Radio

Média : le journaliste Josué Taty élu président de l’Association des Journalistes de Boma

Lors d’une Assemblée générale élective tenue ce vendredi 17 janvier dans la salle de réunion de la Mairie de Boma, les journalistes de la ville ont porté leur choix sur Josué Taty à la tête de la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) avec 96 % des voix, soit 28 voix sur 29 votants. Cette élection […]

Lors d’une Assemblée générale élective tenue ce vendredi 17 janvier dans la salle de réunion de la Mairie de Boma, les journalistes de la ville ont porté leur choix sur Josué Taty à la tête de la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) avec 96 % des voix, soit 28 voix sur 29 votants.

Cette élection concernait également d’autres postes du comité directeur :

  • Vice-président : Jules César Nlemvo, élu avec 29 voix sur 29 votants.
  • Secrétaire général : Lucien Mvouni 20 voix sur 29 votants
  • Chargée des finances : Nana Madeleine Mbungu 20 voix sur 29 votants
  • Chargé du social et des relations extérieures : Moïse Mambuku 16 voix sur 29 votants
  • Chargé de logistique et protocole : Blaise Phoba Mbungu 12 voix sur 29 votants,
  • Chargé de communication et études de projet : Caris Nzita 27 voix sur 29 votants
  • Conseillère : Célestine Ntula, coordinatrice de la chaîne YouTube CNtv 24 voix sur 29 votants.

Candidat unique, Josué Taty, journaliste à la Radio Communautaire de Boma et correspondant de Kongo Média, est licencié en communication des organisations. Dans son premier discours, il a exprimé sa gratitude pour la confiance placée en lui et a réaffirmé son engagement à renforcer la solidarité entre les journalistes de Boma.

« Grande est ma joie pour cette victoire écrasante. Aujourd’hui plus que jamais, nous croyons que la solidarité dans la presse bomatracienne est encore possible. Nous avons de nombreux défis à relever, mais avec l’engagement de tous, nous y parviendrons tout en respectant les limites des organes professionnels de la presse, notamment l’UNPC et le CSAC », a-t-il dit.

Cette assemblée générale a réuni les représentants de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) et du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) à Boma, ainsi qu’une trentaine de journalistes.

Nana Mbungu et Justin Phanzu, respectivement points focaux de l’UNPC et du CSAC à Boma, ont félicité le comité élu et l’ont exhorté à travailler pour l’unité et le développement de la profession.

Créée en 2024, la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) est une association regroupant les professionnels des médias de la ville autour des valeurs de solidarité, entraide, développement et unité.

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.