Radio

Média : le journaliste Josué Taty élu président de l’Association des Journalistes de Boma

Lors d’une Assemblée générale élective tenue ce vendredi 17 janvier dans la salle de réunion de la Mairie de Boma, les journalistes de la ville ont porté leur choix sur Josué Taty à la tête de la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) avec 96 % des voix, soit 28 voix sur 29 votants. Cette élection […]

Lors d’une Assemblée générale élective tenue ce vendredi 17 janvier dans la salle de réunion de la Mairie de Boma, les journalistes de la ville ont porté leur choix sur Josué Taty à la tête de la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) avec 96 % des voix, soit 28 voix sur 29 votants.

Cette élection concernait également d’autres postes du comité directeur :

  • Vice-président : Jules César Nlemvo, élu avec 29 voix sur 29 votants.
  • Secrétaire général : Lucien Mvouni 20 voix sur 29 votants
  • Chargée des finances : Nana Madeleine Mbungu 20 voix sur 29 votants
  • Chargé du social et des relations extérieures : Moïse Mambuku 16 voix sur 29 votants
  • Chargé de logistique et protocole : Blaise Phoba Mbungu 12 voix sur 29 votants,
  • Chargé de communication et études de projet : Caris Nzita 27 voix sur 29 votants
  • Conseillère : Célestine Ntula, coordinatrice de la chaîne YouTube CNtv 24 voix sur 29 votants.

Candidat unique, Josué Taty, journaliste à la Radio Communautaire de Boma et correspondant de Kongo Média, est licencié en communication des organisations. Dans son premier discours, il a exprimé sa gratitude pour la confiance placée en lui et a réaffirmé son engagement à renforcer la solidarité entre les journalistes de Boma.

« Grande est ma joie pour cette victoire écrasante. Aujourd’hui plus que jamais, nous croyons que la solidarité dans la presse bomatracienne est encore possible. Nous avons de nombreux défis à relever, mais avec l’engagement de tous, nous y parviendrons tout en respectant les limites des organes professionnels de la presse, notamment l’UNPC et le CSAC », a-t-il dit.

Cette assemblée générale a réuni les représentants de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) et du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) à Boma, ainsi qu’une trentaine de journalistes.

Nana Mbungu et Justin Phanzu, respectivement points focaux de l’UNPC et du CSAC à Boma, ont félicité le comité élu et l’ont exhorté à travailler pour l’unité et le développement de la profession.

Créée en 2024, la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) est une association regroupant les professionnels des médias de la ville autour des valeurs de solidarité, entraide, développement et unité.

Articles similaires

À Seke-Banza, Devos Kitoko dévoile le contexte du dialogue politique

En prélude au dialogue politique en République Démocratique du Congo, Devos Kitoko Mulenda, secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a animé une matinée politique le samedi 30 aoûts à Seke-Banza, au Kongo Central.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.