Radio

Média : le journaliste Josué Taty élu président de l’Association des Journalistes de Boma

Lors d’une Assemblée générale élective tenue ce vendredi 17 janvier dans la salle de réunion de la Mairie de Boma, les journalistes de la ville ont porté leur choix sur Josué Taty à la tête de la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) avec 96 % des voix, soit 28 voix sur 29 votants. Cette élection […]

Lors d’une Assemblée générale élective tenue ce vendredi 17 janvier dans la salle de réunion de la Mairie de Boma, les journalistes de la ville ont porté leur choix sur Josué Taty à la tête de la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) avec 96 % des voix, soit 28 voix sur 29 votants.

Cette élection concernait également d’autres postes du comité directeur :

  • Vice-président : Jules César Nlemvo, élu avec 29 voix sur 29 votants.
  • Secrétaire général : Lucien Mvouni 20 voix sur 29 votants
  • Chargée des finances : Nana Madeleine Mbungu 20 voix sur 29 votants
  • Chargé du social et des relations extérieures : Moïse Mambuku 16 voix sur 29 votants
  • Chargé de logistique et protocole : Blaise Phoba Mbungu 12 voix sur 29 votants,
  • Chargé de communication et études de projet : Caris Nzita 27 voix sur 29 votants
  • Conseillère : Célestine Ntula, coordinatrice de la chaîne YouTube CNtv 24 voix sur 29 votants.

Candidat unique, Josué Taty, journaliste à la Radio Communautaire de Boma et correspondant de Kongo Média, est licencié en communication des organisations. Dans son premier discours, il a exprimé sa gratitude pour la confiance placée en lui et a réaffirmé son engagement à renforcer la solidarité entre les journalistes de Boma.

« Grande est ma joie pour cette victoire écrasante. Aujourd’hui plus que jamais, nous croyons que la solidarité dans la presse bomatracienne est encore possible. Nous avons de nombreux défis à relever, mais avec l’engagement de tous, nous y parviendrons tout en respectant les limites des organes professionnels de la presse, notamment l’UNPC et le CSAC », a-t-il dit.

Cette assemblée générale a réuni les représentants de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) et du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) à Boma, ainsi qu’une trentaine de journalistes.

Nana Mbungu et Justin Phanzu, respectivement points focaux de l’UNPC et du CSAC à Boma, ont félicité le comité élu et l’ont exhorté à travailler pour l’unité et le développement de la profession.

Créée en 2024, la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) est une association regroupant les professionnels des médias de la ville autour des valeurs de solidarité, entraide, développement et unité.

Articles similaires

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.