Radio

Média : le journaliste Josué Taty élu président de l’Association des Journalistes de Boma

Lors d’une Assemblée générale élective tenue ce vendredi 17 janvier dans la salle de réunion de la Mairie de Boma, les journalistes de la ville ont porté leur choix sur Josué Taty à la tête de la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) avec 96 % des voix, soit 28 voix sur 29 votants. Cette élection […]

Lors d’une Assemblée générale élective tenue ce vendredi 17 janvier dans la salle de réunion de la Mairie de Boma, les journalistes de la ville ont porté leur choix sur Josué Taty à la tête de la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) avec 96 % des voix, soit 28 voix sur 29 votants.

Cette élection concernait également d’autres postes du comité directeur :

  • Vice-président : Jules César Nlemvo, élu avec 29 voix sur 29 votants.
  • Secrétaire général : Lucien Mvouni 20 voix sur 29 votants
  • Chargée des finances : Nana Madeleine Mbungu 20 voix sur 29 votants
  • Chargé du social et des relations extérieures : Moïse Mambuku 16 voix sur 29 votants
  • Chargé de logistique et protocole : Blaise Phoba Mbungu 12 voix sur 29 votants,
  • Chargé de communication et études de projet : Caris Nzita 27 voix sur 29 votants
  • Conseillère : Célestine Ntula, coordinatrice de la chaîne YouTube CNtv 24 voix sur 29 votants.

Candidat unique, Josué Taty, journaliste à la Radio Communautaire de Boma et correspondant de Kongo Média, est licencié en communication des organisations. Dans son premier discours, il a exprimé sa gratitude pour la confiance placée en lui et a réaffirmé son engagement à renforcer la solidarité entre les journalistes de Boma.

« Grande est ma joie pour cette victoire écrasante. Aujourd’hui plus que jamais, nous croyons que la solidarité dans la presse bomatracienne est encore possible. Nous avons de nombreux défis à relever, mais avec l’engagement de tous, nous y parviendrons tout en respectant les limites des organes professionnels de la presse, notamment l’UNPC et le CSAC », a-t-il dit.

Cette assemblée générale a réuni les représentants de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) et du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) à Boma, ainsi qu’une trentaine de journalistes.

Nana Mbungu et Justin Phanzu, respectivement points focaux de l’UNPC et du CSAC à Boma, ont félicité le comité élu et l’ont exhorté à travailler pour l’unité et le développement de la profession.

Créée en 2024, la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) est une association regroupant les professionnels des médias de la ville autour des valeurs de solidarité, entraide, développement et unité.

Articles similaires

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.