, a exprimé sa satisfaction concernant la progression du projet. Il a souligné l’importance de cette initiative pour les deux pays.

« C’est un projet d’envergure qui profitera aux deux nations. Les deux États se sont engagés à sa réalisation pour connecter Kinshasa et Brazzaville. Nous avons entamé ces discussions techniques pour permettre aux administrations fiscales des deux pays d’harmoniser les différences. L’objectif est de mettre en place un système favorable pour la concession du projet », a-t-il expliqué.

L’objectif de ce projet est de surmonter les défis d’intégration régionale en Afrique centrale. Pour la phase initiale, les deux pays prévoient de lever des fonds d’environ 700 millions USD.

« Les évaluations techniques du projet estiment son coût à 700 millions USD pour cette première phase. Toutefois, il faut savoir que ce montant concerne uniquement cette étape initiale. Le projet évoluera au fil du temps avec l’ajout de nouvelles composantes qui viendront compléter l’infrastructure principale », a précisé le ministre des Infrastructures.

Le ministre de la République du Congo, Jean-Jacques Bouya, en charge de l’Aménagement, de l’Équipement du territoire et des Grands travaux, a détaillé les étapes restantes avant le lancement officiel des appels d’offres pour la construction du pont-rail. Selon lui, le début des travaux pourrait intervenir cette année.

« Nous avons achevé l’harmonisation des termes de la concession pour la construction du pont-Route-Rail. Le processus avance progressivement, et une fois la concession finalisée, l’appel d’offres sera lancé. Ce processus consistera à sélectionner le concessionnaire parmi cinq groupements d’entreprises qui soumissionneront. Nous fournissons actuellement les éléments techniques et financiers pour préparer leurs offres. Après cette phase, un délai sera fixé en fonction des attentes des investisseurs. Les offres seront analysées par la CEEAC, la BAD et les deux États concernés. Nous espérons que les travaux commenceront cette année », a ajouté Jean-Jacques Bouya.

Ce projet aura un impact considérable sur le commerce transfrontalier et régional, facilitant la circulation des personnes et des biens entre Kinshasa et Brazzaville en toute sécurité. Il devrait également contribuer à une baisse significative des coûts commerciaux.

Les études prévoient que plus de 5 millions de passagers et 3 millions de tonnes de marchandises traverseront ce pont chaque année, faisant de cette infrastructure un corridor stratégique clé pour la région.

Articles similaires

Kongo Central : trois entreprises provisoirement scellées par la DGRKC pour irrégularité fiscale

La Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a durci le ton ce vendredi 26 décembre à Matadi, dans le cadre d'une vaste opération de recouvrement forcé. En effet, la régie financière provinciale a procédé à la fermeture provisoire de trois entreprises de la place pour non-paiement de leurs obligations fiscales.

Kongo Central : bras de fer entre la DGRKC et l’hôtel Formoza, le député Joachim Mavungu dénonce un “acharnement politique”

En cette fin d'année, la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a lancé une opération de recouvrement forcé contre plusieurs entreprises, dont l'hôtel Formoza à Matadi et Kinzau-Mvuete. Réclamant environ 87 millions CDF, la régie financière provinciale se heurte à la vive contestation du propriétaire, le député provincial Joachim Mavungu, qui évoque un règlement de comptes lié à sa position politique.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Kimvula, terre d’opportunités minières face au défi de la sécurisation foncière

Une alerte a été donnée sur des gisements cuprifères et risques de conflits fonciers dans le territoire de Kimvula, au Kongo Central. Le conservateur des titres immobiliers Francis Ndungidi sensibilise les ressortissants pour sécuriser leurs terres avant l'arrivée "probable" des convoitises.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.