La Première ministre Judith Suminwa Tulula a présidé, ce mercredi, une réunion de restitution des travaux des deux délégations d’experts de la République Démocratique du Congo et de la République du Congo, concernant le projet du pont Route-Rail. La rencontre s’est tenue dans la salle du Conseil de l’Immeuble du Gouvernement à Kinshasa.
Ces échanges ont permis d’avancer sur la mise en place d’une concession pour concrétiser le projet, qui vise à relier les deux capitales les plus proches au monde, Kinshasa et Brazzaville.
Le ministre d’État, ministre des Infrastructures et Travaux publics de la RDC, Alexis Gisaro, a exprimé sa satisfaction concernant la progression du projet. Il a souligné l’importance de cette initiative pour les deux pays.
L’objectif de ce projet est de surmonter les défis d’intégration régionale en Afrique centrale. Pour la phase initiale, les deux pays prévoient de lever des fonds d’environ 700 millions USD.
Le ministre de la République du Congo, Jean-Jacques Bouya, en charge de l’Aménagement, de l’Équipement du territoire et des Grands travaux, a détaillé les étapes restantes avant le lancement officiel des appels d’offres pour la construction du pont-rail. Selon lui, le début des travaux pourrait intervenir cette année.
Ce projet aura un impact considérable sur le commerce transfrontalier et régional, facilitant la circulation des personnes et des biens entre Kinshasa et Brazzaville en toute sécurité. Il devrait également contribuer à une baisse significative des coûts commerciaux.
Les études prévoient que plus de 5 millions de passagers et 3 millions de tonnes de marchandises traverseront ce pont chaque année, faisant de cette infrastructure un corridor stratégique clé pour la région.