Radio

Kimpese : un camion transportant des produits inflammables prend feu au Quartier 1

Un incendie spectaculaire s’est déclaré ce jeudi à Kimpese, plus précisément au Quartier 1, dans le territoire de Songololo, province du Kongo Central. Un camion transportant des produits inflammables a pris feu, provoquant une scène de panique parmi les habitants. Selon les premières informations recueillies par Kongo Média, l’incendie s’est déclaré aux environs de 20 […]

Un incendie spectaculaire s’est déclaré ce jeudi à Kimpese, plus précisément au Quartier 1, dans le territoire de Songololo, province du Kongo Central. Un camion transportant des produits inflammables a pris feu, provoquant une scène de panique parmi les habitants.

Selon les premières informations recueillies par Kongo Média, l’incendie s’est déclaré aux environs de 20 heures, attirant une foule inquiète face aux risques d’explosion et de propagation rapide des flammes. De nombreux témoins affirment que des tentatives ont été faites pour maîtriser le feu, mais la nature hautement inflammable de la cargaison a rendu l’intervention difficile.

D’après plusieurs sources concordantes, le camion en question provenait du marché frontalier de Lufu, un important point d’échange commercial entre la RDC et l’Angola situé dans le même territoire de Songololo. Il transportait une cargaison de produits inflammables, dont la nature exacte reste encore à préciser.

Les circonstances exactes ayant conduit à l’incendie demeurent indéterminées à ce stade. Cependant, certaines hypothèses évoquent un possible court-circuit, une surchauffe du moteur ou encore une mauvaise manipulation des produits transportés.

Aucune perte en vie humaine n’a été signalée jusqu’à présent, mais les dégâts matériels pourraient être considérables. Une enquête devrait être ouverte pour déterminer les causes exactes de cet incendie et prévenir de futurs incidents similaires.

Il faut dire que cet incident met une fois de plus en lumière la question de la sécurité routière et du transport de marchandises dangereuses dans la province du Kongo Central. Cela souligne également le manque d’application des mesures prises par le gouvernement provincial concernant le transport de ce type de produit.

Signalons que la province du Kongo Central a enregistré plusieurs cas d’incendies liés aux véhicules transportant des produits inflammables, notamment celui enregistré dernièrement à Matadi qui a fait un mort.

Articles similaires

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».