Radio

Média : le journaliste Josué Taty élu président de l’Association des Journalistes de Boma

Lors d’une Assemblée générale élective tenue ce vendredi 17 janvier dans la salle de réunion de la Mairie de Boma, les journalistes de la ville ont porté leur choix sur Josué Taty à la tête de la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) avec 96 % des voix, soit 28 voix sur 29 votants. Cette élection […]

Lors d’une Assemblée générale élective tenue ce vendredi 17 janvier dans la salle de réunion de la Mairie de Boma, les journalistes de la ville ont porté leur choix sur Josué Taty à la tête de la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) avec 96 % des voix, soit 28 voix sur 29 votants.

Cette élection concernait également d’autres postes du comité directeur :

  • Vice-président : Jules César Nlemvo, élu avec 29 voix sur 29 votants.
  • Secrétaire général : Lucien Mvouni 20 voix sur 29 votants
  • Chargée des finances : Nana Madeleine Mbungu 20 voix sur 29 votants
  • Chargé du social et des relations extérieures : Moïse Mambuku 16 voix sur 29 votants
  • Chargé de logistique et protocole : Blaise Phoba Mbungu 12 voix sur 29 votants,
  • Chargé de communication et études de projet : Caris Nzita 27 voix sur 29 votants
  • Conseillère : Célestine Ntula, coordinatrice de la chaîne YouTube CNtv 24 voix sur 29 votants.

Candidat unique, Josué Taty, journaliste à la Radio Communautaire de Boma et correspondant de Kongo Média, est licencié en communication des organisations. Dans son premier discours, il a exprimé sa gratitude pour la confiance placée en lui et a réaffirmé son engagement à renforcer la solidarité entre les journalistes de Boma.

« Grande est ma joie pour cette victoire écrasante. Aujourd’hui plus que jamais, nous croyons que la solidarité dans la presse bomatracienne est encore possible. Nous avons de nombreux défis à relever, mais avec l’engagement de tous, nous y parviendrons tout en respectant les limites des organes professionnels de la presse, notamment l’UNPC et le CSAC », a-t-il dit.

Cette assemblée générale a réuni les représentants de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) et du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) à Boma, ainsi qu’une trentaine de journalistes.

Nana Mbungu et Justin Phanzu, respectivement points focaux de l’UNPC et du CSAC à Boma, ont félicité le comité élu et l’ont exhorté à travailler pour l’unité et le développement de la profession.

Créée en 2024, la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) est une association regroupant les professionnels des médias de la ville autour des valeurs de solidarité, entraide, développement et unité.

Articles similaires

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.